Ce dont il s'agit

DEMO-MI2 est un projet de recherche et développement qui vise à construire et expérimenter un pavillon modulaire d’une surface de ~36 m2 capable d’offrir des conditions climatiques plus confortables dans l’espace public lorsque l’effet d’îlot de chaleur urbain se manifeste avec vigueur en été.

Comme illustré sur l’esquisse, les moyens appliqués pour atteindre ce but seront essentiellement passifs:

  • ombrage par la toiture ainsi que le voile qui la prolonge;
  • évaporation d’eau provoquant un rafraîchissement de l’air par plusieurs moyens: brumisation, chute de gouttelettes d’eau, diffusion au travers de surfaces poreuses et végétalisation;
  • récupération de l’eau de pluie reçue en toiture pour couvrir une part de l’eau nécessaire;
  • stabilisation thermique par matériau à changement de phase.

Les dispositifs techniques (pompes, éclairage, capteurs de mesures) seront alimentés par une installation photovoltaïque autonome.

Après sa construction, le pavillon sera monté et expérimenté successivement sur 4 emplacements situés dans l’espace public de la ville de Fribourg.

(DEMO-MI2 est l’abréviation de «démonstrateur mobile de mesures de mitigation microclimatique estivale à l’échelle de la rue»)

Content

Qui nous sommes et comment se déroulera le projet

Ce projet entamé au printemps 2020 est mené en partenariat entre la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR) et le «Secteur énergie et développement durable» de la Ville de Fribourg. Notre équipe pluridisciplinaire se compose de:

  • Marc Vonlanthen, physicien et prof. associé
  • Jean-Michaël Taillebois, architecte et collaborateur scientifique
  • André Rotzetta, ing. électricien et prof. associé
  • Raphaël Compagnon, ing. physicien et prof. associé
  • Matias Cesari, architecte et collaborateur scientifique
  • Aline Hayoz-Andrey, ing. en environnement et chargée du développement durable
  • Noemie Dick, cheffe de projet nature et environnement et coordinatrice de projets

Actuellement l’essentiel de notre travail porte sur la conception du pavillon et de ses systèmes de rafraîchissement passif, la recherche de sponsors ainsi que la sélection d’emplacements adéquats pour l’installation du pavillon en été 2021.

La phase de construction débutera en février 2021 dans l’atelier du Smart Living Lab installé sur le site de blueFACTORY.

Au mois de juin, le pavillon sera monté pour la première fois au bout du Boulevard de Pérolles sur la place goudronnée entre le long bâtiment de l’Université de Fribourg et celui de la HEIA-FR. Cet emplacement est intéressant car les conditions climatiques estivales peuvent y devenir très inconfortables puisque le site est fortement exposé au rayonnement solaire, peu végétalisé et protégé des courants d’air. Le pavillon restera sur cet emplacement quelques semaines durant lesquelles le public pourra librement venir expérimenter l’effet de rafraîchissement qu’il procurera.

Entre la fin juin et le mois de septembre 2021, le pavillon sera démonté, déplacé puis remonté successivement sur 3 autres sites dans la ville de Fribourg où il sera accessible au public pour quelques semaines.

Sur chaque emplacement, des mesures (principalement de température) caractérisant le micro-climat dans et à proximité immédiate du pavillon seront enregistrées pour contribuer au volet scientifique du projet. Nous mènerons aussi épisodiquement des enquêtes auprès des visiteurs afin d’évaluer leur degré de satisfaction.

Après la fin du projet, le pavillon pourra être emprunté par des collectivités ou associations afin d’être remonté temporairement sur d’autres emplacements même au-delà du canton de Fribourg. Les conditions et modalités pour emprunter le pavillon seront définies d’ici là.

Content

A quoi votre soutien va servir

Le financement du travail que nous menons pour le projet DEMO-MI2 est couvert par un fond de recherche de la HEIA-FR dans le cadre de sa collaboration au Smart Living Lab. Via son «Secteur Energie et Développement durable», la Ville de Fribourg contribue également à l’organisation du projet et assurera, en collaboration avec la Voirie, le transport du pavillon entre les différents sites où il sera installé.

