Atelier d’expression à travers l’art (19.08.2021)

SilentArtVoices donne la voix à des jeunes en situation migratoire difficile. Parce que les mots ne suffisent parfois plus, exprimons-nous à travers l’art.

Nous avons mis en place un atelier d’expression à travers l’art pour des jeunes en situation migratoire difficile. 20 jeunes nous ont déjà rejoint et nous ont fait confiance en partageant leurs parcours, parfois difficiles à exprimer par les mots. Dans la deuxième phase du projet, pour lequel nous avons besoin de votre soutien, 30 jeunes, mineurs, seront guidés par l’artiste Anton Hasler dans la mise sur toile de leurs émotions. Toutes les toiles seront ensuite associées pour former une grande toile commune, pour symboliser l’union dans la difficulté.

Cette toile accompagnera une exposition itinérante (2022) qui donnera la voix à 10 artistes en situation migratoire ayant dû cesser leurs activités à cause de leur statut de réfugiés. La toile sera vendue au profit de l’Association La Red (Fribourg) qui soutient les jeunes dans leur apprentissage et intégration.

Picture 0ea22acd 1ed2 4bf7 9db7 d68a681f3effPicture 09deba1a 636f 43ee ae21 4d7851716bb8Picture 457cbc3a 9d37 4c94 b859 c3ab82d8efb6Picture 627af8f7 4cc6 40de 8a68 a33c6b0337bcPicture e07373f5 828e 4294 b63e 24b11cddce5d

Nous sommes tous concernés par la situation migratoire.

La situation migratoire nous concerne tous, nous humains. Des enfants arrivent chez nous seuls, sans famille, sans repères, ayant fui pour leur survie. Il est de notre devoir à nous tous de retrouver un semblant d’humanité dans l’échange. Conscients des difficultés liées à un vécu, à la barrière de la langue et au manque de confiance, nous voulons permettre à ces jeunes de s’exprimer librement, sans attentes et sans jugement.

Picture e06aa296 4076 467a 9af8 644919ee49faPicture a8dacaf7 51d8 4fd3 8d42 fcf8b8b55437

Achat de matériel et organisation

L’argent récolté servira à acheter le matériel nécessaire pour le second workshop d’expression à travers l’art pour la création de la toile commune.

Expression through art workshop

SilentArtVoices gives voice to young people in difficult migratory situations. Because words are not enough, let’s express ourselves through art.

We have set up a workshop of expression through art for young people in difficult migratory situations. 20 young people have already joined us and have trusted us by sharing their experiences, sometimes difficult to express in words. In the second phase of the project, for which we need your support, 30 young people will be guided by the artist Anton Hasler in putting their emotions on canvas. All the paintings will then be combined to form a large common canvas, to symbolize the union in difficulty.

This canvas will accompany a traveling exhibition (2022) that will give voice to 10 artists in a migratory situation who had to stop their activities because of their refugee status. The painting will be sold for the benefit of the Association La Red (Fribourg) which supports young people in their learning and integration.

Picture 0ea22acd 1ed2 4bf7 9db7 d68a681f3effPicture 09deba1a 636f 43ee ae21 4d7851716bb8Picture 457cbc3a 9d37 4c94 b859 c3ab82d8efb6Picture 627af8f7 4cc6 40de 8a68 a33c6b0337bcPicture e07373f5 828e 4294 b63e 24b11cddce5d

All concerned by the migratory situation

The migratory situation concerns all of us humans. Children come to us alone, without family, without reference points, having fled for their survival. It is the duty of all of us to find a semblance of humanity in the exchange. Aware of the difficulties linked to the experience, the language barrier and the lack of trust, we want to allow these young people to express themselves freely, without expectations and without judgment.

Picture e06aa296 4076 467a 9af8 644919ee49faPicture a8dacaf7 51d8 4fd3 8d42 fcf8b8b55437

Material and organisation

The money raised will be used to buy the necessary materials for the second workshop of expression through art for the creation of the common canvas.