Création d’une plateforme collaborative sur laquelle les utilisateur.ices peuvent placer sur une carte des objets encore inexistants dans l’espace public : des arbres, du mobiliers et plus encore.

Share crowdfunding project

CHF 240

2% of CHF 12’000

2 %
This is how it worksä

The «all or nothing» principle applies: The project only receives the funds if the funding target is reached or exceeded.

4 backers

6 days to go

TREEWISH - plateforme collaborative

Salut à toi! Avec ces chaleurs, ces pluies tropicales, ces sécheresses, incendies ou inondations qui rythment nos étés, on s’est dit qu’il fallait tenter quelque chose…

Même si les villes travaillent depuis des années à trouver des solutions pour réduire les îlots de chaleur (plan canopée, ville éponge, objectifs de plantation, etc.), nous avons pensé qu’il serait intéressant d’avoir aussi votre avis et votre vision, vous qui vivez en ville au quotidien.

Nous avons donc eu l’idée de créer une plateforme collaborative où chacun pourrait imaginer et placer des objets encore inexistants dans l’espace public. L’idée est que chaque participant utilise ses connaissances pour proposer des objets utiles à tous. Chaque objet pourrait ensuite être «soutenu» par d’autres et ainsi gagner en importance.

Notre idée est de créer un outil de planification différent, ouvert et accessible à tous. Une carte qui pourrait ensuite être utilisée comme outil de planification par des communes, villes et villages ou porté par des associations de quartier ou groupe de personnes souhaitant transformer leur espace de vie.

Pourquoi un tel projet ?

Face aux enjeux climatiques actuels, de nombreuses villes lancent de grands projets de planification tels que des plans climat et des plans canopées pour réduire la pollution, augmenter le nombre d’arbres en ville et lutter contre les îlots de chaleur.

Ces planifications sont généralement réalisées par des professionnels du territoire, mais elles ne couvrent pas toutes les villes et villages.

Notre idée est d’utiliser cette carte comme un outil participatif à grande échelle, offrant une approche différente pour l’aménagement du territoire en tenant compte des besoins des populations.

Initialement centrée sur le besoin de planter de nouveaux arbres (d’où le nom de Treewish), la plateforme permet également de proposer et de placer d’autres objets utiles.

A quoi votre soutien va servir

Grâce à votre soutien, nous aimerions mettre en place dans un premier temps une plateforme collaborative en ligne, sous forme d’un site internet ouvert à tous.te afin d’avoir une vision globale des propositions et tester notre projet.

Dans un second temps, nous aimerions ouvrir le site à d’autres fonctionnalités en fonction des retours que nous aurons.De la documentation sur les principales problématiques urbaines, la vie des arbres, etc. Et la possibilité de créer des projets en groupes restreints, pouvant également servir de support pour des ateliers participatifs lors de projets d’aménagements en cours d’étude.

Enfin, nous aimerions par la suite créer une application, offrant encore une fois de nouvelles perspectives, comme la reconnaissance d’arbre et leur localisation sur la carte, l’identification d’arbres remarquables et bien d’autres fonctionnalités encore.

Vous trouverez plus d’information sur notre site internet : www.treewish.org