Aide «La Chouquette» à créer son concept store écoresponsable unique à Lausanne avec une belle sélection de produits d'épicerie artisanaux suisses, des idées cadeaux, un corner kids et des ateliers !

CHF 46’370

103% de CHF 45’000

"103 %"
Comment ça fonctionneä

Le principe du «tout ou rien» s’applique: l’argent ne sera reversé au projet qu’à condition d’avoir atteint ou dépassé l’objectif de financement.

314 contributeur*rices

Clôturé avec succès le 29.3.2022

Des pépites dans une ambiance chill et stylée

Hello, Hello,

Nous c’est Cyrielle et Fabrice, nous sommes les co-fondateurs de «LaChouquette.ch». Nous sommes également mariés et heureux parents de 3 enfants. Autant te dire que nos journées ne sont pas de tout repos :-)

«La Chouquette.ch», quésaco ? C’est un guide sur le web qui te met dans la confidence des meilleures adresses de Lausanne et du canton de Vaud depuis maintenant 8 ans ! Nous sélections avec soin et référençons les bars et restos, les lieux pour les loisirs et la culture, les boutiques et même les services qui répondent à nos exigences et critères. Nous avons également lancé notre propre label : La Chouquettisation qui met en lumière les acteurs engagés dans la durabilité !

Depuis 2016, nous créons également des boutiques éphémères et des marchés qui te permettent de faire tes emplettes de fin d’année. La dernière en date ? Un pop-up de 160m2 dans le quartier du Flon qui a fait la part belle aux découvertes locales et raffinées. Vous avez été nombreux-ses à nous demander une boutique comme ça toute l’année… Alors on a beaucoup cherché et on a fini par trouver !

Ca ressemblera à quoi ? Un local commercial de 50m2 (petit, mais cosy ;-)) dans le quartier de Rumine à Lausanne. Proche de tous les transports (arrêts de bus et parking juste à côté), dont des places de vélo ! Nous souhaitons apporter à ce magnifique quartier (c’est aussi le nôtre) ce qui lui manque tant : un lieu proposant des produits tendances et de qualité dans une atmosphère de partage et de proximité.

Bien sûr, on garde le même concept que celui qui a fait notre renommée : une sélection de petites pépites artisanales et écoresponsables, dans une ambiance chill et stylée. Ca te parle ? Alors aide-nous à concrétiser ce rêve !

Au fait chez nous, pas de chichi ni de blabla, on se tutoie ! C’est ça aussi l’esprit Chouquette :o)

Local, artisanal, écologique et inclusif !

Rentrons maintenant dans le vif du sujet ! Dans le concept store de «La Chouquette», nous te proposerons 4 thématiques qui nous tiennent à cœur :

  • Une épicerie fine axée sur l’apéritif, les brunchs/petits-déjeuners et les gourmandises ! Car la vie est faite pour se faire plaisir, non ? Le tout fabriqué artisanalement en Suisse pour un circuit-court encore et toujours ! Bio et en vrac dans la mesure du possible.

  • Des idées cadeaux pour tout le monde ! Un anniversaire, la fête des pères/mères, ton/ta pote, la nouba de l’année… Ou tout simplement pour te faire plaisir ! Bref, autant d’occasions qui méritent de belles petites attentions !

  • Un corner kids fun et inclusif avec un espace pour les vêtements seconde-main et des jouets/jeux qui misent sur la durabilité.

  • Des ateliers pour adultes et enfants pour apprendre, découvrir, partager… en toute convivialité.

Cette boutique sera le reflet des 5 valeurs fortes de «La Chouquette» : Local, Écologie, Équitable, Expertise, et Solidaire. Tu l’auras bien compris, chez nous l’emballage superficiel n’existera pas, tout comme le «Made in China» ! Et chez nous, tu seras reçu comme chez toi.

Pour finir, nous soutiendrons des actions tout au long de l’année pour mettre en valeur des associations, des artisans… Bref un véritable lieu engagé !

Mais à quoi mon soutien financier va servir ?

Alors voilà, le local commercial est trouvé, il ne manque plus que toi !

