PRESENTATION

Parmi les rares endroits du monde encore préservés sur notre planète se trouvent des lacs de haute altitude, aux confins de sommets enneigés, perdus dans les montagnes de l’Himalaya. Un environnement exceptionnel bercé par le bouddhisme et les légendes qui ont façonné l’histoire de ces eaux sacrées.

À la recherche de plongées hors du commun, l’équipe de Pangong Project part à la quête de ces eaux sacrées et immaculées pour tenter d’en explorer leur face cachée et mettre en images ce projet au travers de reportages photos et d’un film documentaire.

L’EQUIPE D’EXPEDITION

Tous réunis autour d’un même mot: La passion. Celle de l’exploration, de l’inconnu, de notre planète et de sa sauvegarde, du monde sous-marin et du partage.

Camarades d’aventures et amis, l’équipe est composée de 6 instructeurs de plongée expérimentés et d’un caméraman professionnel. Pour nombre d’entre nous, coutumiers et amoureux des hauts plateaux himalayens depuis de nombreuses années.

Picture 8e817ac8 d178 4c05 bddf 60d9b6c297dcPicture efeb2f50 4cdd 4cef 8317 ff537d5911cdPicture 1eda8c74 8f23 4e97 b801 776ec76c29a0Picture 195bc02d d2cf 4e68 8b04 c3bbad5c78caPicture 09de8e5d 6f6d 4d17 b369 e874fd3cb288

NOS OBJECTIFS ET NOS DEFIS

LE LAC PHOKSUNDO

Culminant à 3600 mètres d’altitude, les eaux turquoises du lac Phoksundo se trouvent au nord-ouest de la chaîne de l’Himalaya dans la région du Dolpo et bordent la route du sel. Un lac sacré pour les Dolpo-Pa et les habitants du hameau de Ringmo que nous allons côtoyer durant trois semaines en septembre 2018. Nous partirons de Kathmandu par avion jusqu’à Nepalgunj puis Juphal où nous retrouverons une partie de notre matériel et le reste de l’équipe Népalaise. Il s’en suivra 4 jours de trek et bivouac, accompagnés de yaks pour acheminer notre matériel avant d’arriver au camp de base d’où nous prévoyons d’effectuer nos plongées.

UN DEFI SCIENTIFIQUE & PHYSIOLOGIQUE

La zone comprise entre 3500 et 5000 mètres est considérée comme « très haute altitude ». L’oxygène se raréfiant, les défis humains et matériels que représente cette expédition sont multiples ! Plonger à une telle altitude est hors des standards de plongée habituels et n’est pas sans conséquence physiologique pour le plongeur mettant son corps à rude épreuve. Une dimension scientifique sera intégrée à cette exploration pour mieux comprendre l’impact de la très haute altitude sur le plongeur et son équipement en collaboration avec des spécialistes : tels que spécialistes de la décompression, médecins hyperbares, équipementiers.

MISE EN IMAGE

Une aventure inédite et pleine d’émotions. Passionnés par la photographie sous-marine, comment imaginer un tel projet sans en ramener des images ? C’est donc équipés de nos caissons étanches photo et vidéo que nous capturerons nos découvertes pour les partager avec vous.

Réalisateur, cameraman et co-fondateur de TOAST Production, Antoine JANSSENS nous suivra tout au long de l’expédition pour filmer ce périple himalayen, des préparations en Suisse jusqu’aux hauts plateaux montagneux du Népal.

Picture 25fea4a3 4641 4307 93ae 62ac6cea3c82Picture 6d9f513c 50da 45fd 91b6 43d826f7319ePicture 1e425247 1c4b 4c61 9d68 d26003092128Picture eb1e753e db72 434a bd87 bc7d31d814a8Picture 71b08325 1683 49e3 966c a177420b199f

POURQUOI UN CROWDFUNDING ?

Pangong Project est un projet humain et ambitieux !

Plonger dans un environnement extrême et isolé à une altitude hors norme : tout ceci nécessite d’importants moyens logistiques et matériels, la mise en place d’une équipe locale au Népal pour la coordination, une préparation minutieuse des plongées et de nombreux entraînements.

