Une vingtaine d’écrivains explorent les champs du désir lors de lectures intimes. Une expérience surprenante lors de la Nuit de la lecture, le 18 avril 2015, à Lausanne.

CHF 3’565

118% von CHF 3’000

118 %
So funktioniert’s

Es gilt das «Alles oder Nichts»-Prinzip: Nur wenn das Finanzierungsziel erreicht oder übertroffen wird, werden dem Projekt die Gelder ausgezahlt.

46 Unterstützer*innen

Erfolgreich abgeschlossen am 19.1.2015

Les jolies désirs de la Maison écloseVon Pierre Crevoisier, am 09.11.2015

Update lesen

Vendredi 13 novembre, dès 17h, chez Payot Cornavin, à Genève; Samedi 14, à 15h30, chez Payot Pépinet, à Lausanne.

La #maisonéclose se spécialise aujourd’hui dans le trafic de «désirs». Vous verrez, c’est un très bel objet! http://maisonéclose.ch/boutique

A cette occasion, nous avons inventé la version «portable» de la #maisonéclose: des lectures intimes sous des ombrelles lumineuses venues du Rajastan. Joli décor, non?

La Maison sur les quaisVon Pierre Crevoisier, am 02.08.2015

Update lesen

Et c’est parti! Dans un mois, la Maison éclose sera présente au Livre sur les quais de Morges. Nous vous donnons rendez-vous lors de la soirée d’ouverture, le vendredi 4 septembre, de 17 à 22h.

Avec quelques changements:

  • Tout d’abord, nous nous sommes associés avec le Rolls Royce Enthusiast’s Club Section romande. De jolies voitures se transformeront en salons de lecture.
  • Les lectures se feront sur réservation. Ouverture des guichets à l’accueil du Livre sur les quais, le vendredi 4 septembre, dès 9h30. Dès 17h, ce sera directement à l’entrée de la Cour du Château.
  • Un ticket de lecture coûtera CHF 5.-, pour une ou deux personnes. Une manière pour nous de couvrir les frais d’organisation de l’événement.

Pour cet événement, nous cherchons du matériel:

  • 30 fauteuils
  • 15 grands tapis (couleur unie)
  • 5 lampadaires

Merci de nous aider à trouver ce matériel (en prêt, en don ou à prix raisonnable, écrire à pierre.crevoisier@gmail.com).

Les nouvelles fenêtres de la Maison écloseVon Pierre Crevoisier, am 21.07.2015

Update lesen

Même durant l’été, les fenêtres de la Maison éclose s’entrouvrent. Il s’agit d’être prêts pour la rentrée…

Comment, nous ne vous avions pas dit? C’est qu’il y aura de jolies surprises, dès le mois de septembre. Un remake de la Maison lors d’une grande manifestation littéraire au bord du lac, ça vous dit quelque chose? Ce sera très grand et beau. Pour nous accompagner, il y a aura de petites vieilles élégantes et fringantes. Début août, nous pourrons soulever le capot et dévoiler ce qui se cache sous la carrosserie des mots.

Durant cette période vacances, les auteur/e/s passent en studio. Ils/elles enregistrent leurs nouvelles. Ces enregistrements seront diffusés sur les ondes de la RTS durant les fêtes de fin d’année 2015. Ils serviront aussi à composer le CD qui accompagnera la publication du recueil par les Editions Encre fraîche. Là aussi, des informations suivront bientôt. En septembre, nous lancerons d’ailleurs une souscription pour que vous puissiez réserver votre exemplaire du recueil dès sa sortie, en novembre.

Et puis… Non! Nous ne vous en dirons pas plus pour l’instant!

Les bonnes nouvelles se distillent à petites doses précieuses. Comme la tendresse, bordel!

Le dernier rêve de la Maison écloseVon Pierre Crevoisier, am 30.04.2015

Update lesen

La surprise! Vendredi 1er mai, dans l’émission «Dernier rêve avant la nuit», sur la Première de la RTS, Carine Delfini lira plusieurs textes de la Maison éclose.

Pour celles et ceux qui ont escaladé les escaliers de la Maison, ce sera une façon de plonger une fois encore dans la magie, les étoiles, les mots de passe désirables, les souvenirs de mots à raviver.

