Une teinture durable et traçable de lin suisse

Pour réaliser une première production industrialisable d’articles textiles durables, fabriqués en Suisse et teints naturellement à base de déchets alimentaires régionaux, nous avons besoin de vous! Le projet Local Colours propose des textiles entièrement locaux et responsables, teints avec des matières renouvelables.

Local Colours utilise exclusivement des matières premières locales, telles que des fibres végétales et des colorants naturels. Même les auxiliaires nécessaires à la stabilité de la teinture sont des déchets issus des industries forestière et métallurgique régionales.

Le procédé Local Colours s’appuie de A à Z sur des matières premières renouvelables, les revalorise pour une utilisation multiple et «boucle les boucles» en suivant les principes de l’économie circulaire. Une chaîne de production transparente et traçable est garantie à chaque étape. Notre pull est constitué d’un fil de lin 100% suisse, cultivé en Emmental, teint puis tricoté à la machine par nos entreprises partenaires helvétiques. C’est un extrait de pelure d’oignon qui se cache derrière la douceur et la légèreté de la teinte du premier pull Local Colours. Le processus de teinture a été élaboré pour résister au lavage jusqu’à 40°C en machine et à la décoloration.

Picture 8080927c 12e5 4a3f a1b0 5efd4b2ae991Picture e9f53581 96e8 4611 998b 432f0c375ad6Picture 272c8a9e fe78 45c3 8970 f8a90df8fd78Picture d566c24e 9931 4c9e 8aa7 1a68bd3599bf

Une production textile unique et innovante

Nous vous proposons un pull au design unisexe et intemporel, disponible en trois tailles, et visant un long cycle de vie par sa haute qualité et son unicité avec la possibilité, à terme, de le reteindre et de le raccommoder.

Voici les étapes du processus Local Colours qui commence par un fil de lin brut:

  1. Préparation du fil pour la teinture avec des mordants issus de matières premières secondaires recyclées.
  2. Extraction de colorants à partir de déchets végétaux – ici pelures d’oignons – issus de l’industrie alimentaire.
  3. Teinture industrielle du fil en fibre naturelle avec l’extrait obtenu.
  4. Transformation du fil en un pull via un tricotage machine.

L’ensemble du processus de teinture a été élaboré avec les chimistes industriels de la ZHAW (Haute Ecole de Sciences Appliquées de Zurich), afin qu’il puisse être industrialisé.

Un projet collaboratif et interdisciplinaire

Le projet a été fondé par la passionnée de textiles durables Caroline Fourré en 2015, qui accompagne et conseille le projet encore aujourd’hui. En collaboration avec les chimistes Tim Grandchamp, Carys Schutzbach et Achim Ecker, le procédé industrialisable Local Colours a été développé au sein d’un projet de recherche et développement à la ZHAW (Haute Ecole de Sciences Appliquées de Zurich), soutenu deux années consécutives par Innosuisse et l’Office Fédéral de l’Environnement (OFEV). Pour cette première production, l’équipe transdisciplinaire s’est élargie en collaborant avec les partenaires SwissFlax à Sumiswald (lin – BE), Mediplant à Conthey (extraction – VS), Johann Müller AG à Strengelbach (teinture industrielle – AG), Chris Müller (design – ZH) et Urs Landis Strickwaren à Turgi (tricotage machine – AG).

Prenez part à Local Colours – avec un impact direct!

Votre contribution nous permettra de poursuivre ce projet de recherche que nous voulons porteur de sens, notamment en développant d’autres couleurs. Participez à la toute première teinture naturelle industrielle de lin suisse avec des pelures d’oignon selon le procédé Local Colours.

Votre participation couvrira les frais de production de cette collection limitée: offrez-vous un article en lin à caractère unique et durable, pour votre intérieur ou votre garde-robe. Contribuons ensemble, pas à pas, à rendre l’industrie textile plus durable, d’un point de vue écologique, social et économique.

