Féminicides - Documentaire

by Cielle

Lausanne

Un documentaire retraçant l'action féministe «caravane contre les féminicides» à travers la Suisse à vélo, en portant sur les routes les noms, les visages et les histoires des personnes assassinées.

Share crowdfunding project

CHF 1’950

13% of CHF 15’000

13 %
This is how it worksä

The «all or nothing» principle applies: The project only receives the funds if the funding target is reached or exceeded.

25 backers

19 days to go

Synopsis et objectifs du documentaire

Un film qui documentera l’action militante : Caravane contre les féminicides qui retrace et visibilise les endroits en Suisse où ont eu lieu des féminicides.

L’objectif est porter les noms et les histoires des personnes qui ont été victimes d’un meurtre à cause de leur genre, et ainsi de créer une sensibilisation et une prévention des violences sexistes et sexuelles, afin d’éviter d’autres féminicides dans le futur.

L’urgence de ce documentaire réside dans la sensibilisation de ces dites violences qui, en elles-mêmes, constituent déjà un grave problème menant aux féminicides.

Documenter, fournir des ressources et donner de la visibilité peut sauver des vies, il est donc nécessaire d’agir au plus vite et sur une longue durée.

Un autre objectif est aussi de créer une archive de cette action grâce au documentaire et transmettre des ressources d’aides aux victimes.

Dans cette optique le film viendra poser différents questionnements :

Comment sensibiliser au mieux sur les questions de violences sexistes et sexuelles ?

Quelles peuvent êtres les ressources adéquates aux victimes ?

Que faut il changer dans l’accueil actuel des victimes et dans les retombée legislatives d’un féminicide?

Un documentaire, qui pourrait par la suite prendre part à une campagne de sensibilisation aux féminicides et aux violences sexistes et sexuelles.

Petit résumé :

QUOI : Documentaire

ACTION : Caravane contre les féminicides

LIEN : https://contre-les-feminicides.ch/caravane-contre-les-feminicides/

OÙ : Dans toute la Suisse

QUAND : du 29 aout au 1er septembre

POURQUOI : Afin de visibiliser les féminicides en Suisse et redonner de la voix à celle·ux qui n’ont n’en plus.

Allez aussi suivre l’action, et venez avec votre vélo trottinette, chaise roulante, chariot ou roller et soutenir physiquement l’action en elle même.

L’urgence d’agir en chiffre

En Suisse, il y a en moyenne 1 féminicide toutes les deux semaines et près de 40% des homicides sont des féminicides.

2020 : 16 féminicides - 5 tentatives (pop : 8 670 300)

2021 : 26 féminicides - 11 tentatives (pop : 8 738 800)

2022 : 16 féminicides - 5 tentatives (pop : 8 815 400)

2023 : 18 féminicides - 4 tentatives (pop : 8 902 308)

2024 : 7 féminicides (pop : 9 135 496 (estimé à la fin de l’année))

Il est important de noter que les féminicides sont la finalité d’une problématique grave : les violences sexistes et sexuelles, dont les chiffres sont malheureusement difficilement quantifiables.

Une étude menée en 2019 par Amnesty International sur plus de 4000 femmexs de plus de 16 ans en Suisse révèle que:

1 femme·x sur 5 a déjà subi des actes sexuels non désirés. (22% des femmes donc environ 800’000 femmexs ont déjà subi des actes sexuels non consentis)

1 femme·x sur 2 ont partagé cette expérience avec des amies ou avec une personne de leur entourage. L’autre moitié a gardé l’incident pour elle. 10% de celleux qui en on parlé, sont allées voir les autorités.

2 femme·x·s sur 3 connaissent personnellement une victime de harcèlement sexuel plus de 1 femme·x sur 2 a déjà été harcelée après l’âge de 16 ans par des attouchements, des baisers et des étreintes non souhaités

En 2023, en Suisse 19 918 infractions de «violences domestique» ont été enregistrée, la moyenne n’ayant pas changé depuis 4 ans.

Ces chiffres ne sont pas exhaustifs, car ils proviennent de sources telles que les associations d’aide aux victimes et les données des plaintes déposées, et ne prennent pas en compte toutes les personnes qui restent silencieuses.

Besoins et Logistique

Ce projet demande une logistique spécifique, car il vise à suivre la caravane et à être au plus près du mouvement. L’objectif est de rouler à vélo avec les personnes menant l’action contre les féminicides. Pour cela, il faut transporter le matériel vidéo ainsi que le matériel nécessaire à sa recharge dans un vélo pour l’intégralité de l’action, soit 4 jours complets.

Logistique

Vélo cargo électrique :

L’utilisation d’un vélo cargo électrique équipé de panneaux solaires est une solution idéale. Cela permet de filmer au plus près de l’action tout en assurant une autonomie énergétique. Le vélo cargo peut suivre le convoi tout en transportant le matériel nécessaire pendant toute la durée du tournage.

Matériel technique nécessaire :

Caméra principale : Afin de filmer proprement les moments sur les lieux principaux de l’action ainsi que les interviews.

Caméras embarquées : Pour capturer des images dynamiques et accrochées aux vélos pour plus immersion.

Matériel de backup des rushs : Pour la sauvegarde sécurisée des images filmées.

Micro pour les interviews : Afin de garantir une bonne qualité sonore des témoignages.

Batteries supplémentaires : Pour s’assurer que les équipements restent alimentés tout au long du tournage.

Supports de vélos : Pour fixer les caméras et autres équipements sur les vélos.