Votre participation nous permettra de financer certains éléments indispensables au bon déroulement de l’expédition tels que :

  • Train de mules pour l’acheminement du matériel et équipe locale pour la logistique et coordination sur place (CHF 7000.-)
  • L’achat du caisson étanche et de l’éclairage pour les images sous-marines (CHF 4500.-)
  • L’acquisition de matériel de sécurité (CHF 3500.-)

Si aujourd’hui une grande partie de notre budget est réunie grâce à nos fonds propres et à la contribution de nos généreux partenaires et sponsors, votre soutien est à ce stade essentiel à la concrétisation de ce projet hors du commun. Pour aller jusqu’au bout, nous avons besoin de votre aide !

Au nom de toute l’équipe de Pangong Project: Merci pour votre soutien !

PRESENTATION

PRESENTATION

Among the few places in the world still preserved on our planet are high altitude lakes, on the edge of snowed summits, lost in the mountains of the Himalayas. An exceptional environment rocked by Buddhism and the legends that shaped the history of these sacred waters.

In search of exceptional dives, the Pangong Project Team starts looking on a quest for these sacred and immaculate waters to attempt to explore their hidden side and to put this project into images through photo reports and a documentary film.

THE EXPEDITION TEAM

All gathered around the same word: Passion. That of exploration, the unknown, our planet and its safeguard, the underwater world and sharing.

Adventure teammates and friends, the team consists of 6 experienced diving instructors and a professional cameraman. For many of us, accustomed and falled in love of the Himalayan highlands since many years.

Picture 8e817ac8 d178 4c05 bddf 60d9b6c297dcPicture efeb2f50 4cdd 4cef 8317 ff537d5911cdPicture 1eda8c74 8f23 4e97 b801 776ec76c29a0Picture 195bc02d d2cf 4e68 8b04 c3bbad5c78caPicture 09de8e5d 6f6d 4d17 b369 e874fd3cb288

OUR PURPOSES AND CHALLENGES

LAKE PHOKSUNDO

Culminating at 3600 meters above sea level, the turquoise waters of Lake Phoksundo are located northwest of the Himalayas in the Dolpo region and on the line of the salt road. A sacred lake for the Dolpo-Pa and people local of the hamlet of Ringmo that we will meet for three weeks in September 2018. We will leave Kathmandu by plane to Nepalgunj and Juphal where we will find some of our equipment and the rest of the Nepalese team. It will ensue of 4 days of trek and bivouac, accompanied by yaks to route our equipment before arriving at the base camp from where we will do our dives

A PHYSIOLOGICAL & SCIENTIFIC CHALLENGE

The area between 3500 and 5000 meters is considered «very high altitude». Oxygen becomes scarce, the human and material challenges that this expedition represents are multiple! Diving at such an altitude is outside the usual diving standards and is not without physiological consequence for the diver putting his body to the test. A scientific dimension will be integrated into this exploration to better understand the impact of the very high altitude on the diver and his equipment in collaboration with specialists: such as decompression specialists, hyperbaric doctors, equipment manufacturers.

FILM AND PHOTOGRAPHS

An unprecedented adventure full of emotions. Passionate about underwater photography, how can you imagine such a project without bringing back images? Therefore equipped with our photo and video waterproof cameras that we will capture our discoveries to share them with you.

Director, cameraman and co-founder of TOAST Production, Antoine JANSSENS will follow us throughout the expedition to film this Himalayan journey, from preparations in Switzerland to the mountainous highlands of Nepal.

Picture 25fea4a3 4641 4307 93ae 62ac6cea3c82Picture 6d9f513c 50da 45fd 91b6 43d826f7319ePicture 1e425247 1c4b 4c61 9d68 d26003092128Picture eb1e753e db72 434a bd87 bc7d31d814a8Picture 71b08325 1683 49e3 966c a177420b199f

WHY A CROWDFUNDING ?

Pangong Project is a human and ambitious project !

Diving in an extreme and isolated environment at an unconventional altitude: all this requires important logistical and material means, the establishment of a local team in Nepal for the coordination, a careful preparation of the dives and a lot of sports trainings.

Your participation will allow us to finance certain elements essential to the good progress of the expedition such as:

• Train of mules for the transport of the material and local team for the logistics and coordination on the spot (CHF 7000.-)

• The purchase of the waterproof case and lighting for underwater images (CHF 4500.-)

• The acquisition of security equipment (CHF 3500.-)

If today a big part of our budget is reunited thanks to our own funds and the contribution of our generous partners and sponsors, your support is at this stage essential to the realization of this extraordinary project. To go all the way, we need your help!

On behalf of the entire Pangong Project Team : Thank you for your support!