+++ Mise à jour: Wow, premier objectif atteint! 🎉 Pour les dernières heures, nous fixons un deuxième objectif: parviendrons-nous à booster 12 projets climatiques? 🌳+++

+++ Pour chaque contributeur*rice additionel*le, nous semons des fleurs pour nos amis les insectes.🐝🌺 +++

C’est reparti: nous lançons l’Impact Fund 2022! Avec vous, nous voulons à nouveau récolter 250’000 francs en faveur du climat. Après le succès des deux premiers tours, il s’agit plus que jamais de persévérer! Nous le savons: le climat change à la vitesse grand V et les prochaines années seront décisives. C’est pourquoi notre engagement constant est nécessaire. En 2022, encourageons à nouveau des projets qui s’engagent pour le climat. Êtes-vous de la partie?

La crise climatique est complexe et devient de plus en plus urgente d’année en année. Nous l’avons encore vu en 2021 avec des événements météorologiques extrêmes et des mesures politiques qui ne sont pas à la hauteur. Outre des solutions variées, il faut donc aussi faire preuve d’endurance. Ce n’est qu’en s’engageant à long terme pour le climat que nous pourrons faire évoluer les mentalités. Et c’est pourquoi l’Impact Fund entame sa troisième édition.

Avec les deux premières éditions de l’Impact Fund, nous avons récolté plus de 813’000 francs grâce à la communauté wemakeit (c’est-à-dire vous!) et soutenu ainsi 31 projets en faveur du climat. Cela représente 31 solutions différentes pour le climat. Ensemble, nous voulons poursuivre notre engagement: atteindrons-nous notre objectif de 250’000 francs pour soutenir à nouveau 10 projets climatiques en 2022?

Content

L'Impact Fund et vous

Votre contribution est reversée, avec toutes les autres, dans un pot de financement exclusivement réservé aux projets climatiques initiés chez wemakeit. Le jury d’expert*es de l’Impact Fund établit une shortlist parmi tous les projets soumis. C’est à ce moment-là que vous entrez en jeu en votant pour vos projets favoris.

Voici les membres de notre jury d’expert*es:

  • Céline Fallet, directrice wemakeit
  • Laurène Descamps, Head of Climate Action & Circular Economy, Impact Hub Zurich
  • Marian Krüger, Decarbonization Lead ETH sus.lab
  • Marie-Claire Graf, Catalyst at collaboratio helvetica
  • Nathalie Moral, Impact Investing, directrice Clima Now
  • Ottavio Scata, Corporate Partnerships Manager myclimate

Engagez-vous pour le climat et soutenez l’Impact Fund 2022! Ainsi, vous pouvez non seulement voter pour votre projet climatique préféré, mais aussi vous assurer une de nos contreparties: recevez nos conseils de films et lectures sur le thème du climat, échangez avec notre directrice Céline Fallet sur notre engagement environnemental ou devenez grand*e Manitou de l’Impact Fund.

Picture fbbba7a1 d417 470a bd49 29418d4016e4Picture ac3ef97c 7e0d 4cc3 a866 400b32ba9575Picture 76b854c4 fe76 4744 8550 c4855d2e99afPicture 40154a94 235e 4d05 adf8 eae300e47fb0Picture 741d7613 6f19 4d8a 8189 73eb055a3b3cPicture 07c79d41 bf5f 49fc b1aa ccb668ec4992Picture b1b1a197 a7a2 439a aea6 ecda22f3b0af

Comment fonctionne l’Impact Fund

Si nous atteignons le montant visé, le pot de financement sera à nouveau rempli pour 2022 et nous soutiendrons au moins 10 projets à hauteur de 25’000 francs chacun. Pour la sélection des projets, nous diffuserons un appel à projets (Call for Projects).

Les projets sélectionnés lancent leur campagne de crowdfunding sur wemakeit. S’ils atteignent leur objectif d’au moins 25’000 francs avec l’aide d’au moins 200 contributeur*rices, ils recevront 25’000 francs en plus de l’Impact Fund. Pour montrer que le climat nous tient à cœur au moins autant qu’à vous, nos consultant*es soutiennent gratuitement les projets lors de leur préparation.

Peuvent participer des projets issus des disciplines et des régions du monde les plus diverses, qui luttent contre le changement climatique avec des idées éprouvées ou innovantes. Inscrivez-vous ici si vous avez une idée de projet et souhaitez être informé*e des mises à jour.

Cette année, l’initiative Collaboratio Helvetica est à nos côtés en tant que partenaire de réseau. Les projets sélectionnés auront ainsi accès à une grande expertise et à un vaste réseau sous la forme d’ateliers de renforcement des capacités et d’une adhésion annuelle à «Explorer». De plus, trois projets sélectionnés bénéficieront d’un coaching dans le domaine des Objectifs de Développement Durable (ODD), du changement de systèmes ou de la théorie du changement.

Jusqu’à présent, 31 grandes idées pour le climat ont pu être soutenues par l’Impact Fund. Ainsi, par exemple

… des terres arables dans la région du lac de Constance (2,5 millions de mètres carrés tout de même!) ont été rendues plus fertiles afin d’absorber le CO2;

… un programme éducatif expérientiel pour la protection du climat a été mis en œuvre dans huit écoles suisses afin d’ancrer à long terme la protection du climat dans le quotidien scolaire;

… un dictionnaire a été financé pour dispenser des conseils clairs de A à Z en matière de construction et planification respectueuses du climat.

