Plantages André Chavanne

von FLAGS

Genf

La Fédération des associations de quartier du Grand-Saconnex, Prix Nature en Ville 2014, a besoin d’aide pour la deuxième phase de 33 parcelles de jardinage au parc André Chavanne.

CHF 600

6% von CHF 9’500

6 %
So funktioniert’sä

Es gilt das «Alles oder Nichts»-Prinzip: Nur wenn das Finanzierungsziel erreicht oder übertroffen wird, werden dem Projekt die Gelder ausgezahlt.

3 Unterstützer*innen

Abgeschlossen am 21.3.2015

Kommentierenä

Melde dich mit deinem Profil an, um das Projekt zu kommentieren.

Anmelden

  • Fédération réunissant
    Les Associations de quartier du
    Grand-Saconnex et environs
    F.L.A.G.S.
    Des plantages pour le parc André Chavanne
    Objectif
    Améliorer la qualité de vie pour tous les habitants du quartier autour du parc André Chavanne. Au-delà de la dimension récréative, cet espace permettra d’atteindre plusieurs objectifs sociaux (renforcement de l’interaction entre les habitants et intégration de personnes migrantes), sécuritaires (occupation de l’espace par les habitants au détriment du trafic de drogue) et environnementaux (amélioration de la biodiversité dans le quartier).
    Bénéficiaires Personnes résidant à proximité du parc André Chavanne
    Descriptif du projet
    28 parcelles de potagers urbains (8 x 30m2, 18 x 15m2, 1x 9m2, 1x 20 m2) afin de permettre aux personnes du quartier de jardiner à proximité de leur lieu d’habitation. Sous contrat FLAGS avec la Gérance des immeubles du Département des finances du canton de Genève
    Budget Total coût : CHF 54'000

    Deux Fondations privées genevoises ont offert les 22’000.-CHF du Prix Nature en Ville, une autre Fondation privée genevoise approchée par la présidente a aidé à raison de 20’000.-CHF, et le Bureau d’Intégration des Etrangers (BIE), de la République et canton de Genève aide au financement par 5'000.-CHF
    Il reste donc 7'000.-CHF à trouver pour le financement de la deuxième phase des travaux, de canalisation des eaux pluviales.

    La Fédération des associations de quartier du Grand-Saconnex (FLAGS) a été créée pour soutenir toute action d’intérêt général visant à atteindre les buts partagés par ses associations membres, particulièrement dans les domaines de la qualité de vie, de la cohésion sociale, et de l’esprit d’innovation au sein des quartiers du Grand-Saconnex et des environs. La Fédération a par exemple mis en place, il y a plusieurs années, le 'Marché des mondes’ dans le nouveau quartier du Pommier, ayant pour objectif de favoriser l’intégration de nouveaux habitants. La FLAGS s’investit aujourd’hui principalement dans la sécurisation du parc André Chavanne.
    Associations membres du FLAGS :
    AICC, association des Intérêts des habitants du chemin des Corbillettes et alentours
    AJA, association des habitants du Chemin du Jonc
    ARCE, association des habitants du Chemin Giacometti
    ASAP, association des habitants du Pommier et alentours
    Morillons-Parc, association des habitants de Morillons-Parc
    Parc-des-Mayens, association des propriétaires du Parc-des-Mayens
    Voie-du-Coin, association des habitants de la Voie-du-Coin
    François-Lehmann, association des habitants de François-Lehmann

