JUSQU'A 30% D'ECONOMIE D'EAU

Le but de ce projet est de mettre en place une infrastructure IoT (internet of Things, ou Internet des Objets en français) , pour mieux surveiller l’humidité du sol des cultures et en temps réel. Ceci pour permettre aux producteurs

  • de mieux planifier l’irrigation des cultures
  • d’économiser l’eau et le coût de pompage
  • d’augmenter le rendement du producteur

Une étude avec des producteurs de maïs à grande échelle au Nebraska a montré que la surveillance de l’irrigation basé sur des capteurs a permis d’économiser 30% d’eau et le coût du pompage a été réduit considérablement.

L’objectif de ce projet est donc d’arriver à ces résultats en utilisant la technologie promettante LoRaWAN, qui permet de transmettre les mesures des stations par radio dans un rayon de 3 à 10 kilomètres (en fonction de la configuration du terrain).

COMMENT VAIS-JE PROCÉDER? Avec la collaboration des producteurs, nous déterminerons les positions des stations. En fonction de votre structure, les capteurs WATERMARK seront placés à des profondeurs différentes pour surveiller le bulbe d’eau créé par le système d’arrosage. Comme détaillé dans la description approfondie (voir ci-dessous), les stations enverront les mesures à la passerelle qui elle, transmettra ces dernières au serveur distant. Ces mesures seront sauvées dans une base de données et une application web les exploitera pour les afficher sous forme de graphiques. Ultérieurement, je développerai un système d’alerte pour indiquer lorsque vos cultures devront être irriguées.

Content

POURQUOI M'AIDER A VOUS AIDER

Votre soutien me permettra de payer ce prototype et j’espère à financer d’autres pour les installer dans d’autres cultures avec des configurations de terrains différents. Ceci est important car chaque installation me permettra de comparer des valeurs différentes et d’échanger avec les producteurs. Ainsi ces résultats me permettront de raffiner le fonctionnement des stations et de créer une version finale pour vous apporter de meilleurs résultats.

Le coût couvre initialement :

  • une station-relay (ou une passerelle) avec une batterie 12V, un panneau solaire de 40W, un régulateur et un routeur 4G
  • et 2-3 stations qui comprennent trois à douze capteurs (3 capteurs d’humidité du sol, un capteur pour compter les gouttes du système d’arrosage goutte-à-goutte, un capteur pour mesurer la température du sol. Un capteur pour mesurer la luminosité, la température de l’air, l’humidité extérieur, la pression, accessoirement un anémomètre). Finalement, un capteur pour mesurer les précipitations.
  • Divers autres achats, comme une tarière, un lecteur digital WATERMARK, etc.

Pour le surplus, il servira à améliorer et compléter le prototype pour en faire une solution finale. Il servira aussi à acquérir un four à souder les circuits imprimés (PCB) afin de les faire moi-même et ainsi diminuer le coût de production.

Picture 9c09d4e2 2875 49a1 8832 ec553a74d78cPicture a7477c35 3ce2 4e7a a93f 0bdade5595d2

DESCRIPTION PLUS APPROFONDIE

Bien qu’une variété de capteurs et de systèmes de collecte et d’analyse de données sont actuellement disponibles dans le commerce, leur adoption est encore limitée pour des raisons de coûts élevés, aux difficultés dans la collecte et l’interprétation des données en temps opportun. Ceci s’explique par des prix élevés, aux difficultés d’installation et de maintenance et à la difficulté de transmettre les mesures obtenues sur plusieurs kilomètres.

Le développement des microcontrôleurs à faible coût et OpenSource, leur capacité de gérer les technologies de communication sans fil, comme la radio, le téléphone cellulaire et le WiFi, offrent des possibilités très abordables. De plus, les récents développements dans les technologies de l’Internet des Objets (Internet-of-Things) utilisés dans une grande variété d’applications, tel que les maisons intelligentes ou les villes intelligentes, apportent un complément non-négligeable.

  • réduire les coûts du pompage et économiser jusqu’à 30% d’eau.
  • faciliter la collecte et l’interprétation des données
  • visualiser l’état de ses cultures en temps réel
  • mieux planifier l’irrigation des cultures

Afin de répondre à ces besoins, j’ai décidé de développer et tester un système IoT , pour répondre à ces besoins.

Les données provenant des capteurs attachés aux stations (émetteurs), sont transmises à la passerelle (récepteur) en utilisant la technologie radio LoRa, dans un rayon de 3 à 10 kilomètres (ceci dépend de la configuration du terrain). La passerelle, elle, traite et envoie instantanément les données sur un serveur/site web où les données pourront être visualisées et, analysées sous forme de graphique. Des alarmes pourront être paramétrées pour signaler une zone à irriguer ou observer le bulbe d’eau du goutteur.

Les stations sont constituées d’un microcontrôleur basé sur Arduino et de capteurs permettant de mesurer

  • l’humidité du sol à 3 niveaux différents
  • un compteur de gouttes lors de l’arrosage
  • la quantité des précipitations
  • l’humidité de l’air
  • la température du sol
  • la température de l’air
  • la luminosité
  • la pression

Les stations seront aussi équipées d’une carte SD pour avoir une sauvegarde supplémentaire des mesures.

