Une maison de quartier au service de la population
Notre projet prendra la forme d’une maison de quartier où toutes et tous seraient les bienvenu-e-s. Nous proposerions une base d’activités régulières adaptées à différents âges : du soutien scolaire, des ateliers artistiques, de lecture et d’écriture suivis de discussions, des soirées à thème, des projections de films et des débats, des concerts…et bien d’autres encore, qui naîtront de la collaboration avec les habitants du quartier et de leurs besoins spécifiques. En bref : un lieu promouvant le brassage culturel, la connaissance, le respect, la réciprocité et l’égalité.
Très peu de structures de ce type existent actuellement dans la ville de Lomé : le besoin de lieux de rassemblement et d’activités de découvertes culturelles se fait fortement ressentir. Une étude de terrain n’a fait que confirmer notre hypothèse de départ ; 92% des personnes interrogées déclarent être intéressées par notre projet de maison de quartier et souhaiteraient s’y investir.
Ainsi, nous sommes convaincus qu’un tel lieu répondra amplement aux besoins du public-cible, lui permettant d’y concrétiser ses idées et de développer également de nouveaux centres d’intérêt.
Un lieu précurseur, dynamisant la vie d'un quartier
Trop peu de lieux de ce type existent au Togo : un tel concept est donc novateur et répond en même temps aux besoins de la population. Une maison de quartier proposant des activités selon les envies des habitants et leur faisant en même temps découvrir de nouveaux savoir-faire, permettra :
-
de fédérer la population d’un quartier en termes d’échanges entre les différentes classes sociales et les différentes classes d’âge,
-
de produire de nouvelles connaissances en encourageant la créativité de toutes et tous,
-
de promouvoir l’importance du bien-être et du développement personnel.
Enfin, une caractéristique innovante de notre projet réside dans le rôle attendu de ses fondateurs. À terme, notre but consistera à nous effacer le plus possible afin d’encourager l’investissement spontané des habitant-e-s, pour qu’ils modèlent le lieu à leur propre image.
Votre soutien nous permettra d'acquérir les locaux de notre maison...et peut-être même davantage !
Avec 30 000 CHF, nous pourrons payer la majeure partie du prix nécessaire pour acquérir les locaux prévus pour le projet dans le quartier d’Adetikopé.
Avec 11 000 CHF de plus, nous pourrons acquérir la totalité du terrain choisi qui comprend :
- Une grande cour pour organiser des manifestations en plein air et des jeux avec les enfants du quartier,
- Un puits pour un accès rapide à l’eau,
- Les pièces nécessaires pour installer une bibliothèque, une ludothèque, une salle de conférence, un espace d’accueil, d’information et d’informatique, une cuisine, et des chambres pour loger les bénévoles intervenant sur une courte durée.
Avec 12 000 CHF de plus, nous pourrons acheter le matériel nécessaire à la réalisation des différentes activités prévues dans la maison de quartier.
Au nom des quatre fondateurs du projet, de l’association CED, au nom des habitant-e-s de la banlieue d’Adetikopé, nous vous remercions infiniment pour vos dons, quels qu’ils soient. En choisissant de nous soutenir, vous nous permettez de réaliser un projet dans lequel nous investissons toutes nos forces depuis maintenant presque une année et que nous espérons pouvoir rendre concret, car il nous tient profondément à coeur. Akpé kaka !