Plantages André Chavanne

von FLAGS

Genf

La Fédération des associations de quartier du Grand-Saconnex, Prix Nature en Ville 2014, a besoin d’aide pour la deuxième phase de 33 parcelles de jardinage au parc André Chavanne.

CHF 600

6% von CHF 9’500

6 %
So funktioniert’sä

Es gilt das «Alles oder Nichts»-Prinzip: Nur wenn das Finanzierungsziel erreicht oder übertroffen wird, werden dem Projekt die Gelder ausgezahlt.

3 Unterstützer*innen

Abgeschlossen am 21.3.2015

Remerciements de FLAGSVon FLAGS, am 28.03.2015

Update lesenä

FLAGS remercie wemakeit de lui avoir donné l’opportunité de présenter le projet des Plantages André Chavanne sur son site, et remercie les trois contributeurs de leur geste. Si les ceux-ci veulent quand même aider le bouclement du budget, ils pourront le faire directement après remboursement de wemakeit de leur contribution, en utilisant le compte de FLAGS: ccp, Fédération réunissant les associations de quartier du Grand-Saconnex, 17-797620-1, ou l’IBAN: CH 34 0900 0000 1779 7620 1, ou en prenant rendez-vous avec la présidente FLAGS, par téléphone au 079 408 55 83, ou par email, pour régler comptant et emporter leur estampe numérique choisie.

Agenda 21 de la Ville de Genève, vient d’octroyer 7’000.-CHF au projet, ce qui permet de finaliser les travaux d’amenée des eaux pluviales. Cadeau du ciel, le paysagiste a encore pu créer une 34e parcelle, vite attribuée avec le premier inscrit de la liste d’attente!

Les collaborateurs de wemakeit recevront une invitation à l’inauguration des plantages le 26 mai à 11h.

Update lesenä

FLAGS (Fédération des associations de quartier du Grand-Saconnex, dont AICC, partenaire de Pic-Vert-Assprop est membre) a reçu le Prix Nature en Ville 2014, pour la réalisation de 33 parcelles de jardinage dans le parc André Chavanne. Le but est d’améliorer la qualité de vie des résidents du Centre de requérants de Saconnex qui se verront attribuer 8 parcelles de 30m2, gérés par EPER (Entraide protestante).

15 parcelles de 15 m2 seront confiées aux habitants du quartier du Petit-Saconnex. Le reste des parcelles ira aux élèves des écoles primaires de Budé et des Crêts soutenus par l’association des parents d’élèves des écoles de Budé et des Crêts. Ce projet permettra :

• de promouvoir l’échange et l’intégration de personnes migrantes,

• l’occupation de l’espace par les habitants au détriment du trafic de drogue,

• d’augmenter la biodiversité dans le quartier

Le 26 mai aura lieu l’inauguration des plantages par le Conseiller d’Etat Luc Barthassat, en charge du DETA, (Département de l’Environnement, des Transports et de l’Agriculture), en présence des responsables des entités et des personnes qui ont apporté leur soutien financier ou logistique au projet, ainsi que des bénéficiaires, et des habitants du quartier, avec invitation aux associations de quartier du Grand-Saconnex et du Cercle du Petit-Saconnex.

Soutien financier :

La Fédération genevoise des jardins familiaux,

des fondations privées de Genève

le bureau de l’Intégration des Etrangers (BIE), du canton et république de Genève

apportent leur soutien.

Il manque encore 9’500.-CHF, sur un budget

total de 54’000.-CHF, pour la réalisation de la deuxième phase des travaux: l’amenée des eaux pluviales.

Pour en savoir plus: vidéo du CEC André Chavanne sur le site de Crownd Funding : https//:www.wemakeit.com

Update lesenä

FLAGS a le plaisir de vous informer que les 33 parcelles des plantages André Chavanne ont été attribuées. Tous les candidats ont vu leur souhait exaucé!

Ce samedi 21 mars, les bénéficiaires pourront écouter et poser des questions au paysagiste en charge de la réalisation des plantages, spécialement sur la qualité du terrain qui avait été programmé au départ pour être de qualité sportive, en vue des cours d’atlhétisme des élèves du CEC André Chavanne, avec peu de terre et très drainant.

Certains des futurs jardiniers(ères) suivront le 28 mars le cours de jardinage biologique d’un responsable du Jardin Botanique de Genève.

Le nombre de parcelles a augmenté!Von FLAGS, am 19.02.2015

Update lesenä

Le paysagiste en charge des travaux, a pu avec la configuration du terrain, et l’arrimage sur les clôtures existantes, réaliser tout dernièrement encore 5 plantages supplémentaires, ce qui donne le chiffre de 33 parcelles, alors qu’au tout début du projet, nous avions la possibilité de n’en réaliser que 18! Ce qui fait le bonheur des candidats aux parcelles, qui ont tous pu voir leur demande reçue. La première séance de rencontre a eu lieu le 17 février à l’aula du CEC André Chavanne, avec la présentation d’EPER ( Entraide protestante, (www.eper.ch), expliquant comment fonctionne le management du jardinage avec les migrants, la présentation de M. Magnin, vice-président de la Fédération genevoise des Jardins familiaux, (www.fgjf.ch), qui a annoncé que sa Fédération accueillera le groupement Plantages André Chavanne au sein de la Fédération, (décision prise le 14 février dernier, lors de l’assemblée générale ordinaire de la Fédération), la présentation de l’Eco-groupe André Chavanne, qui annonça que deux enseignants encadraient les élèves lors de cours facultatifs, et la présentation de l’Association des parents d’élèves des écoles primaires de Budé et des Crêts, voisines des plantages, expliquant que leur projet en est à ses débuts!

Update lesenä

Le 26 mai 2015 à 11h, le Conseiller d’Etat Luc Barthassat, en charge du Département de l’Environnement, des Transports et de l’Agriculture, (DETA), inaugurera la réalisation des Plantages André Chavanne, Prix Nature en Ville ex-aequo 2014, en présence de la presse, des autres concurrents du concours, des personnes impliquées dans le projet, des contributeurs et des bénéficiaires.