Pour les autres, une manière douce de se glisser par la cheminée et d’éprouver les rumeurs du vent dans les oreilles.

A écouter ici, vendredi 1er mai, à 21h: http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/dernier-reve-avant-la-nuit/

La Maison a éclos dans la nuitVon Pierre Crevoisier, am 20.04.2015

Update lesen

L’événement magique de la Nuit de la lecture, ce fut la Maison éclose. Durant toute la soirée de samedi, de 18h à 2h du matin, plus de 300 personnes ont pu vivre un moment inoubliable: écouter le texte d’un auteur en intimité.

Dans les anciennes écuries du parc de Mon-Repos, à Lausanne, il y avait 15 écrivain/e/s et une foule d’auditeurs, de spectateurs, d’amis, de confidents littéraires à vivre un instant hors du temps et le bonheur d’être là. L’événement culturel était rare et chaque acteur de ces lectures intimes était conscient du privilège de les partager. Celles et ceux qui l’ont vécu en garderont longtemps la trace et les étoiles.

Sébastien Ribaux, jeune metteur en scène de talent, assisté de David Baumgartner et des comédiens Laure Aubert et Séverin Bussy, a su créer des ambiances originales pour que la Maison ouvre ses fenêtres belles.

Les auteurs et les organisateurs remercient vivement les artistes qui ont généreusement prêté leurs ateliers, la céramiste Geneviève Schneeberger et la plasticienne Valérie Portmann, Visarte Vaud et La Brigade des scouts de Sauvabelin. Avec le soutien du canton de Vaud, l’association Tulalu, notre marraine, et la Librairie L’Étage d’Yverdon, ont également contribué à la réussite de cette expérience exceptionnelle.

Nous remercions aussi tous les bénévoles qui ont participé. La Maison est-elle close aujourd’hui? A voir…

Pour la Maison éclose, les organisateurs

Véronique Mooser et Pierre Crevoisier

les contreparties sont avancéesVon Pierre Crevoisier, am 19.03.2015

Update lesen

Voilà, tous les contributeurs du projet ont reçu leur «mot de passe désirable» pour entrer dans la Maison éclose. Ils/elles ont également été informé/e/s de la manière dont ils/elles recevront leur contrepartie, livre dédicacé, préservalivre ou un dessin original.

C’est avec grand plaisir que nous vous attendons le samedi 18 avril, lors de la Nuit de la lecture.

Si vous êtes contributeur/trice et que n’avez pas reçu de message personnel, merci de nous en informer à l’adresse info@maisonéclose.ch

Des textes d'auteursVon Pierre Crevoisier, am 24.02.2015

Update lesen

24 février. Presque tous les textes sont arrivés. Les délais sont tenus. Des désirs qui se devinent, se disent, s’étendent, se découvrent, s’attendent, s’espacent, se touchent, s’entrechoquent, se cognent pour être lus. Juste entre vous et nous.

Il y a des corps à corps, des coeurs à l’air, des queuleuleus, des des danses sous la pluie, du sang dans les voiles, des pandanslagueule, des rêves de comètes et des faces cachées de la lune.

Nous relisons tout cela, caressons les formes, affûtons les langues, entraînons les mots pour le 18 avril. Nous y serons. Et vous?

118% de l'objectif atteint!Von Pierre Crevoisier, am 20.01.2015

Update lesen

Un grand merci! Nous avons récolté 3’565.- grâce à vous! WeMakeIt garde 10% pour son service. Nous avons donc largement atteint l’objectif que nous nous fixions. C’était le minimum pour nous permettre d’ouvrir les fenêtres.

Pour les portes de la Maison éclose, nous avons encore lancé deux appels, avec l’Association Tulalu!?, qui parraine notre projet: l’un auprès de la Loterie romande, l’autre en direction de la Ville de Lausanne. Nous pourrons ainsi compléter le budget du projet.

Alors que les écrivains inventent leurs désirs, nous terminons le développement d’une petite application qui permettra de chercher les «mots de passe désirables» de la Maison éclose. Elle sera mise en ligne début mars. Ne manquez pas le rendez-vous!

