L’origine de Projet Helios

« Si l’on obtient un cinéma, quel jeu extraordinaire peut-on faire jouer dedans ? ». C’est par cette question que tout a commencé lors d’une séance du Festival de Jeu Ludesco.

D’une simple idée a émergé un projet « simplement » ambitieux lors des premières réflexions, puis franchement fou lorsque l’équipe s’est lâchée. Ce jeu dans un cinéma finit par dépasser le cadre du Festival chaux-de-fonnier pour être repris par l’association Swiss Made JdR, expérimentée dans la mise en œuvre de projets de jeux de grande ampleur comme « Voyage contre la montre » et « La Chaux-de-Fonds 1904 ».

Qu’est ce ce que Projet Helios ?

Projet Helios est avant tout un jeu, un jeu de rôle grandeur nature pour être précis. Mais il s’agit également d’un film qui sert de décor et de moteur au jeu. Car oui, Projet Helios c’est plus qu’un jeu, et plus qu’un film, c’est un Film-Jeu !

Il ne s’agit pas d’un film interactif, le concept existe déjà. Il s’agit d’un jeu de rôle grandeur nature utilisant un film comme cadre de jeu et moteur de l’intrigue. C’est le scénario du jeu qui est interactif, contrairement au scénario du film qui est fixe.

Lors du jeu, les spectateurs ne seront pas passifs, car ils recevront chacun un rôle différent. Les participants seront alors embarqués dans une intrigue qui prendra pour cadre la salle du cinéma, le film et les entractes.

Le jeu comptera trois phases de projections d’environ 20 minutes, entrecoupées de 2 entractes de 20 minutes. Avec une introduction «hors-jeu» puis «en jeu», idem pour la conclusion, le film-jeu devrait durer un peu plus de deux heures.

Nous faisons la différence entre les spectateurs, qui jouent leur propre rôle dans le jeu, et les joueurs, qui reçoivent un rôle dédié (il y aura des acteurs, un réalisateur, des journalistes et d’autre, dont on ne peut parler sans spoiler…)

Le projet comprend deux scénarios : celui du jeu et celui du film. Le premier est celui dans lequel baignent les joueurs, le second est la fiction racontée par le film (une fiction dans la fiction du jeu).

Le scénario du jeu se déroule dans un futur proche, sur terre. Les personnages-joueurs participent à l’avant-première d’un film de science-fiction. Une soirée certes grandiose mais normale jusqu’à ce que …

Le scénario du film retrace deux enquêtes bien différentes, mais qui ont un point commun : la mystérieuse corporation Helios…

Nous ne vous en dirons pas beaucoup plus si ce n’est : « vaisseaux », « drones », « mystère », « action », « humour ».

Nous sommes impatients de vous faire découvrir tout ça.

Picture 10324edf 65ac 4072 80b8 8d563cb31d57 Picture 6f1049e5 9a6e 49b1 8de1 f76e19a2e8df

Présentation de l’équipe

  • Laurent Valentin Jospin (Paragon)

Principal initiateur du projet, son rôle est central dans la cristallisation du projet. Le destin a voulu qu’il soit membre à la fois de Ludesco et de Swiss Made JdR. Il se passionne pour les jeux, les mathématiques et les images.

C’est lui qui s’occupe des scénarios du projet (jeu et film), il s’occupe aussi des effets spéciaux pour le film.

  • Loïc Gruring (Logr)

Aussi l’un des premiers a avoir poussé le projet. Il est membre de Ludesco. Il se passionne lui aussi pour les jeux et a une expérience professionnelle dans le domaine ludique (création et animation).

Il s’occupe de game design et est assistant pour le scénario. En tant qu’animateur professionnel, il y a aussi de bonnes chances que ce soit lui qui vous fasse découvrir Projet Helios lors des parties publiques.

  • Pascal Lécureux

Réalisateur, il a rejoint le projet dès qu’il est devenu clair qu’il faudrait une aide professionnelle dans la réalisation cinématographique.

  • Joakim Scheideger

Assistant de Pascal, il a rejoint le projet en même temps que lui. Il est indispensable pour éviter une dépression au réalisateur.

