Il y a 200 ans, suite à une série de catastrophes climatiques et de pénuries alimentaires, de nombreuses familles suisses s’embarquent pour le Brésil, dans l’espoir d'une meilleure vie.

CHF 18’335

101% de CHF 18’000

"101 %"
Comment ça fonctionneä

Le principe du «tout ou rien» s’applique: l’argent ne sera reversé au projet qu’à condition d’avoir atteint ou dépassé l’objectif de financement.

80 contributeur*rices

Clôturé avec succès le 20.5.2018

L'histoire de la colonie suisse au Brésil.

La ville de Nova Friburgo fête son bicentenaire en 2018, nous donnant l’opportunité de retracer sa génèse et de voir la Suisse et les Suisses sous un autre jour. Les Suisses furent les premiers immigrants européens à s’établir au Brésil après les Portugais et leur histoire englobe des thèmes aussi actuels qu’universels.

Pourquoi faire ce documentaire?

J’ai la conviction que l’histoire de Nova Friburgo doit être racontée. Non seulement pour son aspect épique, mais aussi parce qu’elle met en lumière des thèmes très actuels tels que l’identité culturel, l’égalité, la migration et les changements climatiques. Cette épopée suisse nous offre l’occasion d’avoir une perspective différente sur des problématiques très humaines. Aujourd’hui, on trouve les descendants suisses par milliers répartis sur la chaîne de montagnes de l’état du Rio de Janeiro, mélangés aux portugais, africains, italiens, espagnols, allemands, etc. Ce documentaire s’intéresse également au brassage des cultures et à la manière dont les Brésiliens vivent leur héritage historique et ethnique.

Comment nous allons investir cet argent

Une grande partie des images ont déjà été tournées. En ce moment nous avons besoin de financer:

  • Un voyage de 2 semaines à Nova Friburgo pour la production des interviews et pour filmer les festivités du bicentenaire de la ville. Il nous faut financer les billets d’avion, les divers déplacements, l’hébergement, la nourriture et une petite équipe locale.
  • La location d’un banc de montage et l’engagement d’un monteur pour la finalisation du film.

Amid a series of catastrophic climatic changes and food shortages, several Swiss families set sail for Brazil hoping for a better life and have to reinvent themselves in this new land. 50'Documentary.

CHF 18’335

101% of CHF 18’000

"101 %"
This is how it worksä

The «all or nothing» principle applies: The project only receives the funds if the funding target is reached or exceeded.

80 backers

Successfully concluded on 20/5/2018

The untold story of the Swiss colony

Nova Friburgo celebrates its 200th anniversary in 2018, offering us the opportunity to trace its genesis and see Switzerland and Swiss people from another perspective. The Swiss were the first European immigrants to settle in Brazil after the Portuguese and their story involves very actual discussions.

Why it's important to make this documentary

I believe the story of Nova Friburgo should be told, not only for its inherent epic interest but also because it sheds a light on very present issues nowadays such as equality, cultural identity, immigration, and climate change. It gives us a different perspective on very human issues. Today the Swiss descendants are found by the thousands throughout the mountain range, mixed with Portuguese, African, Italian, Spanish, German, etc. This documentary is also interested in the fusion of cultures and how Brazilians deal with their historical and ethnic heritage.

How we'll invest this money

Many images have already been shot. Now we’re focused on the following steps:

  • Trip to Nova Friburgo for 2 weeks to produce the final interviews in the place as well as to shoot images covering the 200th-anniversary events. We need to pay for tickets, transport, accommodation, food and a small crew.
  • We need to rent an editing station and engage a good editor to help to finalize the film