Notre idée, un projet qui se veut local et utile
Cellarium vient du latin «cella» qui désigne un garde-manger ou un cellier. C’était autrefois un entrepôt, généralement dans un monastère ou un château médiéval. Dans les monastères anglais, il était généralement situé sous les bâtiments à l’ouest du cloître. (merci Wikipédia!).
Notre petite entreprise est née de l’idée de disposer de notre propre cave de stockage de vins à Romont. Rapidement, notre envie s’est confrontée à la question de la place idéale pour nos bouteilles mais aussi à l’idée que d’autres en auraient besoin.
Cellarium se veut être une solution notamment pour les habitants des immeubles et autres bâtiments modernes fonctionnels mais sans cave adéquate pour la garde du vin! La clientèle visée est celle de Romont et des environs mais nous serions ravis de compter parmi nos clients des résidents plus éloignés.
Cellarium - le fonctionnement
Cellarium proposera des espaces de stockage répondant à vos besoins, sécurisés et assurés. La réception du vin pourra se faire par notre intermédiaire directement ou par livraison mais l’accès au dépôt restera limité aux associés de Cellarium pour des questions de sécurité.
Pour chaque client, un compte sera créé et crédité afin de pourvoir à la location. Aucun minimum de bouteilles ne sera requis.
Pour le moment, le projet est en cours de création et notre tarification commerciale définitive n’est pas arrêtée. Elle dépendra de l’intérêt pour nos services et du succès de la campagne. En effet, plus ce dernier sera grand, plus nous pourrons aménager la cave, et donc étendre la capacité de stockage pour vos bouteilles.
Comment utiliserons-nous votre soutien ?
Disposant déjà d’une partie du capital nécessaire pour lancer le projet, notre premier objectif de CHF 5’000 contribuera à faire découvrir notre idée, rembourser nos investissements initiaux pour l’étude du projet (bureau d’étude, mise en à l’enquête). Cela permettra également de couvrir les frais de lancement de notre activité.
Avec CHF 20’000, nous pourrions financer 80% de la transformation du dépôt en cellier réfrigéré, à savoir:
- Raccordement de l’électricité
- Mise en place d’une climatisation appropriée pour le réfrigérer
- Installation pour le contrôle de l’hygrométrie
- Aménagement d’étagères aux plateaux coulissants pour ranger les caisses de vin et ainsi, simplifier l’accès aux bouteilles (env. 2’000 bouteilles)
Si nous atteignons l’entier de notre stretch goal de CHF 35’000 et que toutes les contreparties sont prises, notre idée aura séduit et convaincu nos 150 à 350 premiers usagers!