Ton soutien servira à financer :

  • Tous les travaux et aménagements intérieurs (t’inquiètes, on ne touchera pas au sublime parquet ;-)) réalisé avec l’aide de notre talentueuse amie Julia Christ qui a notamment designé les bars et les restaus les plus tendances de Lausanne ! Alors autant te dire que ça va déchirer !
  • Le graphisme de la boutique par la super team de Fany’Fabryk qui signe notamment la nouvelle version de notre site
  • Tout pour qu’on soit ready le jour J : stock, autorisations, matos, …

Et si nous dépassons ce premier plafond ? Alors «sky is the limit» ! Nous pourrons aller encore plus loin et te proposerons une partie lunch (take away) dans la même lignée. Appétissant, non ?

Help «La Chouquette» to create its unique eco-friendly concept store in Lausanne with a great selection of Swiss artisanal groceries, gift ideas, a kids corner and workshops!

CHF 46’370

103% of CHF 45’000

"103 %"
This is how it worksä

The «all or nothing» principle applies: The project only receives the funds if the funding target is reached or exceeded.

314 backers

Successfully concluded on 29/3/2022

Best goods of all times in a chill atmosphere

Helloooo,

We are Cyrielle and Fabrice, we are the co-founders of «LaChouquette.ch». We are also married and happy parents of 3 children. Let’s say that we’ve got exciting days :-)

What is «LaChouquette.ch»? It’s a guide on the web that has been giving you the best addresses in Lausanne and the canton of Vaud for 8 years now! We carefully select and reference bars and restaurants, cultural places, shops and even services that meet our requirements and criteria. We have also launched our own label: La Chouquettisation, which highlights actors committed to sustainability!

Since 2016, we have also been creating pop-up stores and Christmas markets that allow you to do your end-of-year shopping. The latest one? A 160m2 pop-up in the Flon district, which featured local and refined goods. Many of you have asked us for a shop like this all year round… So we looked hard and finally found it!

What will it look like? A 50m2 shop (small, but cosy ;-)) on the Rumine Avenue of Lausanne. Close to all transports (bus stops and parking right next door), including bicycle parks! We wish to bring to this magnificent district (yeah, it is also ours) what it misses so much: a place to find trendy and quality products in an atmosphere of sharing and proximity.

Of course, we’ll go with the same concept that made our reputation: a selection of small artisanal and eco-responsible goods, in a chill and stylish atmosphere. Sounds good to you? Then help us make this dream come true!

By the way, with us, no fuss, no muss ! That’s the Chouquette spirit :o)

Local, artisanal, ecological and inclusive!

Let’s get to the heart of the matter! In La Chouquette concept store, we will offer you 4 things that are close to our heart:

  • A food and beverage section focused on aperitifs, brunches/breakfasts and delicacies! Because life is all about pleasure, right? Everything is made in Switzerland for short circuit! Organic and in bulk whenever possible.

  • Gift ideas for everyone! A birthday, Mother’s Day, your friend, the party of the year… Or simply to please yourself! In short, so many occasions that deserve nice little gifts!

  • A fun and inclusive kids’ corner with a space for second-hand clothes and toys/games that focus on sustainability.

  • Workshops for adults and children to learn, discover and share… in a friendly atmosphere.

This shop will reflect the 5 strong values of «La Chouquette»: Local, Ecology, Fair Trade, Expertise, and Solidarity. Without any superficial packaging nor «Made in China»! And it will be just like home.

Finally, we will promote actions such as associations, craftsmen… In short, a truly committed place!

But what will my financial support be used for?

Well, now we have the location. The only thing that is missing is you!

Your support will be used to finance :

  • All the interior work (don’t worry, we won’t touch the sublime parquet ;-)) with the help of our talented friend Julia Christ who has designed the trendiest bars and restaurants in Lausanne! So you might as well say that it’s gonna rock!

  • The design of the shop by the super team : Fany’Fabryk who also signed the new version of our website

  • Everything to make sure we’re ready on D-day: stock, authorisations, equipment, etc.

And if we exceed this first ceiling? Then «sky is the limit»! We can go even further and offer you a lunch (take away) in the same principle. Makes you hungry, doesn’t it?