Et ce ne sont que quelques exemples. Nous sommes impatient*es de voir quelles solutions climatiques nous pourrons mettre en place ensemble en 2022.

Pour pouvoir mettre tout cela en œuvre, nous devons d’abord atteindre notre objectif de 250’000 francs. Soutenez l’Impact Fund et contribuez à un engagement à long terme pour le climat !

PS: nous renonçons à notre commission habituelle pour cette campagne.

Picture 7c24fe00 1ea4 4adb 8fbf 5d4a39a3b7cfPicture a34e30ef e6a7 447e a8b8 516fc6ff75faPicture fc3a8fcb 41c4 4f48 8bbd 664c0b8be703Picture 16939021 89e9 4806 a2a7 feb961c4b9abPicture 32a8301d e910 447f b41e 1f5fbdd70020Picture d63c1491 806a 49f8 9e9a 4878247c87aa

Coming together to make climate solutions possible

It’s that time of year again: we’re launching the Impact Fund 2022! With your help, we’d like to raise 250,000 Swiss francs for the climate again. After two successful first rounds, we feel it’s more important than ever to «keep at it!». We know: the climate is changing fast and the next years are crucial. That’s why the climate needs our continued support. Let’s make 2022 another year in which we support projects that help the climate. Can we count on you?

The climate crisis is complex and is becoming more urgent with every year. Extreme weather events and sobering political results highlighted this in 2021. This calls for a wide range of solutions, as well as perseverance. A change in thinking can only be brought about if we make long-term commitments that support the climate. This is why the Impact Fund is starting round three.

With the support of the wemakeit community (that means you!) we managed to raise over 813,000 Swiss francs in the first two rounds of the Impact Fund. This helped us support 31 climate projects. That’s 31 different solutions to help the climate. We’d like to continue this together: Do you think we can reach our goal of 250,000 francs to support 10 climate projects again in 2022?

Content

The Impact Fund and you

Your contribution, as well as others, are collected in a funding pot that is exclusively reserved for climate projects at wemakeit. The Impact Fund’s expert jury compiles a shortlist from all the projects submitted, upon which you are asked to vote for your favourites.

These are the members of our expert jury:

  • Céline Fallet, Managing Director wemakeit
  • Laurène Descamps, Head of Climate Action & Circular Economy, Impact Hub Zurich
  • Marian Krüger, Decarbonization Lead ETH sus.lab
  • Marie-Claire Graf, Catalyst at collaboratio helvetica
  • Nathalie Moral, Impact Investing, directrice Clima Now
  • Ottavio Scata, Corporate Partnerships Manager myclimate

Please show your support for the climate and back the Impact Fund 2022! You’ll not only be able to vote for your climate favorite, you’ll also be able to secure one of our rewards: receive our film and reading tips on the topic of climate, exchange ideas about our commitment to the environment with our CEO Céline Fallet, or become an Impact Fund godparent.

Picture fbbba7a1 d417 470a bd49 29418d4016e4Picture ac3ef97c 7e0d 4cc3 a866 400b32ba9575Picture 76b854c4 fe76 4744 8550 c4855d2e99afPicture 40154a94 235e 4d05 adf8 eae300e47fb0Picture 741d7613 6f19 4d8a 8189 73eb055a3b3cPicture 07c79d41 bf5f 49fc b1aa ccb668ec4992Picture b1b1a197 a7a2 439a aea6 ecda22f3b0af

How the Impact Fund works

If we manage to reach our target amount, 2022’s funding pot will be full again. This means we’ll be able to support a minimum of 10 projects with 25,000 Swiss francs each. For the selection of the projects, we announce a project competition (Call for Projects).

Selected projects start their crowdfunding campaigns on wemakeit. If they manage to reach their target amount of at least 25,000 Swiss francs with the help of at least 200 backers, they receive an additional 25,000 Swiss francs from the Impact Fund. To show that we care about the climate at least as much as you do, our advisors support projects free of charge during preparation.

Projects counteracting climate change with proven or innovative ideas can participate from a wide range of disciplines and world regions. Sign up here if you have a project idea and would like to receive updates.

By the way: we are happy to have the Collaboratio Helvetica initiative as a network partner this year. The selected projects can consequently make use of a large network and a great deal of expertise in the form of capacity building workshops and the «Explorer» annual membership. Additionally, three selected projects will receive coaching in the areas of ​​SDGs, Systems Change or Theory of Change.

So far the Impact Fund has been able to support 31 great ideas for the climate, such as:

  • making arable land more fertile in the Lake Constance region (2.5 million square meters!) to help bind CO2;
  • starting an experiential educational program for climate protection at eight Swiss schools to sustainably anchor climate protection in everyday school life, long-term;
  • launching an A to Z encyclopaedia outlining clear tips for climate-friendly building and planning.

These are just a few examples and we’re already excited to see which climate solutions we can launch together in 2022.

To help make all this a reality, we first need to reach our target amount of 250,000 Swiss francs. Please back the Impact Fund and support our continued commitment to the climate!

PS: For this campaign, we waive our usual commission.

Picture 7c24fe00 1ea4 4adb 8fbf 5d4a39a3b7cfPicture a34e30ef e6a7 447e a8b8 516fc6ff75faPicture fc3a8fcb 41c4 4f48 8bbd 664c0b8be703Picture 16939021 89e9 4806 a2a7 feb961c4b9abPicture 32a8301d e910 447f b41e 1f5fbdd70020Picture d63c1491 806a 49f8 9e9a 4878247c87aa