Vous qui avez contribué à notre appel, vous recevrez un mot de passe personnel.

A bientôt!

Les fenêtre de la Maison éclose s'ouvrentVon Pierre Crevoisier, am 12.01.2015

Update lesen

Nous y sommes! 100% de l’objectif atteint! La Maison éclose pourra ouvrir ses fenêtres (pour les portes, c’est en cours). Un immense merci à tout le monde, les proches et les plus éloigné/e/s, celles et ceux qui ont contribué à la naissance de ce joli projet.

Et, comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule (c’est précieux, par les temps qui courent!), nous venons d’avoir la confirmation de la participation de l’ami Yves Juillerat. C’est lui qui nous dessinera la Maison et ses mots de passe désirables.

Les contributeurs/trices qui ont choisi cette option magique recevront, au printemps, un dessin original avec leur «mot de passe».

D’ici là, nous n’hibernerons pas! Rendez-vous sur le site de la Maison pour suivre nos aventures palpitantes!

Les barbouze de chez Fior entrent dans la MaisonVon Pierre Crevoisier, am 06.01.2015

Update lesen

Il reste 12 jours pour atteindre l’objectif annoncé. Un grand merci à celles et ceux qui, ici, nous soutiennent et nous encouragent à ouvrir les fenêtres de la Maison éclose.

Autour de cette maison, les enthousiasmes se disent, s’affichent et se composent. Les dernières participations annoncées:

Tout d’abord, une partie des Barbouze de chez Fior, Sara Oswald (violoncelle) et Laurence Crevoisier (alto), apporteront leurs cordes pour se mêler aux désirs du lieu.

Ensuite, Florence Grivel, journaliste, écrivaine et performeuse, nous prépare des interventions étonnantes.

Des fleurs naissent avant le printemps. Nous vous y donnons rendez-vous.

Les fenêtres de l'avent de la Maison écloseVon Pierre Crevoisier, am 19.12.2014

Update lesen

une semaine, nous avons dépassé le tiers de notre objectif de récolte de fonds. Merci à tout le monde de ce bel enthousiasme à soutenir un joli projet.

Le plaisir vient aussi des réactions d’autres auteurs, hommes et femmes de plume qui nous ont rejoints. Certain/e/s sont passé/e/s par les fenêtres de l’avent de la Maison, d’autres par la cheminée, les derniers/dernières n’ont pas hésité à entrer par la porte en voyant la lumière qui brillait à l’intérieur.

Merci aussi d’en parler autour de vous! Sur WeMakeIt, il nous reste 34 jours!

Un générateur de mot de passe désirableVon Pierre Crevoisier, am 09.12.2014

Update lesen

Les neurones de la Maison éclose fonctionnent à plein régime. Nous sommes en train de travailler à un «générateur de mot de passe désirables».

Le concept est prêt. Il nous a été apporté par Julien Bucci, auteur et comédien (qui sera présent le 18 avril à Lausanne). Une phrase qui s’écrit comme un puzzle, au gré de vos envies et de l’humeur du temps.

La maquette est presque en place. Il s’agira ensuite de «coder» tout cela pour le publier sur le site.

Vous pourrez ainsi chercher le «mot de passe» qui vous ouvrira une fenêtre de la Maison éclose.

En attendant, vous pouvez déjà jouer avec les mots absurdes

Un parrainage de l'association TulaluVon Pierre Crevoisier, am 07.12.2014

Update lesen

Lors de son dernier comité, l’association Tulalu!? a choisi de parrainer la Maison éclose. Excellente nouvelle! Tulalu!? cherche à tisser des liens, créer des passerelles entre celles/ceux qui tiennent la plume et celles/ceux qui dévorent les pages. Active en Suisse romande, l’association organise chaque année des rencontres et des lectures.

En parrain/marraine de la Maison éclose, Tulalu!? nous aidera dans toutes les démarches administratives. L’association nous fera, en outre, bénéficier de son réseau afin de chercher les soutiens dont nous avons besoin pour que la Maison vive.

Qu’elle soit remerciée de cette marque d’enthousiasme et de confiance!

Le site de Tulalu!?: http://tulalu.ch/