Création d'un spectacle de clown et de marionettes sur la scène du bus-maison de La Familia Café con Leche, une famille de clowns relationnels itinérants au Paraguay.

CHF 5’570

111% of CHF 5’000

111 %
This is how it worksä

The «all or nothing» principle applies: The project only receives the funds if the funding target is reached or exceeded.

75 backers

Successfully concluded on 15/1/2022

Création d'un spectacle itinérant de clowns et marionnettes

Création du spectacle de clown et de marionnette «Vassilissa La Hermosa» au Paraguay, sur la scène d’un bus-maison itinérant. Etant une famille de clowns relationnels, nous avons à coeur la santé des gens et de leur permettre l’accès à des spectacles et à la culture. La pandémie a gravement affecté cet environnement et l’accès aux hôpitaux nous est interdit «pour le moment». Nous n’avons pas envie d’attendre et sentons que la santé mentale des gens est affectée en cette période. Nous irons donc à leur rencontre, dans leur village, dans les petits terrains de foot, les maisons de quartiers etc. Notre spectacle se jouera directement depuis notre bus, à l’arrière sur une petite scène, ce qui nous permettra d’être relativement tout terrain. Votre collaboration nous permettra de nous équiper en son et lumière, production et création des marionnettes, décors, costumes, etc. La première? En avril! Nous irons ensuite en tournée dans tout le Paraguay.

Qui sommes-nous? La Familia Café con Leche, une famille de clown composée d’une maman suisse, d’un papa clown paraguayen, d’une fille née en Argentine, une autre au Paraguay et un petit bonhomme en Colombie. Nous avons relié l’Amérique du Sud avec Eugenio, notre premier bus-maison entre le Paraguay et la Colombie avec deux spectacles itinérants de clowns et des questions sur l’Art et la Santé.

Une création en clown et marionnette depuis un bus au Paraguay

«Vassilissa La Hermosa», sera un spectacle présenté en direct depuis la scène de Tía Chona, notre bus.

Le conte sera raconté par deux clowns et interprété par de vraies marionnettes, manipulées par… les clowns ! Beaucoup d’émotions fortes en vue, on se réjouit ! Et le tout sera accompagné par de la musique en direct : violon et ukelele entre les mains des clowns également ! C’est un conte dit classique, avec la traditionnelle belle-mère et les deux sœurs qui sont jalouses (et méchantes) et leur demi sœur (Vassilissa). L’aventure se situe dans une forêt, entre arbres, claires obscures et petites chaumières. Il y a bien entendu une sorcière dont tout le monde a peur. Mais est-elle réellement méchante ?

Vassilissa la Hermosa est un conte onirique qui mélange la magie du jour et de la nuit, des forces et des faiblesses de chacun. C’est aussi un petit message des « forces/pouvoirs/soutiens » de nos ancêtres et de nos morts bien-aimés. Ce conte est également une invitation à réfléchir sur notre propre force de volonté, de courage et de survie. Nous avons décidé d’adapter la fin du conte à notre sauce en laissant le dénouement aux mains du public. Pincel et Yastá, les deux clowns, poseront des questions sur les choix et décisions que Vassilisa a devant elle et nous choisiront tous ensemble le final. Donc, chaque spectacle aura un final un peu différent et original, grâce à son public.

Pourquoi en clef de clown ? Parce que le clown nous permet de vivre à fond nos émotions et d’oser montrer que, même si nous sommes parfois maladroits et ridicules, que l’on ose se fâcher et pleurer, ce qu’on cherche et ce que cherche Vassilissa, c’est des gens à aimer et à être aimée.

Nous réaliserons marionnettes et décors en tissus et papiers mâché, bois. Les marionnettes seront de différentes tailles pour créer des ambiances différentes tout au long de l’histoire.

Nous pensons que travailler avec des matériaux simples et palpables, stimule l’imagination des plus jeunes et fait écho aux souvenirs des plus âgés. Nous avons tous joué une fois ou l’autre avec des marionnettes ou des objets en étant enfants. Cela nous connecte directement avec notre propre monde imaginaire qui est l’extension et le reflet de nos sentiments humains. En manipulant un objet, nous nous connectons donc automatiquement avec nous-même. C’est si simple de créer un monde magique et poétique à partir de très peu ! Profitons-en !

Et tout ça, grâce à vous!

  • La création et à la production des marionnettes et de la scénographie, décors. Nous réaliserons les marionnettes avec Carola Mazzotti, une marionnettiste internationale qui habite au Paraguay. (Kunuu Títeres)
  • L’achat d’équipement en son et lumière : micros pour deux personnes et deux instruments de musique, câbles, hauts-parleurs, table de mixage, projetcteurs leds et de petits trucs qui brillent et font «blinck blinck».
  • L’ouverture d’une porte à l’arrière de notre bus pour avoir un accès direct au plateau.
  • La conception des costumes créés par Elena Balbuena, une clown costumière paraguayenne. (La Circleta) Et bien évidement, les heures de travail de production, créations, logistique, répétitions, direction et mise en scène.

Avec ces 5000.-CHF, on crée ce spectacle qui nous tient à coeur. Et si on a un peu plus, on commence à tourner avec un bus encore très rustique. Et si on a encore un peu plus, on aménagera mieux Tía Chona, le bus histoire de voyager plus confortablement. Merci à vous de nous permettre de vivre ce rêve et de voyager un peu avec nous!