Super Tempête en bref

C’est dans le cadre de notre travail de maturité (TM) en physique sur le thème du vol que nous avons choisi de modéliser, optimiser et concevoir un avion radio-commandé imprimé en 3D pour ensuite le présenter à des classes de 11ème de Nyon, Gland et Chavannes. L’idée est de choisir un exemple concret de l’application de la physique, la mécanique du vol (force de traînée, de soutien et de poussée) et l’aérodynamisme (mécanique des fluides). Super Tempête est une façon de rendre tangibles ces concepts parfois difficile à comprendre.

Qui nous sommes ?

Notre association est composée de deux gymnasiens en deuxième année année options maths physique : Antoine et Christian. Nous avons créé cette association pour avoir une structure soutenant notre projet. Nous sommes tous deux passionnés de physique, d’informatique et d’aéromodélisme, d’où le projet !!

Content

Comment cela va se passer concrètement

Les deux objectif du projet Super Tempête - construction et présentation aux élèves de classes secondaires - seront traités dans deux temps différents. Jusqu’à fin juin 2018, nous allons modéliser la coque de notre bimoteur et faire des tests d’aérodynamisme dans la soufflerie de l’EPFL, ainsi que le montage de l’électronique sur la carlingue. Pendant le mois de juillet, nous allons paramétrer notre avion, puis nous commencerons à rédiger la présentation destinée aux élèves de secondaire pour le présenter à la rentrée scolaire 2018. Nous créerons aussi un site internet dédié au projet.

Le thème de notre TM est l’étude théorique de l’aérodynamisme des ailes d’un avion et le projet Super Tempête servira d’application pratique. La partie théorique nous permettra de trouver le profil et la forme d’aile optimale pour le modèle réduit.

Content

A quoi votre soutien va servir

Grâce à votre aide, et à celle du Science Booster qui doublera la somme que nous réussirons à collecter, soit 4500- CHF, nous pourrons concrétiser notre projet et partager notre passion avec des élèves de secondaire entre 13 et 14 ans.

Le budget servira en particulier à acheter le matériel nécessaire à la création du modèle réduit:

  • Faire une impression 3D aux dimensions suivantes: 60x70x20 cm
  • Acheter les composants électrique/électronique (batteries, moteurs,système radio… )

Merci d’avance pour votre soutien!