Le projet d'antenne à Villars-sous-Yens
Fin février 2020, une mise à l’enquête pour une antenne de téléphonie mobile 5G était déposée par la société de l’Abbaye de Villars-sous-Yens. Elle a suscité plus de 400 oppositions, dont 294 de personnes domiciliées à Villars-sous-Yens.
Le 2 juillet 2024, la Municipalité a informé les opposants qu’elle accordait le permis de construire à Swisscom. Un recours peut être déposé dans un délai de 30 jours, suspendu par les féries judiciaires d’été (du 15 juillet au 15 août).
Opposition massive de la population
Il est rare que des projets d’antennes suscitent une opposition aussi massive de la population ! Plus de 60% des habitants de Villars-sous-Yens ont signé une opposition en 2020, et le conseil général a refusé un projet similaire sur un terrain communal adjacent en 2024 à une très nette majorité.
Comment sera utilisé votre don ?
Votre don contribuera au financement du recours au niveau cantonal que nous faisons avec Me Mahaim.
Nous avons besoin de Fr. 15’000.-; une quarantaine de familles du village ont d’ores et déjà confirmé leur participation directe au recours avec un montant de Fr. 300.-. Votre don complètera ce montant et nous permettra d’aller de l’avant dans le délai imparti.
Si vous souhaitez prendre part directement au recours veuillez prendre contact avec nous : stop5gvsy@gmail.com.