Un permis de conduire pour rester

by Pascale, Mariko, and AnnePerr

Fribourg

Obtenir un permis de conducteur de bus pour Alireza, un chauffeur iranien, afin qu’il puisse rester en Suisse avec son épouse Bahar. Menacés d’expulsion, ils risquent leur vie en cas de retour en Iran

CHF 11’100

138% of CHF 8’000

"138 %"
This is how it worksä

The «all or nothing» principle applies: The project only receives the funds if the funding target is reached or exceeded.

86 backers

Successfully concluded on 11/4/2022

Voilà c'est fait!By Pascale, on 11/06/2022

Hier matin Alireza a réussi les 3 examens oraux et le 4ème examen pratique et C’EST FINI! Il est maintenant en possession de son permis de chauffeur de bus!

Quel chemin accompli depuis ce fameux 25 février, lorsqu’ils ont reçu l’ordre de renvoi et que tout semblait si désespérant! Depuis, la situation a complètement changé et ils peuvent se projeter en Suisse, grâce à vous, on ne le répétera jamais assez souvent.

Hier après-midi, un contact a déjà été pris avec les Transports publics fribourgeois. On vous en dira plus tout prochainement, peut-être la semaine prochaine déjà…

Une très belle suite de week-end.

Magnifique!By Pascale, on 18/05/2022

Encore une excellente nouvelle: cet après-midi, Alireza a réussi son examen théorique écrit à l’Office de la Circulation et de la Navigation!

Il a énormément travaillé, les bouquins de théorie et le français, et le résultat ne s’est pas fait attendre, mille bravos!

Il se prépare maintenant aux 4 examens oraux qui auront lieu dans quelques semaines. Il devra répondre à 8 questions en 10 minutes, et 4 fois, donc 40 minutes en tout! Pas le temps de chercher ses mots en français, mais on peut lui faire confiance, passer un examen théorique écrit seulement 4 ans après l’arrivée en Suisse, quel tour de force! Ce seront les derniers examens pour obtenir le permis de chauffeur de bus. Nous sommes tout près du but: décrocher un emploi!

Et là nous ferons une grande fête, où vous tous serez invités. A bientôt pour les prochaines bonnes nouvelles!

Pascale

Fantastique!By Pascale, on 20/04/2022

Cet après-midi Alireza a réussit l’examen pratique de chauffeur de bus! Youhou! Bravo à lui, c’est un super début! Le prochain examen sera l’examen théorique écrit, la date n’est pas encore fixée.

En ce qui concerne la somme atteinte, le total sans le 10% est donc de 9 990 francs. A cela s’ajoute la somme récoltée en dehors du projet wemakeit, qui est au final de 4 500 francs. Le total est de 14 490 francs. En déduisant le coût de la formation, il reste 1 194 francs. Si Alireza réussit tous les examens du premier coup, c’est-à-dire encore l’examen théorique écrit et les 4 examens oraux suivants, cette somme servira à financer un cours de français intensif. S’il doit repasser un examen, le coût est de 500 francs, à ce moment-là, les 1 194 francs serviront à couvrir les frais de l’examen à refaire. Mais nous espérons fortement que ce ne sera pas le cas!

Nous n’avons pas encore concocté toutes les contreparties, vous les recevrez au plus tard dans les 15 jours. Et bien sûr, on vous tient au jus! Excellente suite de semaine!

Un tout grand merci!By Pascale, on 12/04/2022

Le projet s’est officiellement terminé hier à midi, et quel succès!

Nous espérions atteindre tout d’abord la somme de 8000 francs, que nous avons dépassé, et récolté au final 11 100 francs, c’est fantastique!

Pour boucler le projet, il faut attendre environ 7 jours, ce qui nous amène au début de la semaine prochaine. Ensuite, chères contributrices et contributeurs, vous recevrez vos contreparties.

Actuellement Alireza enchaîne les heures de conduite pour se préparer à l’examen pratique du 20 avril. Une fois celui-ci réussi, il aura un examen théorique écrit. Donc en parallèle de la conduite, il bûche ses bouquins de théorie. En tout dernier lieu, ce sera l’apothéose avec 4 examens oraux… Et le bouquet final: le permis de chauffeur de bus et un emploi!

L’aventure n’est donc pas terminée, mais cet élan de solidarité lui donne des ailes, et il est heureux de se donner à fond dans ce qui le passionne!

Nous vous tenons au courant bien sûr de la suite.

Une toute belle semaine à toutes et à tous!

Bravo! Nous avons atteint les 8000 francs, mais la récolte continueBy Pascale, on 29/03/2022

Donc nous osons espérer dépasser cette somme, et ainsi couvrir les 13 295 francs nécessaires pour toute la formation. A ce montant, on peut déduire 4 000 francs d’un généreux donateur, qui a préféré ne pas donner la somme via wemakeit.

En enlevant la commission de 10% de la plateforme, le montant manquant se monte à 1 996 francs. Si nous dépassons cette somme, Bahar ou Alireza pourraient s’offrir un cours intensif de français, c’est ce qu’ils aimeraient faire en tout cas!

Et Alireza a déjà pu démarrer sa formation de chauffeur de bus, il a rencontré des gens fantastiques et sensibles à sa situation, à l’entreprise d’auto-école. Ils ont tout planifié pour que l’examen final puisse avoir lieu le 20 avril, car ils ont compris qu’il faut jouer la montre!

Ce grand élan de solidarité leur fait le plus grand bien, dans ces conditions de vie si difficiles. Ils remercient déjà tout le monde!

Et si vous en avez l’envie, peut-être avez-vous encore des contacts avec qui partager ce projet, dans votre liste de mails…

Le projet se termine le 11 avril à midi!

Pascale