Les «Fri-Foiler» sont des bateaux innovants

Nous rêvons de partager avec tout le monde la sensation de voler au-dessus de l’eau, ainsi que d’améliorer l’efficacité des bateaux. Notre bateau fonctionne uniquement à l’électricité, il est facile à conduire (autostable) et ne nécessite pas de permis de navigation.

Commencez à «foiler» (prononciation anglaise: Foyilé) !

Le «foil» est l’un des aspects qui permettra d’améliorer considérablement l’efficacité des bateaux. En effet, les «foils» (ailes submergées) qui soulèvent le bateau au-dessus de l’eau permettent de réduire drastiquement la traînée de la coque du bateau. En associant cette technologie à un moteur électrique et une hélice efficace, les «Fri-Foilers» (le nom de nos bateaux) peuvent naviguer à grande vitesse avec une faible consommation d’énergie. En effet, lorsque le bateau «foil» sa puissance utilisée est diminuée de 60% par rapport à un même navire sans foils. De plus, en vitesse de croisière (20km/h) notre navire utilise uniquement l’équivalent énergétique de 1 sèche-cheveux !

En prime, le «foiling» est une sensation à couper le souffle !

L’équipe

Depuis septembre 2019, Valerio et Alix, respectivement ingénieur électrique et mécanique, ont obtenu leur diplôme d’ingénieur à Fribourg (Heia-fr). «Nous avons choisi tous deux des options énergétiques dans notre faculté et nous sommes tous deux soucieux d’améliorer les moyens de transport. Nous avons déjà construit le premier prototype de taille humaine, appelé Prototype 1, qui fonctionne avec succès.» Depuis avril 2020, Stéphane a rejoint l’équipe en ajoutant des compétences commerciales et entrepreneuriales au projet. Sa motivation personnelle est liée à ses objectifs personnels et à ses intérêts nautiques forts, qui correspondent largement aux objectifs et aux intérêts personnels d’Alix et de Valerio. Nos compétences linguistiques couvrent l’anglais, le français, l’italien, le suisse-allemand et l’allemand, et plus encore ;)

Comment allons-nous atteindre notre vision ?

Nous voulons partager l’expérience de «foiler». C’est pourquoi nous avons opté pour un bateau ne nécessitant pas de permis de conduire. Pour ce faire nous utilisons un moteur électrique de moins de 6 kilowatts qui nous permet d’atteindre une vitesse mesurée par GPS de 29km/h avec notre ancien «Prototype 1». De plus, être entièrement électrique signifie également une propulsion sans émission et peu bruyante permettant de s’amuser tout en étant respectueux de l’environnement.

Profitez simplement de la balade !

Pour «foiler» il suffit de pousser la pédale d’accéleration avec votre pied (comme dans une voiture). Avec la vitesse qui augmente vous allez commencer à «foiler». Pendant la phase de «vol» (phase de foiling), le volant permet de virer à gauche et à droite. Pour freiner : relâcher les gaz (en levant le pied) et gentiment vous descendrez sur l’eau. La marche arrière est activable par la pression d’un bouton sur le volant.
Voilà, c’est très facile !

Un dernier mot

Une fois que nous avons «foilé» pour la première fois, l’objectif du projet est devenu encore plus clair : tout le monde doit avoir accès à ce mode de transport nautique. Nous espérons que le «Fri-Foiler» apportera autant de sourires que possible et participera à l’agrandissement de la flotte des bateaux volants.

Picture a0c92fbc e343 450e 8d32 fbdb2ec8d7aePicture e5e93bdd ed8c 4ba4 9810 d423a18192f7Picture ed688ba1 c06c 4eb8 8668 9a554bc2b6bcPicture d64370db 52d7 4615 8a8c 6587173cc5a8

Pourquoi menons-nous cette campagne de Crowdfunding ?

Nous avons construit notre «Prototype 1» ( https://www.fri-foil.ch/products ) qui a été utilisé pour valider tous les systèmes électriques et mécaniques destinés à l’usage d’un conducteur humain. Nous prévoyons de finir la construction d’un «Prototype 2» ergonomique et perfectionné mi-août 2020 (voir médias ci-dessous). A ce moment, la phase de nos tests en situation réelle débutera. Ce deuxième prototype nous permettra de gagner en visibilité et à recueillir des commentaires supplémentaires auprès des personnes extérieures. Il nous permettra d’acquérir des connaissances précieuses pour la phase de vente.
Suite à ces tests, voici nos prochains objectifs:

  • Recherche d’investisseurs
  • Préparation du prototype pour les plans de production en série
  • Certifications nécessaires pour l’homologation
  • Commencer les préventes pour soutenir l’industrialisation

    En parallèle à ces activités, le succès de cette campagne sera marqué par la création de la société «Fri Foil Sàrl».

Comment vos financements seront-ils utilisés ?

