Du rêve à la dure réalité - et retour...
Le Knut, voilier d’expédition organisant des résidences d’artistes et autres expéditions d’athlètes dans l’Arctique depuis dix ans, a fait naufrage au Groenland en septembre 2024.
Grâce a de généreux donateurs, des sponsors et beaucoup d’huile de coude, le bateau a pu être remis a flots et convoyé à Lorient. En une année.
Maintenant il reste un gros chantier a effectuer avant de reprendre nos activités dès le printemps prochain, avec vous à bord!
Un voilier mythique à sauver absolument
Le Knut c’est un voilier d’expédition vieux de 40 ans, increvable, tellement bidouillé qu’il est devenu en 2020 le premier bateau d’expédition polaire électrique et solaire. C’est un pionnier dans le cercle naissant des expéditions non-polluantes.
Le Knut c’est aussi plus de cinquante artistes ayant vécu au fil de la dernière décennie des voyages incroyables au milieu des icebergs. Qui fondent, certes, mais leur rôle est de documenter cette beauté.
Le Knut c’est aussi un camp de base, ou un refuge de haute montagne, qui a permis à des skieuses pro et inspirées de skier des pentes enneigées et invraisemblables au Spitzberg ou au Groenland.
Le Knut n’est pas qu’un véhicule. C’est ce qu’il véhicule qui est précieux.
Pas possible sans vous
Pour naviguer -avec vous- à nouveau dès ce printemps, y faut bosser: L’intérieur du Knut est absolument vide. Nous allons reconstruire totalement l’isolation, l’aménagement et l’équipement de navigation et de vie.
La quille, sérieusement endommagée lors du naufrage, doit être retirée pour être reconstruite.
Le moteur électrique, ayant passé dix jours sous l’eau, doit être réparé ou remplacé, ainsi que le parc de batteries qui alimente celui-ci.
Le budget de ce chantier se chiffre à 46’200 CHF dont:
- Port et manutention 4’500
- Matériel 8’700
- Motorisation et batteries 18’000
- Logistique 1’500
- Défraiements ou salaires 7’500
- Imprévus 6’000
En parallèle, nous cherchons de nouveaux partenaires pour boucler ce budget conséquent.
Joshua, Seb, Clément et Ben, semi-bénévoles non syndiqués, ont déjà tout donné lors du premier chantier (que vous pouvez d’ailleurs revivre via notre série youtube). Nous avons atteint ce premier objectif qui était de sauver et rapatrier le bateau. Un deuxième gros chantier motivant nous attend et nous réjouit. Mais nous ne parvenons actuellement même pas à payer la place de port ! Le naufrage financier n’est pas loin, et il gâcherait tout le travail effectué jusqu’à présent. Impensable.
Votre aide nous est simplement indispensable. Nous mettons toute notre énergie dans ce crowdfunding, parce que nous sentons depuis une année que le Knut a une famille, et qu’elle est très large. Nos proposons donc des contreparties à la mesure de votre coeur! Nous avons crée une ligne de vêtements et d’accessoires pour l’occasion… et pour les navigant-e-s, vous pouvez déjà réserver votre semaine de navigation du printemps prochain, à bord d’un bateau bobo-écolo fraîchement sorti du coma. Une occasion unique.
Admirez nos contreparties sous toutes les coutures ici: www.maremotrice.ch/crowdfunding





























