L'incroyable recherche de l'EIRA et de son histoire

L’EIRA est un voilier à vapeur qui a coulé dans l’archipel François Joseph en 1881. Son incroyable aventure a été oubliée par l’Histoire.

Ce bateau représente un moment clé dans la découverte de l’Arctique, lieu de plus en plus sous les feux des projecteurs de l’actualité géopolitique en raison des changements climatiques actuels. Ce fut la plate-forme de nombreuses études scientifiques et la Royal Geographical Society a décerné un prix à Benjamin Leigh-Smith, l’un des premiers à suspecter l’influence des courants océaniques sur le climat mondial.

Content

Ma mission

Le succès de cette campagne me permettrait de voyager dans différents pays (Suisse, France, Angleterre, Russie, États-Unis et Norvège) pour récolter des archives et interviewer des spécialistes de Benjamin Leigh-Smith et de son bateau.

Avec les images et les archives récoltées, je réaliserai, en collaboration avec des professionnels et des scientifiques, un court-métrage d’environ 20 minutes. Celui-ci sera une introduction à cet incroyable voyage qui se transforma en survie polaire. Ce sera également un moyen de faire un parallèle, avec une équipe de scientifiques, entre le climat vécu à cette époque par l’équipage et les conditions climatiques actuelles, en mettant en avant les impactes de celles-ci sur cette partie de notre planète.

Je pourrai également commencer à faire les démarches (autorisations et logistiques) qui me permettront de me rendre dans l’archipel François Joseph à l’été 2019, notamment là où j’ai localisé la position probable de l’EIRA et y mener des recherches, avec comme espoir de retrouver l’épave en bon état à l’instar d’un certain Titanic.

La réalité des choses fait qu’un projet dont la rentabilité n’est pas la motivation première à peu de chances d’être financé (d’autant plus étant donné les coûts faramineux de telles expéditions) de manière classique, mais j’ai, au cours de mes années de recherches, obtenu le soutien académique d’un certain nombre de personnes dont en particulier Monsieur Peter Capelotti auteur du livre: Shipwreck at Cape Flora: The Expeditions of Benjamin Leigh Smith, England’s Forgotten Arctic Explorer.

Content

Et si ensemble nous allions plus loin?

Si la campagne dépasse mes espérances, grâce à vous tous, je pourrai me rendre en août 2018 dans la Terre François Joseph, en particulier au Cap Flora avec les rangers du parc National arctique Russe pour filmer le lieu où le bateau a coulé et où l’équipage a survécu durant dix mois dans l’hiver polaire sans perdre un seul membre de l’équipe de manière incroyable grâce au sang-froid du capitaine de ce navire.

Le but ultime de mon projet, qui va se dérouler durant plusieurs années (et qui ne sera pas financé par la présente campagne), est de plonger sur place, filmer l’épave et créer un film documentaire autour de cette incroyable aventure avec pour optique de mettre en lumière cette partie méconnue de l’histoire.

Ceci pourrait réellement être le départ d’une aventure incroyable aux multiples intérêts et j’espère de tout mon cœur que vous nous accompagnerez tout au long de notre équipée.

Vous trouverez un certain nombre de lettres de soutien qui me sont parvenue dans la section «plus d’informations» ;

Content

The incredible research of the EIRA and its history

The EIRA is a steamship that sank in the archipelago Franz Josef Land in 1881. Its incredible adventure has been forgotten by History.

This boat represents a key moment in the discovery of the Arctic, place more and more under the spotlight of the geopolitical news because of the current climate changes. This was the platform for many scientific studies and the Royal Geographical Society awarded a prize to Benjamin Leigh-Smith, one of the first to suspect the influence of ocean currents on global climate.

Content

My mission

The success of this campaign shall allow me to travel in various countries (Switzerland, France, England, Russia, United States and Norway) to collect archives and interview specialists of Benjamin Leigh-Smith and his boat.

With the images and archives collected, I will produce, in collaboration with professionals and scientists, a short film of about 20 minutes. This will be an introduction to this incredible journey that turned into polar survival. It will also be a way to draw a parallel, with scientists, between the climate experienced at that time by the crew and current climate change, highlighting the impact of these on this part of our planet.

I will also be able to start the steps (authorizations and logistics) that will allow me to go to the Franz Josef Land in the summer of 2019, especially where I located the probable position of the EIRA and to conduct research, with the hope of finding the wreck in good condition like a certain Titanic.

The reality of things is that a project whose profitability is not the primary motivation is unlikely to be funded academically, but I have, during my years of research, obtained the academic support of a certain number of people including in particular Mr. Peter Capelotti author of the book: Shipwreck at Cape Flora: The Expeditions of Benjamin Leigh Smith, England’s Forgotten Arctic Explorer.

Content

And if together we went further?

If the campaign exceeds my expectations, I can go in August 2018 in Terre François Joseph, especially in Cape Flora with the Rangers of the Russian Arctic National Park to film the places where the boat sank and where the crew survived during ten months in the polar winter.

The ultimate goal of my project, which will take place over many years ( And which will not be founded by the actual campaign), is to dive on the spot, film the wreck and create a documentary film around this incredible adventure and add an highlight to this underestimated part of the history.

This could be the beginning of an incredible adventure with a lot of interests and I hope with all my heart that you will accompany us throughout our journey.

You will find some support letters that came to me in the «more information» section;

Content