Picture 919a7f83 df1f 49c9 91b4 6493291d5b38

Ce dont il s'agit

Avec le soutien de cette campagne, nous voulons financer un nouveau système d’épuration des eaux grises de la ferme et des eaux «miels» provenant de la production de café. Ces dernières sont produites lorsque la pulpe du café (mucilage) est enlevée du grain de café. Pour être purifiées ces eaux doivent passer à travers différents filtres (biologiques et physiques) avant d’être reversées dans le ruisseau traversant notre terrain.

Une bonne gestion des eaux usées est la base pour la certification bio de la production de café. Grâce à celle-ci, nous pourrons commercialiser notre café accompagné du sigle bio et ainsi nous ouvrir de nouveaux marchés!

Picture 9bb41dcb fc1c 426b a0e0 2233d1723297Picture 8d7e1ab5 e5ca 49aa aeca 382e6bfbfc9b

Ce que notre projet a de spécial

Ce qui a déjà été fait

Dès notre arrivée, nous avons concentré nos efforts sur la ferme pour permettre une production écologique et responsable de notre café. Ainsi nous utilisons uniquement des engrais organiques produits sur notre ferme et utilisons des méthodes biologiques de contrôle des ravageurs et des maladies. Par ailleurs, nous avons planté 200 arbres autochtones d’ombrage, offrant un habitat aux diverses sortes d’oiseaux de la région. Nous avons parallèlement effectué différents travaux sur la ferme afin de diminuer l’impact de notre mode de vie sur l’environnement. Nous avons notamment installé des toilettes sèches et projetons à l’avenir d’installer des panneaux solaires.

Le dépulpage du café et son impact environnemental

Lorsque la pulpe du café (mucilage) est séparée du grain de café, celle-ci est trop souvent renvoyé au prochain cours d’eau, sans épuration. La pulpe, très riche en sucre et en azote, peut dégrader la qualité de l’eau jusqu’à causer l’eutrophisation de l’écosystème. Pour lutter contre cela, différents filtres composés de sables, graviers et charbon actif, retiennent les particules et sédiments, tout en offrant une habitat pour les microbes, qui décomposent les particules polluantes présentes dans l’eau. L’eau s’écoule alors dans une zone humide plantée avec différentes plantes, qui retiennent les nutriments restants. L’eau peut alors s’écouler vers le ruisseau traversant notre terrain. La commercialisation du café: une collaboration à plus de 9’000 km Pour la commercialisation de notre café, nous cherchons à créer des liens directs avec des petits torréfacteurs, misant sur la qualité plus que la quantité et sur la suppression d’intermédiaires, afin de garantir un prix équitable. Cette campagne de Crowdfunding ne pourrait avoir lieu sans le soutien précieux de Camille Schönenweid de l’Atelier de torréfaction Pouponne et Loulette, qui s’est engagée à torréfier notre café dans le cadre de ce projet. Nous bénéficions déjà depuis plusieurs mois de cette collaboration stimulante, les connaissances et le savoir-faire de Camille venant régulièrement enrichir nos compétences de producteurs. Nous avons le souci de créer des liens directs avec de petits torréfacteurs en Suisse et en Europe. Avec eux, nous voulons créer une chaîne cohérente et aussi courte que possible menant du producteur au consommateur, afin de garantir un café de qualité à un prix équitable. Pour avoir plus d’informations Camille et son travail: https://www.pouponneetloulette.ch/ https://www.facebook.com/pouponneetloulette/ Nous nous réjouissons de pouvoir profiter de son savoir-faire et ses connaissances pour partager avec vous les saveurs de notre café!

Picture 32f8d87c 17fc 45ed 87d4 418ceee84077Picture fda0de74 fd00 4fe3 9def bf4bcea7e796Picture 7a7a6eb0 1b74 4efc abac bf41207470e0

A quoi votre soutien va servir

Grâce à la campagne nous pourrons financer la mise en place d’un système d’épuration complets afin de pouvoir minimiser l’impact écologique de la production de notre café.

Content