On se jette à l'eau ensemble?

Le premier éco-festival the green wave en ville de Fribourg aura lieu le samedi 13 et le dimanche 14 avril 2019 sur le site de blueFACTORY.

the green wave réunit un ensemble d’initiatives locales du canton de Fribourg œuvrant à leur échelle pour un avenir durable et un mode de vie éco-responsable. Le festival a pour ambition de sensibiliser toutes les générations à l’importance de réduire son empreinte écologique et de leur offrir des solutions concrètes et applicables. Les enfants et les familles sont mis à l’honneur: une programmation adaptée et riche en activités pratiques. Un lieu de partage pour créer un véritable mouvement citoyen.

La réduction des déchets et le gaspillage alimentaire sont les thèmes principaux de cette première édition. D’autres thèmes comme l’agriculture bio, l’alimentation durable, la mode éthique, la santé et le bien-être, la beauté et l’hygiène au naturel, l’habitat, la mobilité douce et les énergies renouvelables forment la programmation.

Au programme: une exposition variée avec des stands d’initiatives locales, des conférences enrichissantes, des ateliers participatifs, des activités familiales, des projections cinématographiques interpellantes, un espace restauration et une scène culturelle avec des performances musicales et artistiques.

Content

Cohérence et transparence

Guidé par la responsabilité environnementale, le festival the green wave vise une cohérence entre ses valeurs et son fonctionnement. Sachant qu’un festival a généralement une empreinte écologique conséquente, the green wave se donne pour objectif de réduire au maximum son impact environnemental en mettant en place des solutions durables et éco-responsables dans sa réalisation. De la récupération de matériaux pour construire l’architecture du festival, des partenaires locaux pour minimiser les transports, un espace restauration d’alimentation durable (végétarienne/végétalienne) avec de la vaisselle réutilisable, une communication en amont pour inciter les visiteurs à réduire leurs déchets, une campagne de communication responsable (un minimum d’affiches et de flyers imprimés), un encouragement de la mobilité douce, une gestion administrative durable, des toilettes sèches, une scène culturelle alimentée par des vélos, etc. Une transparence totale sur l’empreinte écologique du festival!

L’entrée au festival the green wave est entièrement gratuite afin de permettre à tout le monde de profiter de toutes les activités du festival. Les visiteurs auront la possibilité de valoriser leur participation à la fin des activités et à la sortie du festival.

Content

Chaque goutte compte!

C’est en unifiant nos efforts que nous pouvons créer une véritable vague de changement dans le canton de Fribourg!

La somme récoltée durant cette campagne nous permettra de réaliser des activités de sensibilisation de qualité pour les enfants et les familles, de promouvoir des initiatives locales, d’inviter des conférenciers et des acteurs du changement, de mettre en place des solutions éco-responsables afin de minimiser l’empreinte écologique du festival et d’inciter les visiteurs à réduire leur empreinte écologique lors du festival grâce à une communication en amont et durant le festival.

Les contreparties reflètent l’âme du festival: privilégiant l’expérience, la consommation durable et dans un esprit de réduction des déchets. Découvrez en avant-première quelques-uns de nos partenaires et partez à la découverte d’initiatives du changement du canton de Fribourg!

Content

Are you ready to dive in with us?

The first eco-festival the green wave in the city of Fribourg will be happening on Saturday 13th & Sunday 14th April 2019 at blueFACTORY.

The festival the green wave brings together local initiatives of the canton of Fribourg which advocate for a more sustainable future. The festival’s ambition is to raise awareness among all the generations about the importance of reducing our ecological footprint and to offer practical & easily applicable solutions. The children and the families are at the heart of the program with activities specially designed for them. A place to share and build a real citizen movement.

Waste reduction and food waste are the main topics of this first edition. Other topics such as organic farming, sustainable food and nutrition, ethical fashion, health and well-being, natural beauty and personal care, green housing, soft mobility and renewable energies will also be part of the program.

What to expect when visiting the festival: a diverse exhibition with local initiatives, insightful conferences, creative workshops, family activities, film screenings, a food area and a cultural stage with musical and artistic performances.

Content

Coherence and transparency on every front

Driven by the environmental responsibility, the festival the green wave aims to reflect its values into its organisation. Bearing in mind that the ecological footprint of a festival is usually substantial, the green wave sets out to reduce its environmental impact as much as possible by putting in place sustainable and eco-responsible solutions throughout its organisation. Material upcycling to build the festival’s architecture, local partners to minimise the impact of transport, a food area with vegetarian/vegan meals and snacks served in reusable containers, an upstream communication encouraging the visitors of the festival to reduce their waste, a communication campaign focused on reducing the posters and flyers printed, an incentive to use public transports to come to the festival, a sustainable administrative management, ecological toilets, a cultural stage powered by bicycles, etc. A full transparency on the ecological footprint of the festival!

Access to the festival the green wave will be 100% free so as to give the opportunity to everyone to take part into all the activities. The visitors will have the possibility to value their participation at the end of the activities and when leaving the festival.

Content

Every drop matters!

Together we are stronger and we can create a real wave of change in the canton of Fribourg!

The money collected during this campaign will allow us to organise quality awareness-building activities for children and families, to promote local initiatives, to invite motivational speakers & actors of change, to put in place eco-responsible waste reduction solutions and to encourage the visitors to reduce their ecological footprint during the festival thanks to an upstream communication and on the site.

The rewards capture the soul of the festival: focusing on experiences, sustainable consumption and in a spirit of waste reduction. Get to know first hand some of our partners for the festival and discover local initiatives that are leading the way in the canton of Fribourg.

Content