Plus qu'une semaine...By La Esmeralda, on 2/5/2019 08:05

Picture 05b38248 cd7c 4dc1 b4f1 b15bf904e33cPicture 262c12d3 baac 46be af6a e4b0cad471b7Picture 403fb93b d866 4c3f b156 8838e7d50e2d

Chers contributeurs, chères contributrices, chères ami-es, chère famille,

Un tout grand merci pour le soutien de ces derniers jours, ça nous a ravi! On se réjouit de partager notre café avec vous!

Ce dernier mois a été bien chargé, du coup la réussite de la campagne récompense et compense les efforts réalisés ces dernières semaines.

En ce moment nous sommes en pleine récolte, depuis 1 mois environ nous récoltons avec l’aide des voisins les différents lots de café. Tout cela devrait encore durer au moins 2 mois. Parallèlement nous terminons la construction de notre nouveau séchoir (voir Photos) et avons réalisé différents test de Café semi-lavé avec de bons résultats!

Le café semi-lavé ou café «miel» n’est pas lavé après le «dépulpage» mais fermenté et ensuite directement séché avec la couche de mucilage (les restes de pulpes, collés à la graine). C’est un processus plus écologique, car moins gourmand en eau et qui donne un café de meilleure qualité, si le processus est bien contrôlé. Nous avons également torréfié les premiers tests avec l’aide de Norberto, le dégustateur de café de la région et nous sommes dans l’attente des résultats!

Puis il y a deux semaines on a reçu la visite du certificateur bio de la région du Sumapaz. Et là surprise, l’organisation s’occupant de la certification dans notre région accepte que 4 à 5 nouvelles fermes dans le processus de certification bio et ils nous avaient réservé un place! À condition seulement de répondre aux critères et de réaliser les changements nécessaires dans la semaine! Nous avons donc passé la Semaine Sainte et les fêtes de Pâques, tout en construisant le fameux filtre à eaux miels et remplissant des dizaines de formulaires. Ils nous ont même fait ranger la pièce à outils, pour ne pas mélanger le matériel de construction avec les outils de jardinage! C’était un peu stressant, mais ils ont donc accepté notre dossier et l’examineront le mois prochain! Si ils nous acceptent la ferme sera en reconversion cette année et certifiée bio l’année prochaine, et cela c’est grâce à vous!

Merci encore mille fois pour le soutien! Comme vous pouvez le voir dans les contreparties, il nous reste du café à offrir, n’hésitez donc pas à continuer à parler de la campagne autour de vous, tous les bénéfices seront réinvestis dans la ferme, les prochains projets étant la plantation d’arbres d’ombrage pour le café et l’installation de panneaux solaires.

Grosses bises Timothée Martha Elíam

Comment

Log in with your profile to comment on this project.

Log In