DSTRICT // Un projet alliant cohésion, culture et créativité locale

Dans une société de plus en plus tournée vers l’individu où la mondialisation vient peu à peu réduire le champ d’action local, il est important de se recentrer sur l’essentiel.

Le lien entre les personnes, les valeurs de cohésion et de partage doivent aujourd’hui, plus que jamais, être renforcées et valorisées.

L’exemple des samedis du partage ou des repair-cafés montrent un changement des mentalités.

C’est dans ce contexte que l’association DSTRICT a été créée à Nyon en Aout 2018 avec pour ambition de pouvoir, de façon même infime, valoriser les initiatives locales et les communiquer au plus grand nombre.

Le Concept général :

DSTRICT raconte les histoires des hommes et des femmes qui font battre le coeur de leur quartier, commune et région. Des personnes qui ont un impact positif sur le tissu local. Ces histoires sont racontées dans des bombers (blousons inspirés de la Flight jacket MA-1, incontournable pièce du vestiaire militaire rendue célèbre dès les années 50 par les pilotes de chasse et d’hélicoptère américains) uniques et locaux servant de vecteur de communication et d’appartenance.

Pourquoi les bombers et la mode ? C’est un étendard, un emblème. Un sentiment d’appartenance fort à une culture, à une communauté, et à un lieu. C’est également un terrain d’expression visible, artistique et porteur de valeurs.

Les bombers DSTRICT sont imaginés, conçus et produits au niveau local, à l’échelle même du quartier. Dans une démarche de valorisation et d’intégration des talents locaux, certains tissus intérieurs sont réalisés par des artistes de la région : Street-Artistes, illustrateurs, photographes ou tatoueurs. Les vestes deviennent alors de vraies oeuvres urbaines et valorisent tout un savoir faire local.

Chaque bomber est unique. Unique par le fait qu’il raconte une histoire personnelle. L’histoire de son possesseur et de son impact sur le quartier

Chaque bomber est réversible. Il est donc possible de garder son histoire pour soi ou de la partager avec le reste du monde.

Plusieurs initiatives annexes gravitent autour de DSTRICT

1- Les Bombers Qui Réchauffent

Nous croyons dur comme fer que la richesse culturelle d’un quartier est la somme des cultures des personnes qui y vivent, qui y travaillent et qui y passent. Parfois mis de coté, DSTRICT souhaite une fois par an, au cours de l’hiver, célébrer ceux qui n’ont pas l’habitude de l’être. Les Bombers Qui Réchauffent est une initiative qui a pour but d’offrir un nombre défini de bombers aux personnes qui ont froid et qui ont besoin de se réchauffer. Ces bombers sont disponibles une journée et libre d’accès dans les rues des quartiers. Une initiative qui nous l’espérons pourra rayonner dans plusieurs quartiers, communes et cantons !

2- Les Bombers à partager

Afin d’impliquer le tissu local dans le projet et porter ensemble une culture commune, certains bombers deviennent des bombers à partager. Ces bombers racontent toujours des histoires locales mais avec pour principale particularité qu’ils sont offerts au quartier.

Exposés dans des lieux de références, chacun peut venir l’essayer ou même l’emprunter. Une façon de faire perdurer une histoire et de se la transmettre. Une façon également de porter sur ses épaules la culture du quartier.

3 : Portraits vidéo : HISTOIRES DE QUARTIERS

Chaque histoire locale racontée dans un bomber DSTRICT est mise en images dans un portrait vidéo. Ces portraits expliquent le choix du tissu et ce qu’il raconte. Mais ils expliquent surtout en quoi la personne a un impact positif sur le local. Ces vidéos sont ensuite partagées sur l’écosystème DSTRICT (site, réseaux sociaux, emailing) mais aussi partagées par les soutiens de l’association. C’est grâce notamment à ces portraits que des initiatives locales deviennent des initiatives connues par le plus grand nombre.

Je veux vous soutenir, mais wemakeit ça me dépasse et n’ai pas de carte de crédit. Comment puis-je faire un don? Bien sûr! Tous les dons sont bienvenus! N’hésitez pas à nous soutenir directement. On ajoutera votre don à cette campagne pour vous. Voici nos coordonnées bancaires:

Credit Suisse // IBAN CH47 0483 5181 1070 5000 0

DSTRICT : Ruelle de la poterne 7 - 1260, Nyon

Picture 901acec8 8b89 4f64 88bf 7a3bf1cc45a8Picture da9d8ed3 8c87 435f b2a8 2b815962c253Picture 00068136 9741 4e20 a5d4 080ad8b541d2Picture 5ea789b8 d30f 4c28 9149 08855ebbdc91Picture 135bfa65 8800 4f26 91db b17ff2d7ff92Picture 0cd5b091 7a25 4474 bdb8 ef009cfa4370Picture 9e0cc3cb 87f1 4032 86d8 bf68579bbe2bPicture 810eb883 f98b 4e3a bf61 a749e58ce171

Ce que mon projet a de spécial

DSTRICT va à l’encontre de toute démarche commerciale. Il casse les codes pré-établis de notre société consumériste. Les personnes qui souhaitent un bomber doivent justifier d’un impact positif sur leur quartier :

  • Ils peuvent contacter directement l’association et nous en discutons
  • C’est l’association qui les répère et leur propose la création d’un bomber.

Impossible d’acheter aujourd’hui une pièce DSTRICT.

DSTRICT a de spécial qu’il utilise un seul vecteur : Le bomber Indémodable, il permet de parfaitement mettre en lumière les histoires. Un territoire créatif et artistique encore jamais utilisé pour les acteurs locaux. Il intègre dans sa réalisation plusieurs acteurs (personnalités locales, artistes, institutions, créateurs) qui se rejoignent autour d’un objectif : Donner un coup de projecteur sur des initiatives qui méritent d’être racontées et portées aux oreilles du grand public.

DSTRICT est aussi un projet pour les gens. Pour tous les gens. Il célèbre toutes le personnes, même celles que la vie a mis de coté. L’opération Les Bombers Qui Réchauffent permet d’intégrer les personnes démunies dans un collectif, dans un quartier. De les reconnaitre en tant que membres d’une communauté tout en leur permettant de se réchauffer.

A quoi votre soutien va servir

Votre soutien, et je vous en remercie d’avance servira à :

  • la réalisation de 10 bombers pour l’opération : « les bombers qui réchauffent » - 2ème édition - offerts dans la rue aux personnes démunies.
  • la réalisation de 10 bombers valorisant les initiatives locales qui ont un impact positif sur la jeunesse, la culture et la cohésion sociale
  • Réalisation de 50 exemplaires du livre : Les HISTOIRES DE QUARTIERS
  • organisation d’une l’exposition vivante les HISTOIRES DE QUARTIER
Content