    Situé sur le territoire de la Ville de Genève et en bordure de la Commune du Grand-Saconnex, le parc André Chavanne se situe dans un quartier résidentiel. Celui-ci est entouré par le Chemin des Coudriers (nord-ouest), le Chemin Colladon (nord/nord-est) et l’Avenue Trembley (sud-ouest/est), et les maisons de retraite du Petit-Saconnex (sud-est).
    En plus des nombreux immeubles d’habitations, un nombre important d’institutions sont présentes autour de ce parc. On y trouve le foyer Colladon où résident des personnes handicapées, la Mosquée du Petit-Saconnex (Chemin Colladon), deux maisons de retraite (Chemin Colladon et Avenue Trembley), le CEC André Chavanne (côté sud-ouest du parc), ainsi que le foyer pour requérants d’asile de Saconnex, situé côté ouest (à côté du Collège), encore sur le territoire de la Ville de Genève.
    Depuis plusieurs années, les habitants du quartier ne peuvent pas profiter pleinement du parc André Chavanne. Ce délaissement est causé principalement par un sentiment d’insécurité, le terrain multisports étant en permanence occupé par un trafic de drogue. De ce fait, ce lieu ne constitue pas un espace favorisant la vie de quartier et la création de liens entre les habitants. Plus concrètement, ce sentiment d’insécurité empêche par exemple les enfants de venir se divertir, et pose un problème en terme de mobilité pour les habitants du quartier. En effet, les chemins du parc sont largement empruntés par les habitants du Grand-Saconnex afin de se rendre à pied à leur travail.
    Parallèlement à cette problématique, un nombre important de personnes (environ 300) réside au foyer pour requérants d’asile des Coudriers. La majorité d’entre elles vivent dans des contextes difficiles et souffrent fortement de leur déracinement, avec toutes les conséquences physiques et psychologiques qui en résultent. De plus, beaucoup n’ont pas l’autorisation de travailler ou peinent à trouver du travail. Les requérants d’asile vivent donc souvent de manière isolée, et cette absence de relations est préjudiciable à leur intégration au sein du quartier et de la société qui les entourent.
    Dans l’optique de contribuer à la résolution des problématiques énoncées ci-dessus et de favoriser une meilleure qualité de vie pour l’ensemble des personnes habitant autour du parc André Chavanne, une pétition signée par 58 signataires a été déposée par la FLAGS auprès du Grand Conseil le 12 juillet 2011, proposant notamment la création de jardins potagers.
    La pétition a été renvoyée au Conseil d’Etat le 28 juin 2013, lequel a par la suite donné son accord de principe (Rapport du Conseil d’Etat, référence P 1856-B).
    En parallèle au projet de jardins potagers, d’autres éléments contribueront également à l’atteinte des objectifs visés par la FLAGS. D’une part, M. Misini, entrepreneur local et propriétaire O’kebab (Avenue Louis-Casaï 34) a ouvert dès le mois de mai 2014, aux jours et heures scolaires, et de 11h-14h en hiver, une buvette pérenne, sur la place des Marronniers (côté sud du parc). D’autre part, deux engins de fitness extérieurs ont été offerts récemment par un donateur anonyme et ont été installés les 10 et 12 juin 2014 du côté ouest des terrains multisports. L’espace « saut en longueur », deviendra un espace barbecue, et l’espace « lancer de poids », deviendra un espace de jeu de pétanque.
    Le projet « Des plantages pour le parc André Chavanne » vise une amélioration de la qualité de vie pour tous les habitants du quartier. Cet objectif principal est composé des sous-objectifs suivants :
    -proposer un nouveau lieu de détente et d’interaction pour les habitants
    -favoriser l’intégration de personnes migrantes résidentes au foyer des Coudriers
    -contribuer à la sécurisation du parc
    -favoriser le développement de la biodiversité dans le quartier