Tous vos fonds sont exclusivement utilisés pour la création de la société, les tests, la location de l’atelier et la recherche d’investisseurs. Voici des exemples des tâches que nous devons effectuer : la création de la société, des tests de sécurité en situation réelle, une évaluation scientifique nautique par des experts et des instances officielles, établir les méthodes de production en série, négocier avec les fournisseurs, etc.

Votre participation est essentielle à la bonne continuation de notre projet. C’est pourquoi nous menons cette campagne de crowdfunding (financement participatif).

Merci !

Picture 1ae47eaa 08f0 4d68 979f 32eeed345f8ePicture 96be1888 cd68 4e53 b263 c529d5c09f48Picture db38fd2f 58d9 4775 84e8 32beae38b499Picture 0706164d 6ffa 448d 9711 662bbcf597cdPicture c81d719a 5c11 4c81 82e7 f21bd6ca6ad8Picture 9be70526 61db 4709 9776 71dfa586ae5cPicture e821c40a 64d9 4e81 98ef abb12d4f1f87

«Foil» together! An electric boat that can be piloted by everyone. Low energy consumption thanks to the «foils». An unforgettable sensation. Help us to perfect and certify it.

CHF 1’353

4% of CHF 30’000

"4 %"
This is how it worksä

The «all or nothing» principle applies: The project only receives the funds if the funding target is reached or exceeded.

18 backers

Concluded on 5/10/2020

«Fri-Foiler» are innovative boat

Our dream is to share with everyone the feeling of flying over the water, as well as to improve the efficiency of the boats. Our boat works only with electricity, is easy to drive (self-steering) and does not require a navigation licence.

Start «foiling» !

The «foil» is one of the aspects that will considerably improve the efficiency of the boats. Indeed, the «foils» (submerged wings) that lift the boat above the water drastically reduce hull drag. By combining this technology with an electric motor and an efficient propeller, «Fri-Foilers» (the name of our boats) can sail at high speed with low energy consumption. Indeed, when the boat «foil» its power used is reduced by 60% compared to a boat without foils. Moreover, at cruising speed (20km/h) our ship uses only the energy equivalent of 1 hair dryer!

As a bonus, «foiling» is a breathtaking sensation!

The team

Since September 2019, Valerio and Alix, respectively electrical and mechanical engineers, graduated in Freiburg (Heia-en). «We both chose energy options in our faculty and we are both concerned about improving means of transport. We have already built the first man-sized prototype, called Prototype 1, which is working successfully.» Since April 2020, Stéphane joined the team adding commercial and entrepreneurial skills to the project. His personal motivation is linked to his personal goals and strong nautical interests, which largely correspond to Alix and Valerio’s personal goals and interests. Our language skills cover English, French, Italian, Swiss-German and German and more ;)

How will we reach our vision?

We want to share the «foiler» experience. This is why we have opted for a boat that does not require a driving licence. To do this we use an electric motor of less than 6 kilowatts which allows us to reach a speed measured by GPS of 29km/h with our old «Prototype 1». Moreover, being entirely electric also means emission-free and low-noise propulsion allowing us to have fun while being environmentally friendly.

Just enjoy the ride !

To «foiler» just push the accelerator pedal with your foot (like in a car). As the speed increases you will start foiling. During the flight phase (foiling phase), the steering wheel allows you to turn left and right. To brake: release the throttle (by lifting your foot) and gently you will go down on the water. Reverse gear can be activated by pressing a button on the steering wheel. <That’s it, it’s very easy!

A final word

Once we «foilé» for the first time, the objective of the project became even clearer: everyone must have access to this mode of water transport. We hope that the «Fri-Foiler» will bring as many smiles as possible and help to expand the fleet of flying boats.

Why are we running this Crowdfunding campaign?

We built our «Prototype 1» ( https://www.fri-foil.ch/products ) to validate all electrical and mechanical systems intended for a human driver use. We plan to finish the construction of an ergonomic and improved «Prototype 2» by mid-August 2020 (see media below). At that time, the phase of our actual tests will begin. This second prototype will allow us to gain visibility and gather additional feedback from outsiders. It will allow us to gain valuable knowledge for the sales phase.
After these tests, here are our next objectives:

  • Search for investors
  • Preparation of the prototype for mass production plans
  • Certifications required for certification
  • Start pre-sales to support industrialization

    In parallel to these activities, the success of this campaign will be marked by the creation of the company «Fri Foil Sàrl».

How will your funding be used?

All your funds are used exclusively for the creation of the company, tests, the rental of the workshop and the search for investors. Examples of the tasks we have to carry out are: setting up the company, real-life safety tests, nautical scientific evaluation by experts and official bodies, establishing the methods for series production, negotiating with suppliers, etc.

Your participation is essential for the successful continuation of our project. This is why we are conducting this crowdfunding campaign (participative financing).

Thank you!