Un café-boutique responsable
Māyā est pour moi un vrai choix : une incarnation de ma volonté de trouver ma place dans cette société et de contribuer à un monde meilleur en changeant les différentes habitudes et modes de consommation. C’est donc un saut dans le vide, une véritable aventure, un défi professionnel et un pari personnel.
Faire ses courses différemment
Māyā est un concept que j’ai imaginé depuis bientôt deux ans maintenant. Soucieuse de l’environnement et de ma santé, c’est tout naturellement que je proposerai des produits de qualité, issus de l’agriculture biologiques si possible et fabriqués majoritairement en Suisse et au plus proche de chez nous. Je travaillerai avec des producteurs, commerçants et artisans privilégiant les circuits courts et animés par des préoccupations écologiques comme moi. Un coin dédié au vrac sera également présent. Et puis il y aura un espace café : cela me tient à cœur de proposer à mes futurs clients un endroit dans lequel ils pourront s’assoir et consommer du vrai café, du vrai thé ainsi que des Latte accompagnés, ou non, d’une pâtisserie maison déclinées en différentes versions pour répondre aux régimes alimentaires de chacun (vegan, sans gluten, sans lactose, etc.).
Māyā c’est donc bien plus qu’un simple tea-room et bien plus qu’une simple boutique. Venir chez Māyā c’est acheter en conscience.
Grâce à mon expérience professionnelle en tant que conseillère commerciale et à ma façon de consommer, je saurai répondre aux besoins de mes clients en leur fournissant un conseil personnalisé. Aucun produit ne sera dans mon épicerie sans qu’il n’ait été testé et approuvé.
J’ai envie que Māyā soit un lieu convivial et de rencontre où chacun y trouvera son compte : je ne souhaite laisser personne sur le bas-côté, du jeune étudiant à la grand-maman célibataire, chacun aura sa place et trouvera son bonheur. Il y en aura pour tout le monde et pour toutes les bourses.
Pourquoi je fais appel à vous ?
Afin de mener à bien mon projet, je recherche 20’000.- CHF.
Ce budget sera réparti comme suit :
8’000.- pour les travaux et le matériel. En effet, toute la peinture est à refaire ainsi que les sols dans la partie supérieure du local. De plus, une paroi va être démolie afin de rendre ce lieu plus convivial et chaleureux. La plupart des travaux seront réalisés personnellement afin de réduire les coûts au maximum, malheureusement le matériel a un certain prix et certains travaux nécessite l’aide d’un artisan local.
6’000.- pour le matériel et le mobilier. L’aménagement intérieur ainsi que le matériel nécessaires pour être aux normes du service de l’hygiène a un coût, comme tout. J’ai besoin d’une balance, d’une caisse enregistreuse, des silos et de bacs, d’un frigo, d’une cuisine et quelques meubles. Là aussi, la quasi totalité sera acheté en seconde main afin de respecter mes valeurs et ma philosophie de vie et toujours pour réduire les coûts au maximum.
3’000.- pour l’identité graphique et la publicité : logo sur vitrine, cartes de visite, affiches publicitaires, tout-ménage, etc.
1’000.- pour l’achat d’une machine à café professionnelle
2’000.- pour les frais administratifs et imprévus
Alors si vous êtes emballés par l’idée et que vous avez envie de soutenir une petite structure et contribuez à faire tourner l’économie locale, n’hésitez pas à faire un don.