    FLAGS propose de développer un espace de jardinage dans le parc André Chavanne afin d’améliorer qualité de vie dans le quartier. La mise en place de plantages répondra à des enjeux sociaux et sécuritaires, tout en favorisant le développement de la biodiversité dans le parc. Ce projet pluridimensionnel s’inscrit ainsi dans le cadre du développement durable tel qu’énoncé dans l’Agenda 21 cantonal et propose de contribuer à la résolution de problématiques du quartier en privilégiant une démarche locale et participative.
    Parmi tous les bienfaits apportés par les espaces de jardinage en milieu urbain, la dimension sociale est au centre du projet « Des plantages au parc André Chavanne ». En effet, les potagers constitueront un nouveau lieu d’interaction pour les participants, ainsi que pour leurs familles et amis. Actuellement, il n’existe pas de lieu de ce genre pour les habitants de ce quartier malgré une demande existante au sein de la population. Deux nouveaux jardins potagers ont été inaugurés ces dernières années au Grand-Saconnex (au parc des Délices et dans le quartier du Pommier), mais ceux-ci ne sont malheureusement pas ouverts aux personnes domiciliées autour du parc André-Chavanne (Ville de Genève) Pour répondre à cette demande, l’espace de jardinage prévoit un nombre important de parcelles. En comptant sur le changement d’une partie des bénéficiaires, de nombreuses personnes pourront ainsi avoir l’opportunité de cultiver des légumes tout en tissant de nouveaux liens.
    Le besoin de créer une nouvelle activité et un lieu d’échange pour les habitants du quartier est renforcé par la présence du foyer de requérants d’asile de Saconnex. En effet, l’utilisation du jardinage afin de favoriser l’intégration de personnes migrantes est largement pratiquée en Suisse, ceci au travers de programmes spécifiques et gérés par des organisations spécialisées dans ce domaine. Cette approche novatrice permet notamment, au travers du jardinage et de la participation à la vie du potager, de renforcer l’estime de soi et les compétences sociales des participants, ainsi que d’aborder et d’exercer des aspects liés à la vie en société et la gestion de conflits. Enfin, en plus de l’apport positif de cette activité pour les personnes migrantes, ce sera également le quartier dans son ensemble qui profitera d’une meilleure cohésion sociale
    La sécurité est l’autre dimension centrale au sein du projet « Des plantages pour le parc André Chavanne ». Les espaces de jardinage seront un moyen pour les habitants du quartier de se « réapproprier » l’espace et ainsi de contribuer à sa sécurisation. En effet, il a été précisé à plusieurs reprises par des personnes expérimentées dans le domaine de la sécurité lors de séances de consultation que la présence de personnes au potager de manière quasi continue réduira de manière significative la présence de trafic de drogue dans le parc. Cette « permanence » assurée par les personnes du potager serait par ailleurs complétée par une présence générée par d’autres espaces de loisirs nouvellement installés à proximité (buvette, engins de fitness, espace de pétanque et espace barbecue).
    Parallèlement aux enjeux sociaux et sécuritaires mis en avant ci-dessus, l’installation de jardins potagers favorisera le développement de la biodiversité au sein du parc André Chavanne et dans le quartier dans son ensemble. Les bénéficiaires de parcelles seront notamment sensibilisés et encouragés à jardiner tout en respectant la nature et à utiliser des produits ménageant l’environnement. Il est également intéressant de relever que des ruches ont été installées sur le toit du CEC André Chavanne, au printemps 2014, dans le cadre d’un projet de sensibilisation des jeunes à l’environnement. La présence d’abeilles se combinera ainsi parfaitement à la mise en place de plantages à proximité.
    Autres parties consultées lors de la phase de mise en route :
    -La Fédération Genevoise des Jardins Familiaux (FGJF)
    -L’EPER (Oeuvre d'entraide de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse)
    -Service des parcs du Grand-Saconnex
    Autres parties :
    -L’Hospice Général
    -L’Association des habitants Petit-Saconnex et Genêts (HAPTSG)
    -Agenda 21 de la Ville de Genève
    Le projet de jardins potagers au parc André Chavanne offrira 28 parcelles à cultiver aux habitants du quartier sur un modèle de ’plantages’ (sans cabanons ou chalets), pour une surface totale de 1’100m2, comprenant les chemins et les aires de nature. Les parcelles seront regroupées en deux zones dont la situation est adaptée , chacune délimitée par une clôture métallique. La mise à disposition d’un droit de superficie gratuit du terrain a d’ores et déjà été accordée par le Canton. Afin que les participants puissent jardiner dans les meilleures conditions, un réservoir d’eaux pluviales sera installé dans chaque plantage à proximité des parcelles. Une fois le terrain préparé, les parcelles seront attribuées aux personnes habitant dans le quartier et désirant jardiner. Parallèlement aux bénéficiaires de parcelles à titre individuel, une partie du potager (environ 200m2) sera consacrée aux ’Nouveaux Jardins’ d’EPER. Ce projet permettra à des personnes migrantes résidant au foyer de jardiner sur de petites parcelles, leur permettant ainsi de cultiver leurs propres légumes pendant une saison. Dans le cadre des ’Nouveaux Jardins’, des ateliers hebdomadaires seront animés par EPER afin de favoriser l’interaction entre les participants et l’utilisation du français. De manière plus globale, l’objectif de ce programme est de redonner confiance à des personnes migrantes fragilisées et de favoriser leur intégration. Forte de son expérience au sein d’autres jardins en Suisse, EPER est une organisation reconnue dans ce domaine. C’est notamment le cas dans le Canton de Vaud, où les autorités compétentes soutiennent pleinement le recours à cette approche novatrice au sein de 4 potagers urbains.
    Une fois les potagers réalisés, FLAGS ne sera en charge de la gestion et de l’entretien du site, que la première année de fonctionnement. Une association « Plantages André Chavanne » sera constituée dans le courant de 2015, laquelle sera composée de représentants des bénéficiaires des parcelles, ainsi que de la Fédération Genevoise des Jardins Familiaux (laquelle possède une expérience importante en matière de jardinage, et fera l’expertise du fonctionnement des plantages), ainsi qu’un représentant de FLAGS, (qui fut responsable de mettre en place une procédure d’inscriptions au travers des associations présentes dans le quartier et sera responsable d’attribuer les jardins). C’est la nouvelle association qui devra effectuer les aménagements nécessaires résultant du vieillissement de l’infrastructure au fil du temps. Les coûts engendrés seront compensés par les cotisations annuelles versées par les bénéficiaires de jardins. FLAGS ne sera toutefois pas responsable de l’entretien des parcelles. Celles-ci seront entretenues par les bénéficiaires. Mais FLAGS reste signataire du contrat de prêt à usage avec la gérance des immeubles du Département des finances.
    L’inauguration en présence du Conseiller d’Etat, Luc Barthassat, en charge du Département de l’Environnement, des Transports et de l’Agriculture (DEATA), aura lieu le 28 avril ou le 26 mai.
    Toute personne ou entité contributrice de par son aide logistique ou financière y sera invitée.
    Une demande d’aide complémentaire pour le reste du financement a été adressée à Agenda 21, de la Ville de Genève, au Fonds de mécénat des SIG (Services Industriels Genevois) et à toute personne désireuse de nous aider par le site de Crownd Fundig, www.wemakeit.com
    A partir d’un don de 25.-CHF, une estampe numérique travaillée par les moyens informatiques, par la présidente, à partie des dessins des enfants du Centre de requérants de Saconnex, réalisés lors de l’action TOUS AU PARC ANDRE CHAVANNE, organisée par FLAGS en été 2011, et avec l’accord des enfants et de leurs parents, pourra être choisie sur le lien Snapfish, à chercher dans la rubrique NEWS, du site : www.aicc.ch , et être commandée à l’adresse : elisa.jobin@bluewin.ch , avec copie de votre paiement à www.wemakeit.com , munie de votre adresse postale.

    FLAGS am 5.2.2015 17:18