Pour produire ses propres courts-métrages, il travaille parallèlement dans une société yverdonnoise, et comme professeur à l’école de cinéma de Lausanne

  • Lionel Jeannerat

Lionel Jeannerat est un vétéran dans le domaine du jeu. Auteur de plusieurs jeux de rôle , il a mené à bien de nombreux projets ludiques d’envergures comme «Voyage contre la montre», jeu de rôle grandeur nature dans un train historique. Il supervisera la gestion du projet et de sa distribution et œuvrera comme consultant en game design.

  • N3ST0R

N3ST0R est un robot qui, bien que virtuel, fait partie intégrante de l’équipe. Il représentera l’image de marque du projet. Il jouera aussi son propre rôle dans le film.

Enfin, étant le seul membre de l’équipe à venir de l’univers du film, il apportera une aide précieuse en tant que consultant pour rendre compte de cet univers particulier.

Les acteurs seront (entre autres) :

  • Jean Winiger
  • Damien Vuarraz
  • Dany Walker

quelques associations et entreprises sont déjà partenaires :

  • Swiss Made JdR
  • Ludesco
  • Entrée de Jeux

Et finalement quelques sponsors (mais qui ne resteront pas seul longtemps, on l’espère) :

  • Servipier AG
  • Plaisir d’histoire
  • L. Project
Picture 4529d0ee cb27 4837 9607 564e59f1e827 Picture f1175f67 15fe 41df a742 d8dc21730c13 Picture 225e4d96 80d4 499a a9bf 2fd1e84943af Picture 71de0094 66c2 4a03 9591 1409eae0c7ce Picture 99828aee 6d9b 4f57 8ce7 5e249f9600f8 Picture 1420ae82 d747 406e 9322 02153ff2feed

Risques et financement

Cette campagne de crowdfunding ne va pas couvrir l’entier des frais de production du film et/ou du jeu. Le budget total s’élève à plusieurs centaines de milliers de francs. Nous cherchons ici à financer uniquement la phase de préproduction (en partie, car on a aussi déjà quelques sponsors) c’est-à-dire les frais liés à :

  • La finalisation des scénarios du jeu et du film
  • La réalisation du story-board animé, qui servira lors des jeux tests et pour faciliter le tournage.
  • Une partie test complète.

La suite du projet dépendra d’une campagne de sponsoring et recherche de fonds qui est déjà amorcée. Notre équipe est sur ce front et il se présente bien.

FAQ

  • Les souscripteurs ne financent que la préproduction. Que se passe-t-il si vous n’arrivez pas à rassembler les fonds pour la production et la postproduction ?

Nous verrons simplement nos ambitions à la baisse. Le travail de préproduction suffit à faire une partie-test complète. Nous sommes donc toujours en mesure de faire jouer le jeu « Projet Helios ».

Quoi qu’il en soit, nous avons une certaine expérience dans la recherche de financements dans le domaine du jeu et nous sommes confiants.

  • Et si la campagne de crowdfunding (ou celle de financement) marche mieux que prévu ?

Nous avons prévu d’étendre le projet en réalisant notamment un biopic sur N3ST0R. Si nous arrivons à 10000 CHF de financement sur cette campagne, alors un court métrage de 5 minutes sera réalisé. À 15000 CHF le petit film passe à 10 minutes et à 20000 CHF à 20 minutes, en faisant quasi un moyen métrage. Ce film, qui sera lui normal, sera un prequel aux événements du film principal

  • Comment fonctionnent les contreparties spectateurs et joueurs ?

Une fois le film terminé, il sera organisé une tournée en Suisse romande. Nous n’avons pas encore toutes les dates arrêtées, mais elles auront lieu dans différent festival et/ou cinéma, dans tous les cantons romands.

Les contreparties incluent une réservation, le prix de l’entrée, seul le lieu reste à déterminer.

Une fois les dates connues, nous ferons un sondage parmi les souscripteurs sur les régions géographiques qui vous intéressent et décideront du nombre d’animations qui seront effectuées lors des différentes dates.

Pour ceux qui souhaitent savoir, la première du film est prévue pour Ludesco 2018 !