Ce dont il s'agit

Le concept de durabilité est largement reconnu comme une ligne directrice politique. Les aspects économiques, écologiques, sociaux et culturels de la durabilité sont déjà en discussion. Le problème urgent des débris spatiaux et des efforts actuels d’exploitation des ressources de l’espace exige que la discussion à propos de la « durabilité planétaire » devienne plus large et comprenne l’espace qui entoure la terre.

Jusqu’à présent, la notion de durabilité planétaire n’a été utilisée qu’en référence à la Terre ; ici elle sera étendue, en élaborant une initiative similaire à celle de la NASA. La NASA envisage en effet :

  1. Un monde dans lequel toutes les personnes ont accès à de l’eau, de la nourriture et de l’énergie en abondance, ainsi que la protection contre les tempêtes graves et les impacts du changement climatique,
  2. Une croissance économique mondiale saine et durable à partir de produits et de ressources renouvelables, et enfin,
  3. Une société multi-planétaire, où les ressources du système solaire sont disponibles pour la population de la Terre.

Bien que toutes ces dimensions soient essentielles, le projet examinera en particulier et évaluera d’un point de vue éthique le réalisme et la signification du troisième point, rarement étudié. Des directives éthiques sont nécessaires dans l’espace : quelle tradition éthique sera-t-elle appliquée dans cet environnement interculturel ? Dans quelle mesure le principe de durabilité est-il lui-même une ligne directrice ?

Cette étude pose en particulier les questions suivantes : qui est autorisé à voyager dans l’espace ? Est-ce au seul regard de l’argent ? Il y a de plus en plus de satellites : que faisons-nous des débris, une fois leur mission terminée ? Devrions-nous coopérer avec les entreprises pour construire un télescope sur la face cachée de la Lune ? Enfin, qui peut s’approprier les produits de l’exploitation minière d’un astéroïde ? À qui appartient un astéroïde ? Est-il possible d’exploiter Mars ?

Un conseil : les donations de projets sont gérées par l’Université de Berne ; en Suisse, elles sont donc fiscalement déductibles. Profitez de cette occasion unique !

Ce que mon projet a de spécial

L’application de l’idée de durabilité à l’espace est un sujet brûlant. Le projet peut sembler futuriste, mais pourquoi l’éthique ne devrait-elle pas suivre pour une fois les développements à venir ? Personne auparavant n’a pensé à développer une éthique englobante aussi bien que pratique pour le domaine interculturel de notre environnement spatial. Une évaluation fondamentalement positive de notre technique est aussi tout à fait nouvelle. Au niveau des Nations Unies, les spécialistes connaissent les problèmes, mais un objectif de développement durable pour l’environnement spatial n’a pas encore été développé.

Picture 5daf90fd 1c55 46ac ad7c 386ddde11a13Picture 8036c265 0cca 43e5 aded f4f1ad6f884aPicture 1fa960d3 1670 43f3 8837 3a6b70907971Picture 993e777e d004 496b ab4e 5cbbad57dbd2Picture 25eff4d0 6c60 4d47 ac75 29765ed33b5cPicture 19a986f9 21ec 47a5 815a 1b5787aa54f3Picture 27d06cd6 41a1 4702 8fb0 e984747e75e6Picture b702d5cb cc89 47a5 968c d3f7b15c0b78Picture 08b8bfda 69ac 48b1 a2c4 0044d5b65387Picture 32a67f75 7c58 493e 9dd4 bb08080faf21Picture e3861ab8 11ca 4634 a0c2 97798da6370cPicture 43d3550f 6b88 42c8 abac 746c7d30a8f2

A quoi votre soutien va servir

Pour que le projet fonctionne aussi bien que possible, j’ai besoin de garder mon assistant de « classe mondiale » Emanuel, qui vaut chaque investissement. J’ai aussi besoin d’argent pour voyager, par exemple pour proposer le 18e Objectif de Développement Durable à la Conférence de l’Espace des Nations Unies cet été (vous êtes mieux acceptés si vous avez votre propre argent). En outre, les traductions sont importantes (nous parlons de la planète entière ici), afin de transmettre le message dans les différentes traditions de recherche ; elles ont un coût. Enfin, j’aimerais prolonger ma propre position (68%) au moins d’un mois.

Par la suite, j’espère qu’une Fondation m’aidera à nouveau ; je suis convaincu que la durabilité planétaire est un sujet important.

Picture a83e987e 8a3a 4ed9 975b d39b5f3daab6Picture a9b91287 b6e3 4bf7 a04a ede69ccb2f3ePicture e0d4c6d1 ec4a 423c 8947 c112e972d287Picture f6ddbfe6 b98f 436e 85da 50697088f12f

Space junk, space tourism and space mining make clear: we need a new (18th) UN Sustainable Development Goal: our space environment, and the development of an ethics of planetary sustainability.

CHF 22’101

221% of CHF 10’000

"221 %"
This is how it worksä

The «all or nothing» principle applies: The project only receives the funds if the funding target is reached or exceeded.

44 backers

Successfully concluded on 13/4/2018

This is what it's all about.

The concept of sustainability is widely acknowledged as a political guideline. The economic, ecological, social and cultural aspects of sustainability are already under discussion. The pressing problem of space debris and current space mining efforts demand that the discussion becomes a broader one about «planetary sustainability», including the space surrounding Earth.

To date, planetary sustainability has mainly been used only with reference to Earth, but here it will be extended, elaborating on a similar NASA initiative. NASA envisions:

  1. A world in which all people have access to abundant water, food, and energy, as well as protection from severe storms and climate change impacts,

  2. Healthy and sustainable worldwide economic growth from renewable products and resources, and finally,

  3. A multi-planetary society, where the resources of the solar system are available to the people of Earth.

While all of these dimensions are essential, the project will especially examine and ethically evaluate how realistic and meaningful the rarely-researched third point is. Ethical guidelines are necessary in space, and which ethical tradition shall be applied in this intercultural environment? How far is the principle of sustainability a guideline itself?

This includes questions such as: Who is allowed to travel into space, is this only about money? There are more and more satellites, what do we do with their junk after they break? Should we cooperate on the moon with companies to build a telescope on its other side, hidden from Earth? Finally, who may keep what has been extracted through asteroid mining? To whom does the asteroid belong? Are we allowed to exploit Mars just like that?

HINT: Project donations run through the University of Bern, so in Switzerland it is tax-deductable. Make use of this unique opportunity!

My project is special because ...

The application of the idea of sustainability on space is a hot topic. The project may appear futuristic, but why should ethics not keep up with the developments for once? An encompassing as well as practical ethics for the intercultural domain of our space environment nobody has tried before. A basically positive evaluation of our technique is – surprise – also quite new. At the UN level, specialists know about the problems, but a Sustainable Development Goal «Space Environment» is yet to be devloped. #SDG18 #globalgoals

This is what I need backing for.

For the project to run as smoothly as possible, I need to keep my world-class assistant Emanuel, who is worth every investment. I also need money for travel, e.g. to propose the 18. SDG at the UN space conference this summer (you are more likely to be accepted if you have your own money). Also, translations are important (we are talking about the whole planet here), to have a say within different research traditions, which costs money as well. Finally, I would like to extend my own (68%) position at least by a month.

Thereafter, we have reason to hope a foundation will help again. We think, planetary sustainability is a big thing.

For detailed spending of money see the news.