La passerelle, quant à elle, est constituée d’un micro-ordinateur tel qu’un Raspberry Pi, d’un module supplémentaire (concentrateur) qui comporte le module radio.

La passerelle, tout comme les stations, sont en plus équipées d’un petit panneau solaire permettant d’assurer la longévité du système de surveillance.

QUI SUIS-JE ? Après une dizaine d’années de développement, notamment dans la réalisation de sites internet, je m’intéresse aux systèmes embarqués. Je commande mon premier microcontrôleur (Arduino) et je développe un tracker pour prévenir «les disparitions» des personnes âgées ou à mobilités réduites. Fort de ces quatre dernières années d’expériences avec ces technologies, ma curiosité m’oriente ensuite vers l’Internet des objets (IoT) et c’est là que naît le projet SMART IRRIGATION.

Content

SAVE 30% OF WATER

The goal of this project is to set up an Internet of Things (IoT) infrastructure to better monitor the soil moisture of crops and in real time. This to allow producers

  • to better plan crop irrigation
  • to save water and the cost of pumping
  • to increase the yield of the producer

A study with large-scale corn farmers in Nebraska showed that sensor-based irrigation monitoring saved 30% of water and the cost of pumping was significantly reduced.

The goal of this project is to achieve these results using the promising technology LoRaWAN, which allows to transmit the measurements of radio stations in a radius of 3 to 10 kilometers (depending on the terrain configuration).

HOW WILL I DO? With the collaboration of the producers, we will determine the positions of the stations. Depending on your structure, the WATERMARK sensors will be placed at different depths to monitor the water bulb created by the watering system. As detailed in «Detailed escription» (see below), the stations will send the measurements to the gateway which will transmit them to the remote server. These measurements will be saved in a database and a web application will use them to display them as graphics. Subsequently, I will develop a warning system to indicate when your crops will need to be irrigated.

Content

WHY HELP ME TO HELP YOU

Your support will allow me to pay for this prototype and I hope to finance others to install them in other cultures with different terrain configurations. This is important because each installation will allow me to compare different values and to interact with the producers. So these results will allow me to refine the operation of the stations and create a final version to bring you better results.

The cost initially covers:

  • a relay station (or gateway) with a 12V battery, a 40W solar panel, a regulator and a 4G router
  • 2-3 stations that include three to twelve sensors (3 soil moisture sensors, a sensor to count drip irrigation drops, a sensor to measure soil temperature. brightness, air temperature, external humidity, pressure, incidentally an anemometer). Finally, a sensor to measure precipitation.
  • Various other purchases, such as an auger, a WATERMARK digital reader, etc.

For the rest, it will be used to improve and complete the prototype to make a final solution. It will also be used to buy a PCB soldering machine to make them myself and thus reduce the cost of production.

Picture 9c09d4e2 2875 49a1 8832 ec553a74d78cPicture a7477c35 3ce2 4e7a a93f 0bdade5595d2

DETAILED DESCRIPTION

Although a variety of sensors and data collection and analysis systems are currently available commercially, their adoption is still limited for reasons of high costs, difficulties in collecting and interpreting data in time. timely. This is due to high prices, difficulties of installation and maintenance and the difficulty of transmitting measurements over several kilometers.

The development of low cost and OpenSource microcontrollers, their ability to manage wireless communication technologies such as radio, cell phone and WiFi, offer very affordable possibilities. In addition, recent developments in Internet-of-Things («Internet-of-Things») technologies used in a wide variety of applications, such as smart homes and smart cities, provide a significant complement.

  • reduce pumping costs and save up to 30% water.
  • facilitate the collection and interpretation of data
  • visualize the state of its crops in real time better
  • plan crop irrigation

To meet these needs, I decided to develop and test an IoT system to meet these needs.

The data from the sensors attached to the stations (transmitters), are transmitted to the gateway (receiver) using LoRa radio technology, within a radius of 3 to 10 kilometers (this depends on the terrain configuration). The gateway processes and sends data instantly to a server / website where data can be viewed and analyzed graphically. Alarms can be set to indicate an area to irrigate or observe the water bulb of the dripper.

The stations consist of a microcontroller based on Arduino and sensors to measure

  • soil moisture at 3 different depths
  • a drop counter when watering
  • the amount of rainfall
  • the humidity of the air
  • soil temperature
  • the air temperature
  • the luminosity
  • the pressure

The stations will also be equipped with an SD card to have an extra backup of the measurements.

The gateway, meanwhile, consists of a microcomputer such as a Raspberry Pi, an additional module (concentrator) that includes the radio module.

The gateway, like the stations, are also equipped with a small solar panel to ensure the longevity of the monitoring system.

WHO AM I ? After a 10 years of development, especially in the realization of websites, I am interested in embedded systems. I ordered my first microcontroller (Arduino) and I developed a tracker to prevent «disappearances» of the retired or reduced mobility people. With the last four years of experience with these technologies, my curiosity then leads me to the Internet of Things (IoT) and this is where the SMART IRRIGATION project is born.

Content