Création d'un rucher pédagogique ouvert à tous sur les hauteurs de Lausanne

CHF 16’470

126% von CHF 13’000

126 %
So funktioniert’s

Es gilt das «Alles oder Nichts»-Prinzip: Nur wenn das Finanzierungsziel erreicht oder übertroffen wird, werden dem Projekt die Gelder ausgezahlt.

106 Unterstützer*innen

Erfolgreich abgeschlossen am 29.1.2018

Plus qu'une passion!

Tout le monde vous le dira: Les Piwi ne font jamais les choses à moitié!

L’apiculture, nous en avons rêvé plusieurs années et en 2015, nous avons sauté le pas! Grands novices, nous avons suivi une formation de 2 ans et côtoyés les ruchers-école afin d’adopter les bonnes pratiques et d’apprendre auprès des plus expérimentés.

Dès la première heure de cours, nous avons été fascinés par le monde apicole. Nous avons eu la chance d’apprendre auprès d’un apiculteur consciencieux et si passionné qu’il ne nous a pas fallu longtemps pour être également piqués par le virus!

Alors d’abord 2 ruches puis 3… Et 6! On en parle le jour, on en rêve la nuit … Mais nous ne pouvons pas avoir plus de ruches dans notre jardin!

En été 2017, un apiculteur part à la retraite et cherche à vendre son rucher sur les hauteurs de Lausanne. De notre côté, nous souhaitons nous agrandir et surtout faire découvrir ce monde incroyable tout en participant à la préservation de cet insecte si important.

Ni une, ni deux: nous achetons ce rucher!

Un rucher pour tous!

A nous trois, nous avons plusieurs casquettes dont celle d’enseignant et éducateur. Alors ce rucher, nous en avons fait l’acquisition dans la perspective de l’ouvrir au public. Nous aimerions y organiser des visites pour les classes, les institutions mais également le quidam. Expliquer, Montrer, Observer … et déguster!

Ce petit insecte a beaucoup à nous apprendre sur notre lien à notre environnement (le fil des saisons, les changements météorologiques) mais également sur nous-même car il faut faire preuve d’humilité et d’un grand respect pour pratiquer une bonne apiculture.

Dans ce lieu, nous souhaitons donc partager nos connaissances et nos passions, partager des expériences.

Et pourquoi nous aider?

Nous avons réuni nos petits sous pour acheter le rucher mais celui-ci est vide et date des années 70.

Il mérite donc d’être rafraîchi avant d’accueillir les premières colonies d’abeilles au printemps 2018.

Nos économies sont parties avec l’achat du rucher et sans votre aide, le projet mettrait certainement plusieurs années à voir le jour. Hors nous souhaitons pouvoir accueillir des groupes dès l’été 2018.

Vos contributions permettront donc de financer le matériel nécessaire à la rénovation du rucher ainsi que l’achat de plusieurs colonies d’abeilles. De plus, dans une approche globale de l’apiculture, nous aimerions pouvoir fleurir les abords du rucher avec des plantes mellifères. Ce jardin sera réalisé en collaboration avec l’Apothèque du Jorat.