En quelques mots

Mesdames et Messieurs, bonjour et d’avance, je vous remercie pour le temps que vous allez accorder à cette lecture. Photographe veveysane de 28 ans, je souhaite vous solliciter ici pour un projet qui me tient fort à coeur, et qui peut toucher grand nombre d’entre nous ; un projet photographique sur les régions arctiques et subarctiques, leurs singularités géologiques et topographiques, leurs enjeux écologiques et leurs paysages principalement, mais également en rencontrant et échangeant avec leurs populations.

Le pôle Nord se transforme

Au delà de mes études en photographie et art contemporain, je suis également depuis cette année quelques cours à l’université de Lausanne, en géologie, climatologie et géographie. Ces cours me permettent d’apprendre et d’envisager préalablement la richesse et l’importance que ces régions peuvent présenter, mais aussi les dangers imminents qu’elles encourent. Le pôle Nord tel que fantasmé par beaucoup de nous depuis l’enfance est en passe de devenir un souvenir, et c’est ainsi que mon envie de développer un projet photographique à cet égard devient urgente.

Initier le projet

Pour se faire, il m’est évidemment nécessaire de pouvoir y voyager, et ceci dans un but de rencontres, de découvertes du territoire et de création photographique et vidéographique à leur rendement optimal ! J’ai donc commencé par postuler, avec succès, au concours de deux résidences d’artistes, en Islande (été 2017) et en Finlande (automne 2017). Etre invitée dans ces deux résidences est une chance et un point de départ précieux ; ces 3 premiers mois au total sur place me permettront de découvrir le territoire en me déplaçant, d’appréhender le sujet de manière directe, de rencontrer des personnes qui pourront me permettre d’aller plus loin, et tout cela dans un contexte favorable à la création et à l’étude.
La globalité du projet s’étendra sur 2 à 3 ans et sur je l’espère des zones géographiques allant de la Scandinavie à l’Alaska en passant par les Svalbard, et demandera un budget très conséquent ; c’est pour pouvoir réaliser sa première étape que je vous demande de l’aide.

Content

Votre soutien est précieux

Soutenir ce projet est aussi je le crois soutenir la création artistique suisse, les échanges interculturels, la sensibilisation aux enjeux de notre planète, et avoir envie de s’en mettre plein les mirettes !

In a few words

Ladies and gentlemen, welcome, thank you for your time. Swiss photographer of 28 years, I wish to solicit you here for a project that is very close to my heart, and which about many of us can feel concern ; A photographic project on arctic and subarctic regions, their geological and topographical singularities, their ecological stakes and their landscapes mainly, but also by meeting and exchanging with their populations.

The North Pole is changing

Beyond my studies in photography and contemporary art, I also follow since one year some courses at the University of Lausanne, in geology, climatology and geography. These courses allow me to learn and to consider beforehand the richness and the importance that these regions can present, but also the imminent dangers which they incur. The North Pole as fantasized by many of us since childhood is on the way to becoming a memory, and that is how my desire to develop a photographic project in this regard becomes urgent.

Initiating the project

To do this, it is obviously necessary for me to be able to travel there, and this in order to meet, discover the territory and create photographs and videos to their optimal performance! So I started by applying successfully for two artists residencies in Iceland (summer 2017) and Finland (autumn 2017). To be invited to these two residences is a chance and a precious starting point; The first 3 months on the spot will allow me to discover the territory by moving, to understand the subject directly, to meet people who will allow me to go further, and all in a context favorable to creation and studies. The overall project will extend for 2 to 3 years and hopefully geographical areas from Scandinavia to Alaska through the Svalbards, and will require a very substantial budget; It is in order to be able to carry out its first step that I ask for your help.

Content

Your support is valuable

I believe supporting this project is also to support Swiss artistic creation, intercultural exchanges, awareness of the issues of our planet, and keep eyes open and happy to see beautiful things!