Picture d0c95d56 1aaa 41f9 b174 55fead01bcabPicture fe156542 b85e 4dd4 970d df82824b0372Picture 8df18b3e f1d1 45a0 99a2 0d7e89a11b65Picture b7c28795 9ec1 444d a2dd 9f8d330ccc3bPicture 91128eed 3586 4a25 8ee5 f3ef59ebbc84Picture 79b94a61 3064 4f37 99d8 f33840c53af2Picture a01bf42e 2d61 48af b3ba 58404fde6201Picture 968eaf00 6af4 429f a08e d1c7a46d5773Picture 78d62eb0 2556 4558 a305 44c4df46cf2fPicture 0c4fc147 756a 4ba6 bf4c fc2cf3c8bf7ePicture fa9006c1 4d93 4028 9037 0b313032e12b

A sustainable and traceable dye for Swiss linen

To realise the first industrial production of sustainable textiles, naturally dyed with regional by-products from the food industry, we need you! The Local Colours project offers local and responsible linen products dyed with renewable raw materials, entirely made in Switzerland.

Local Colours uses only local raw materials, from plant fibres to natural dyes. Even the auxiliary materials necessary for the stability of the dye are waste products from the regional forestry and metal industries.

The Local Colours process, drawing from renewable raw materials from A to Z, recycles them for multiple use and closes the loops, following the principles of a circular economy. A transparent and traceable supply chain is ensured at every stage. Our jumper is made of 100% Swiss linen yarn, grown in Emmental, dyed and machine-knitted by our Swiss partner companies. Onion peel dye extract is the source of this light beige hue for the first Local Colours jumper. The dyeing process has been developed to be machine washable up to 40°C and fade-resistant.

Picture 8080927c 12e5 4a3f a1b0 5efd4b2ae991Picture e9f53581 96e8 4611 998b 432f0c375ad6Picture 272c8a9e fe78 45c3 8970 f8a90df8fd78Picture d566c24e 9931 4c9e 8aa7 1a68bd3599bf

A unique and innovative textile production

We offer you a jumper with a unisex and timeless design, available in three sizes, and aiming for a long life cycle due to its high quality and uniqueness. In the long run, the idea would be to re-dye and repair it.

The Local Colours process starts with a raw linen thread. To get the finished jumper the following production steps are needed:

  1. Preparation of the yarn for dyeing with mordants from recycled secondary raw materials.
  2. Extraction of dyes from vegetable waste – in this case onion peels – from the food industry.
  3. Industrial dyeing of natural fibre yarn with the extract.
  4. Transformation of the yarn into a jumper thanks to machine knitting.

The entire dyeing process was developed with the industrial chemists of the ZHAW (Zurich University of Applied Sciences) so that it could be scaled-up.

A collaborative and interdisciplinary project

The project was founded by Caroline Fourré in 2015, a sustainable textiles enthusiast who still accompanies and advises the project today. Together with chemists Tim Grandchamp, Carys Schutzbach and Achim Ecker, the industrialised Local Colours process was developed in a Research & Development project at the ZHAW (Zurich University of Applied Sciences), supported for two consecutive years by Innosuisse and the Federal Office for the Environment (BAFU). For this first production, the transdisciplinary team expanded by collaborating with the partners SwissFlax in Sumiswald (linen – BE), Mediplant in Conthey (extraction – VS), Johann Müller AG in Strengelbach (industrial dyeing – AG), Chris Müller (design – ZH) and Urs Landis Strickwaren in Turgi (machine knitting – AG).

Be part of Local Colours – with a lasting impact!

Your participation will enable us to continue this meaningful research project, including the development of other colours. Take part in the first-ever industrial dyeing of Swiss linen with onion peels using the natural Local Colours process.

Your contribution will cover the production costs of this limited collection: treat yourself to a unique and sustainable linen item for your home or wardrobe. Together with you, we look forward to playing a role on the journey to an ecologically, socially and economically sustainable textile industry.

Picture d0c95d56 1aaa 41f9 b174 55fead01bcabPicture fe156542 b85e 4dd4 970d df82824b0372Picture 8df18b3e f1d1 45a0 99a2 0d7e89a11b65Picture b7c28795 9ec1 444d a2dd 9f8d330ccc3bPicture 91128eed 3586 4a25 8ee5 f3ef59ebbc84Picture 79b94a61 3064 4f37 99d8 f33840c53af2Picture a01bf42e 2d61 48af b3ba 58404fde6201Picture 968eaf00 6af4 429f a08e d1c7a46d5773Picture 78d62eb0 2556 4558 a305 44c4df46cf2fPicture 0c4fc147 756a 4ba6 bf4c fc2cf3c8bf7ePicture fa9006c1 4d93 4028 9037 0b313032e12b