Actuellement nous cherchons les fonds pour couvrir l’achat des matériaux nécessaires à la construction du pavillon. Nous lançons cet appel à financement participatif auprès du public afin de compléter les promesses de subsides que nous avons déjà obtenues de la part de quelques sponsors (entreprises et institutions).

Pourrons-nous également compter sur votre soutien pour parvenir à rassembler le montant qui rendra possible cette expérience? Nous l’espérons de tout cœur et vous en remercions d’avance!

This is what it's all about

DEMO-MI2 is a research and development project that aims to build and experiment a modular pavilion with a surface area of ~36 m2 capable of offering more comfortable climatic conditions in public spaces subject to the urban heat island effect in summer.

As illustrated in the sketch, the means applied to achieve this goal will be essentially passive:

  • shading by the roof and the veil that extends it;
  • water evaporation causing a natural cooling of the air by several means: misting, water droplets falling, diffusion through porous surfaces and vegetalisation;
  • recovery of rainwater received on the roof to cover a fraction of the water required;
  • thermal stabilisation by means of phase change material.

After its construction, the pavilion will be set up and tested successively on 4 sites located in the public space of the city of Fribourg.

(DEMO-MI2 is the abbreviation for «démonstrateur mobile de mesures de mitigation microclimatique estivale à l’échelle de la rue» which means «mobile demonstrator of summer microclimatic mitigation measures at street level»)

Content

Who we are and how the project will unfold

This project, which began in the spring of 2020, is carried out in partnership between the School of Engineering and Architecture of Fribourg (HEIA-FR) and the «Energy and sustainable development sector» of the City of Fribourg. Our multidisciplinary team is made up of:

  • Marc Vonlanthen, physicist and associate prof.
  • Jean-Michaël Taillebois, architect and scientific collaborator
  • André Rotzetta, ing. electrician and associate prof.
  • Raphaël Compagnon, ing. physicist and associate prof.
  • Matias Cesari, architect and scientific collaborator
  • Aline Hayoz-Andrey, environmental engineer and sustainable development manager
  • Noemie Dick, nature and environment project manager and project coordinator

Currently most of our work is focused on the design of the pavilion and its passive cooling systems, the search for sponsors as well as the selection of suitable locations for the installation of the pavilion in summer 2021.

The construction phase will begin in February 2021 in the Smart Living Lab workshop installed on the blueFACTORY site.

In June, the pavilion will be set up for the first time at the end of Boulevard de Pérolles on the asphalt square between the long building of the University of Fribourg and that of the HEIA-FR. This location is interesting because the summer climatic conditions can become very uncomfortable there since the site is strongly exposed to solar radiation, has little vegetation and is protected from draughts. The pavilion will remain on this site for a few weeks during which the public will be able to freely come and experience the cooling effect it will provide.

Between the end of June and the month of September 2021, the pavilion will be dismantled, moved and then reassembled successively on 3 other sites in the city of Fribourg where it will be accessible to the public for a few weeks.

On each location, measurements (mainly temperature) characterizing the micro-climate inside and in the immediate vicinity of the pavilion will be recorded to contribute to the scientific component of the project. We will also periodically conduct surveys of visitors to assess their level of satisfaction.

After the end of the project, the pavilion may be borrowed by communities or associations in order to be temporarily reassembled on other sites even beyond the canton of Fribourg. The terms and conditions for borrowing the pavilion will be defined by then.

Content

What your support will be used for

The funding for the work we are doing for the DEMO-MI2 project is covered by a research fund from HEIA-FR within the framework of its collaboration with the Smart Living Lab. Via its «Energy and Sustainable Development Sector», the City of Fribourg also contributes to the organization of the project and will ensure, in collaboration with the «Road Department», the transport of the pavilion between the different sites where it will be installed.

We are currently seeking funds to cover the purchase of materials needed for the construction of the pavilion. We are launching this call for crowdfunding from the public in order to supplement the promises of subsidies that we have already obtained from some sponsors (companies and institutions).

Will we also be able to count on your support in order to raise the amount of money that will make this experience possible? We sincerely hope so and thank you in advance!