10 jours de contre-culture de la mobilité!

Dessine-moi une ville… Au début présentée comme une belle utopie synonyme de liberté et d’ouverture vers le monde, la voiture individuelle nous a peu à peu conduit dans une réalité qui est toute autre: bouchons quotidiens, guerre de tranchées entre différents usagers de la route, pics de pollution qui s’enchaînent, nuisances sonores et accidents, encombrements des villes… la liste est longue… L’utopie a, doucement mais sûrement, glissé vers une dystopie qui est devenue notre quotidien. Alors que le grand Genève coiffé de ses œillères s’apprête à célébrer une fois de plus la voiture au Salon de l’Auto, L’Autre Salon vous propose 10 jours d’évènements pour célébrer l’autre mobilité, et ce de manière ludique et décalée: conférence sur un monde post-voitures, bourse aux vélos avec les bicimaquinas, une animation festive et créative à vélo, un café-philo sur l’utopie de l’aménagement et de la mobilité urbaine, une performance artistique de transformation de 2,5 tonnes de glace, un bal folk, un café de l’histoire, des vélos en bambou… Il est encore temps de redessiner la ville pour qu’elle soit centrée sur l’humain. Allez, dessine-moi une ville!

Picture b507a2f4 a85d 41e2 9f67 d22488e1f8b7Picture a232fcc4 9113 4763 8769 2005376d1ca7Picture c29dc50e a917 45cd 8c1d 3d22b5c251c8Picture 949898e9 6439 424f 9a80 e26acbb7c549Picture 4a9fcc9a d9ee 498b 909f 8d862e4dce31Picture ff7c2b10 b28c 4d29 b250 06fd5c3fe64bPicture e800a940 bf1c 44f6 b05b dd7834578ed6Picture 04a5644e 9c00 4977 a075 80381ce78fd4Picture b5daf014 2d62 42d5 a17d b684feb843f6Picture d4846cac 1ee7 4bc4 bec1 d2253e6dc681Picture 8efdfac0 9fbb 42c1 8d96 ac4917ae236d

Pourquoi l'Autre Salon?

L’Autre Salon est une structure associative qui collabore avec et réunit de nombreuses autres associations toutes actives dans la région genevoise pour la mobilité douce. Parmi ces structures, on compte notamment Pro Vélo Genève, actif-trafic, Pré en Bulle, Roue Libre, ATE Genève, les Bains des Pâquis, La Ritournelle,

Pourquoi soutenir l'Autre Salon?

L’Autre Salon ne reçoit aucune aide ni subvention de tiers. Auto-financé, l’Autre Salon se veut une structure légère et peu coûteuse qui fonctionne grâce à des partenariats avec des associations et surtout grâce à ses soutiens financiers individuels. Toutefois, les coûts fixes liés à la communication (impression du programme papier, graphiste, webdesigner) ne peuvent être payés autrement que grâce à vos dons… Sans vos dons l’Autre Salon ne peut exister!

A 10-day festival promoting alternative means of transportation

Draw me a city… At the beginning of the 20th century, the car was presented as a wonderful utopia that meant freedom and an open door on the world. A century later, this car has taken us somewhere else: it has taken us to a world full of traffic jams, of peaks of pollution, of noise pollution, of accidents and silly wars between road users… The utopia has slowly but surely slipped into the dystopia that we’re living today. While Geneva is wearing its shining blinders to celebrate the Geneva Motor Show, L’Autre Salon offers you a 10-day celebration of the other mobility in a funny and off the wall way: a conference on a post-car world, a bike market where you can sell and buy bikes, a show with strange and surprising bicycles, a philosophy cafe about utopia and the city, an art performance in which 2.5 tons of ice are transformed and played it, a country dancing night, a history cafe, bamboo bikes and many other things. It is still time to draw a city centered around human beings! Please, draw me a city…

Picture b507a2f4 a85d 41e2 9f67 d22488e1f8b7Picture a232fcc4 9113 4763 8769 2005376d1ca7Picture c29dc50e a917 45cd 8c1d 3d22b5c251c8Picture 949898e9 6439 424f 9a80 e26acbb7c549Picture 4a9fcc9a d9ee 498b 909f 8d862e4dce31Picture ff7c2b10 b28c 4d29 b250 06fd5c3fe64bPicture e800a940 bf1c 44f6 b05b dd7834578ed6Picture 04a5644e 9c00 4977 a075 80381ce78fd4Picture b5daf014 2d62 42d5 a17d b684feb843f6Picture d4846cac 1ee7 4bc4 bec1 d2253e6dc681Picture 8efdfac0 9fbb 42c1 8d96 ac4917ae236d

Why L'Autre Salon?

L’Autre Salon is an association that collaborates with lots of other associations and organizations that are active in Geneva in terms of mobility. Among them, we can find Pro Vélo Genève, actif-trafic, Pré en Bulle, Roue Libre, ATE Genève, les Bains des Pâquis, La Ritournelle…

Why should you back up L'Autre Salon?

L’Autre Salon receives no allowance or subvention. Self-financed, L’Autre Salon wishes to remain a light structure that costs little. It mainly functions thanks to its partnerships with other associations and also mainly thanks to individual financial donations. However, the fixed costs linked to communication (printing, designer, web-designer) can’t be avoided and can only be paid thanks to donations Without your donations, L’Autre Salon can’t live!