GENEVE - TBILISSI voyager par la photographie et la danse
Origine du projet
Après une formation dans le théâtre, Jonathan - deuxième de la fratrie - repart vivre quelque temps en Géorgie. Lors d’un roadtrip en juillet, les trois frères évoquent l’idée de faire le voyage en voiture. Mais avec quelle voiture ? Une semaine plus tard, Jonathan apprend qu’un ami se débarrasse de sa voiture pour partir vivre à Taïwan. Une voiture pour 300 CHF! Bientôt l’idée fait son chemin, et tellement bien, qu’à présent les trois frères lient à l’aventure deux projets artistiques.
Trois voyageurs à l’attitude toute particulière
La question du voyage nous intéresse, et inspirés par nos sensibilités artistiques respectives nous voulons dépasser les comportements de touriste-consommateur et percer ainsi le vernissage de la mondialisation pour se rendre disponible à une rencontre authentique dans un contexte étranger. Les regards de Matthieu - photographe -, Guillaume - vidéaste - et Jonathan - danseur - seront les véritables guides de ce périple et formeront ainsi toute l’attitude et la manière de voyager.
Un voyage pour deux créations
Une fois arrivée à Tbilissi, nous présenterons nos images lors d’une exposition organisée en collaboration avec Circé (plateforme de danse et théâtre expérimental à Tbilissi). Les photographies y seront exposées ainsi qu’une installation vidéo. En mars 2024, l’exposition sera revue, améliorée et enrichie pour être présentée à Genève. Les images de danses seront aussi assemblées en un court-métrage de danse. Il sera, quant à lui, programmé dans des festivals de film de danse.
Un nouveau regard sur le voyage et sur les lieux de vie
L’objectif du voyage est de traverser des régions en se laissant imprégner de ce qu’elles offrent au moyen de nos sensibilités artistiques. Cette démarche nous oblige à nous dépouiller de ce que nous connaissons afin de vraiment rentrer en relation avec un lieu, qu’il soit sauvage ou urbain. Une improvisation dansée et/ou une photographie se feront, ensuite, les témoins de ce lien subtil établi avec le lieu-dit. En oscillant ainsi entre ville et nature, et en capturant dans chaque lieu une image-témoin, nous construirons des maillons créatifs spécifiques à chaque région. Ces maillons mis bout à bout formeront une chaîne culturelle et géographique reliant Genève à Tbilissi.
«If dancing alone is a relationship with imagination, dancing with a partner is a relationship with reality.» Tom Weksler Et si un paysage, une rue pouvaient devenir ce partenaire ?
Vous l’aurez compris, notre conception du voyage comporte la possibilité de développer une sensibilité aux cultures, à l’histoire et aux paysages d’un contexte étranger. C’est là que, grâce à notre créativité artistique, nous souhaitons éveiller un certain regard chez nos contemporains. Notre désir est de leur donner envie de voyager autrement et de développer ainsi une sensibilité leur permettant d’aller à la rencontre d’une culture et de son paysage. Voire même, de redéfinir le lien que nous avons à notre habitat et d’y ajouter une perspective nouvelle.
Matériel technique et tirages
Vos dons et investissements serviront à développer et scanner nos pellicules avec un laboratoire Géorgien ainsi qu’aux impressions et à l’installation de l’exposition à Tbilissi. En outre, ils nous aideront à compléter notre budget dédié à l’équipement technique vidéo pour la réalisation du court-métrage.
Par la suite, l’exposition sera rapatriée au printemps 2024 à Genève pour vous en faire profiter !