Pour quoi?

Observer le ciel «pour de vrai» est une expérience passionnante. Parfois cette activité n’est pas possible: contraintes horaires ou mauvaise météo peuvent empêcher l’accès au ciel.

Le planétarium vient résoudre ces problèmes d’observation.
Il peut représenter de façon réaliste le ciel pour un lieu et une date donnée lorsque le «vrai» ne peut être observé.

Il permet également de voyager dans le temps et dans l’espace. Depuis votre siège vous pourrez passer du ciel de Genève, au ciel du désert d’Atacama ou voir le ciel tel qu’il était en Égypte lors de la construction des pyramides.
Vous pourrez également vous mettre en orbite autour de la Lune, aller voir les satellites de Jupiter, traverser les anneaux de Saturne, ou partir vers des galaxies lointaines…tout devient possible!

Pour qui?

Pour tout le monde! Ce planétarium, financé par le public est avant tout pour le public. L’idée du planétarium mobile est de pouvoir simplement diffuser la connaissance scientifique auprès du plus grand nombre: établissements scolaires, manifestation autour de la science, lieux de loisirs…
Si vous ne pouvez pas aller voir les étoiles, ce sont les étoiles qui viennent à vous!

Comment?

Un ciel à 360°, comme si vous y étiez:
l’avantage du planétarium est de pouvoir reproduire le ciel de la façon la plus réaliste possible. Cela inclut la position et le mouvement des objets du ciel mais également la sensation d’être sous la voute céleste reproduite grâce à la forme du dôme.

Une projection numérique, une infinité de possibilités:
grâce à un vidéoprojecteur full hd vous pourrez découvrir le ciel et aussi admirer les plus belles images d’astronomie, voir des animations et spectacles pour planétariums, ou bien des films en pleine voute avec la meilleure qualité d’image.

Picture 412671cc 7458 444c 8549 721fea6f8812Picture 6f044ebc ab25 45cf a1bf bf6ec716f1ef

Le budget

Le matériel de projection est déjà acquis.

Le financement du projet permettra l’achat d’un dôme gonflable (ainsi que son gonfleur) de 4m de diamètre pouvant accueillir une vingtaine de personnes et répondant à toutes les normes de sécurité de l’UE.

Dans le cas, heureux, où le financement nécessaire au projet serait dépassé la somme supplémentaire sera investie dans une de ces possibilités:

  • Un meilleur dôme: il pourra être plus haut pour une meilleure vue du ciel, plus grand pour plus d’espace pour le public et un affichage plus grand ou plus léger ce qui permettrait d’utiliser un ventilateur moins puissant et donc plus silencieux.
  • Un planétarium plus confortable: de meilleurs sièges pour une expérience du planétarium plus agréable.
  • Plus de contenu: les spectacles de planétarium sont couteux et ce serait là l’occasion d’en acheter un ou plusieurs.
Content