Soutenez un projet de doctorat novateur et ambitieux intitulé : « Les carrières des demi-fondeurs.euses suisses et français.es : étude statistique et ethnographique des incidences dans les performances ». Passionné d’athlétisme et chercheur en science du sport, je débute un doctorat dans les Universités de Lausanne et de Strasbourg. Je ne suis malheureusement pas financé par ces institutions pour réaliser de ce projet, c’est pourquoi je fais appel à vous ! Ma thèse permettra de faire avancer le demi-fond suisse vers les sommets en faisant progresser la compréhension de la performance sportive.

Les performances helvétiques aux JO de Tokyo nous ont transmis énormément d’émotions. Les impacts et les bénéfices de la réalisation de mon projet nous permettrons de vivre à nouveau de tels moments en :

  1. Améliorant la compréhension des déterminants de la performance athlétique ;

  2. Prévenant les conditions de vie précaire des athlètes : 2.1. Comment améliorer ces conditions de vie ? On imagine souvent que les sportifs de haut niveau sont abondamment payés pour réaliser leurs performances. Cependant, selon l’étude SPLISS-CH 2011, plus de 50% des athlètes ayant participé aux JO d’été pour la Suisse ont un revenu annuel inférieur à CHF 14’000 (Kempf et al., 2014). 2.2. Comment aider les jeunes talents à devenir des athlètes élites accomplis ? Lors de mon travail de master, j’ai pu analyser les carrières des demi-fondeurs suisses et ai observé qu’en moyenne elles ne duraient pas plus de deux ans. Ces carrières courtes sont inquiétantes pour le développement des performances athlétiques en Suisse.
  3. Approfondissant les connaissances autour des carrières sportives : 3.1. Existe-t-il, d’un point de vue statistique, un schéma de carrière plus efficace ? L’utilisation d’algorithmes statistiques permettra la classification des carrières en plusieurs groupes et l’identification des schémas de carrières les plus prometteurs. 3.2. Quels effets ont les clubs dans la performance ? Comment aider ces derniers à créer un environnement propice au sport de compétition ?
  4. Optimisant les processus de détection et de formation des talents.

Pour répondre à ces questions, j’effectuerai une comparaison entre la Suisse et la France par une méthodologie en deux temps : d’abord statistique, puis de terrain pour analyser les conditions d’entraînement des athlètes.

Content

Un regard nouveau sur des déterminants de la performance dans le demi-fond

Traditionnellement la question de la performance en demi-fond (800m, 1’500m, 3’000m, 3’000m steeplechase, 5’000m et 10’000m sur piste) est traitée par les physiologistes qui soulignent l’importance de facteurs physiques dans la performance. L’influence de ces facteurs n’est pas discutable, mais je suis certain que l’analyse des carrières renforcera la compréhension de la performance athlétique.

Content

Votre contribution financera mes enquêtes de terrain

Un doctorat est un marathon : environ 5 ans pour ma part. N’étant pas financé, le but de ce crowdfunding est de couvrir les frais liés à la recherche. Votre précieux soutien financera la totalité des dépenses associées aux enquêtes de terrains en Suisse et en France :

  • Les déplacements : voiture, train, avion
  • Le logement et la nourriture sur place
  • Le matériel pour l’enregistrement des entretiens

Support an innovative and ambitious PhD project entitled: «The careers of Swiss and French middle-distance runners: a statistical and ethnographic study of the impact on performance». Passionate about athletics and a researcher in sports science, I am starting a PhD at the Universities of Lausanne and Strasbourg. Unfortunately, I am not financed by these institutions to carry out this project, that is why I am calling on you! My thesis will help Swiss middle-distance running to reach the top by improving the understanding of sports performance.

The Swiss performances at the Tokyo Olympics gave us a lot of emotions. The impacts and benefits of the realization of my project will make such moments possible again by :

  1. Improving the understanding of the determinants of athletic performance;
  2. Preventing the precarious living conditions of athletes: 2.1. How to improve these living conditions? It is often assumed that top athletes are plentifully paid for their performances. However, according to the SPLISS-CH 2011 study, more than 50% of the athletes who participated in the Summer Olympics for Switzerland have an annual income lower than CHF 14’000 (Kempf et al., 2014). 2.2. How can we help young talents to become successful elite athletes? During my master’s thesis, I was able to analyze the careers of Swiss middle-distance runners and observed that on average they lasted no more than two years. These short careers are worrying for the development of athletic performance in Switzerland.
  3. Developing knowledge about athletic careers; 3.1. Is there, from a statistical point of view, a more efficient career pattern? The use of statistical algorithms will allow the classification of careers into several groups and the identification of the most promising career patterns. 3.2. What effect do clubs have on performance? How can they be helped to create an environment conducive to competitive sport?
  4. Optimizing the processes of talent detection and training.

To answer these questions, I will make a comparison between Switzerland and France using a two-step methodology: first statistical, then by fieldwork to analyzing the training conditions of athletes.

Content

A new perspective on the determinants of performance in middle-distance running

Traditionally, physiologists handle the question of middle-distance running performances (800m, 1’500m, 3’000m, 3’000m steeplechase, 5’000m, and 10’000m on the track) who underline the importance of physical factors in performance. The influence of these factors is not debatable, but I am certain that the analysis of careers will strengthen the understanding of athletic performance.

Content

Your contribution will fund my field investigations

A Ph.D. is a marathon: about 5 years for me. As I am not financed, the purpose of this crowdfunding is to cover the costs associated with the research. Your precious support will finance the totality of the expenses associated with the fieldwork in Switzerland and in France:

  • Travel: car, train, plane
  • Accommodation and food on site
  • Equipment for the recording of the interviews