¯\_(ツ)_/¯Oops, video was removed by project initiator.

Film de reportage / 1911 – aujourd’hui: l’histoire, le présent et le futur des kiosques (periptera) grecs. Au travers de l’institution des kiosques on retrace toute l’histoire de la Grèce moderne.

EUR 1’050

3% of EUR 35’000

"3 %"
This is how it worksä

The «all or nothing» principle applies: The project only receives the funds if the funding target is reached or exceeded.

3 backers

Concluded on 15/7/2017

D'une aide sociale aux commerces de proximité

L’histoire des kiosques grecs (periptero) est passionnante. Au départ, en 1911 après les conflits successifs auxquels la Grèce avait participé, les licences des kiosques ont été attribuées aux blessés et handicapés de ces guerres afin de les ré-insérer dans la vie civile mais c’était aussi pour les autorités une manière de contrôler les taxes sur la vente du tabac.

A cette époque certaines régions de la Grèce comme la Macédoine et la Thrace étaient de gros producteurs de tabac d’une très bonne qualité du reste.

Par la suite l’institution des kiosque a évolué comme a évolué la société grecque.

Dans ce film de reportage nous suivons un personnage principal, le président des kiosquiers d’Athènes Theodor Mallios, en retraçant au travers de la narration l’histoire difficile de la Grèce moderne depuis 100 ans. En effet l’histoire des kiosques se confond et révèle toute l’histoire mouvementée de la Grèce contemporaine.

Je produis ce film pour noyauzeronetwork.org et le réalise de manière indépendante avec nos fonds propres mais je dois vous préciser que ce sujet de société n’a jamais été traité ou tourné en Grèce et que la télévision grecque (ERT) a enregistré le projet en début d’année 2017 ce qui veut dire que nous avons des chances qu’ils co-produisent le film pour le distribuer quand il sera terminé. Il sera en version grecque avec des sous titrages ou voix off ou voix over.

Ici vous pouvez lire en français un traitement écrit des 10/15 premières minutes du film: TREATMENT PERIPTERO

Les periptera et la Grèce

En 2012 j’ai commencé des recherches pour ce projet de film de reportage documentaire.

Si on parle des kiosques grecs il faut bien sur parler du tabac mais aussi des journaux et des sucreries comme le chocolat sans oublier l’eau et les glaces qui furent les premiers produits proposés aux kiosques. Crée comme une aide sociale au début du siècle ils sont devenus aujourd’hui en parallèle à l’évolution de la société grecque, des mini-market de proximité où l’on trouve tous les produits de première nécessité. Ils sont devenu une institution pour les grecs et sont très appréciés par la population car souvent ouverts tard dans la nuit dans tous les quartiers ou les dimanches.

Dans ce film de reportage on découvrira au travers de l’histoire des kiosques toute l’histoire contemporaine de la Grèce moderne car ils font partie intégrante de cette histoire.

Durant ces 5 années j’ai suivi entre autre l’évolution de la crise économique, la destruction systématique du petit commerce, la paupérisation d’une partie de la population, les changements politiques dont la montée de l’extrême droite, la réorganisation de la télévision publique et l’arrivée massive de la vague actuelle des réfugiés.

Malgré toutes ces difficultés et adaptations les kiosques sont toujours là. Ce sont des phares qui illuminent le paysage grec.

En observant de près l’institution des periptera, leur histoire, leur place dans la vie quotidienne des habitants, son rôle social du passé et d’aujourd’hui (handicapés, accidentés, familles nécessiteuses) on aborde la situation critique vécue actuellement par le peuple grec.

Nous avons besoin de vous pour terminer ce film!

Le tournage de ce film est quasiment terminé. Il nous reste maintenant avec votre aide à continuer la post-production de ce documentaire afin par la suite de le distribuer le mieux possible. Nous négocions le montage image et son en collaboration avec l’université Panteion d’Athènes.

La durée de ce film sera de 100 min. pour le cinéma et de 52 min. pour la télévision. Format: Full HD 4:2:2, son stéréo.

Les contreparties sont des petites choses que nous vous offrons selon nos moyens pour vous remercier de votre générosité dans la finition de ce film de reportage documentaire.

Nous vous disons sincèrement merci de votre générosité et de votre engagement. Yalla comme on dit en grec…