Enseigner la génétique médicale au Congo

La faculté de médecine de l’Université de Kinshasa est l’une des plus grandes écoles d’Afrique formant des médecins. Chaque année, environ 200 nouveaux médecins y obtiennent leur diplôme. Ces étudiants sont originaires du Congo-Kinshasa, mais aussi du Cameroun, Congo-Brazzaville, et de l’Angola. La faculté de médecine à souffert des problèmes économiques de la RDC depuis les années 1990.

La génétique médicale est l’une des spécialités qui manque au programme d’étude de la faculté de médecine de Kinshasa. Depuis 1973, les étudiants n’ont pu suivre ni cours ni travaux pratiques en génétique. Or, la médecine moderne se fonde sur un savoir en génétique pour soigner les patients. La DRC est non seulement confrontée à un déficit en matière de technologies diagnostics, mais a aussi besoin de connaissances scientifiques à jour et de cours en génétiques médicales. En raison de ces déficits, les causes des maladies sont souvent attribuées aux mauvais esprits et à la sorcellerie. Ces croyances retardent les processus diagnostics et les traitements.

Content

Pourquoi soutenir ce projet?

Cette campagne a pour but de soutenir le Dr. Gerrye Mubungu, une jeune pédiatre de l’Université de Kinshasa, qui s’est fixée comme objectif d’implémenter un nouveau cursus en génétique médicale à la faculté de médecine de Kinshasa. Pour ce faire, elle a cherché d’obtenir une formation dans le domaine de l’éducation médicale.

La fondation FAIMER de Philadelphie (USA) à pour objectif d’améliorer la santé des communautés en éduquant les professionnels de la santé. Gerrye a obtenu un « International Fellowship » de FAIMER qui lui permettra de payer une partie de son écolage. Cependant, il lui manque encore CHF 6’000. Ce montant lui est nécessaire afin de payer la totalité de l’écolage et ses frais de voyage à Philadelphie.

Content

Votre soutien est essentiel pour la médecine en Afrique

Ce projet a pour objectif d’améliorer les soins en santé en RDC en enseignant aux médecins un solide savoir et une large vision en génétique médicale. Le Dr. Mubungu sera capable d’initier un cours en génétique à la faculté de médecine et, ce faisant, va permettre aux jeunes médecins formés de reconnaitre les maladies génétiques et de prescrire des tests génétiques. Cela permettra de combattre les fausses croyances et pensées mystiques et d’apporter des soins adéquats aux familles.

En nous soutenant, vous allez donner une opportunité unique à Gerrye d’implémenter un nouveau cours de génétique médicale à la faculté de médecine de Kinsahsa. Ce projet se prolongera sur plusieurs années et aidera de nombreux médecins à diagnostiquer et soigner les maladies génétiques des populations locales.

Content

The Faculty of Medicine at Kinshasa University

The Faculty of Medicine at the University of Kinshasa is one of the largest medical education schools in Africa. Every year approximately 200 new doctors are graduated, mostly from DRC, but also from Cameroon, Congo-Brazzaville and Angola. Unfortunately, the Faculty has suffered from the difficult economic situation affecting the DRC since the 1990s.

Medical genetics is one of the most important specialties missing from the study program. Since 1973, medical doctors have not received any genetic education –lectures or lab training–. Modern medicine relies strongly on genetic knowledge to cure patients. However, DRC not only faces a complete lack of access to diagnostic technologies, but also a need of up-to-date scientific knowledge and training in medical genetics. As a result, mystical and traditional beliefs –evil spirits or witches– are often blamed as the causes of disease, thus delaying diagnostic and treatment.

Content

The future and why your support is needed

We started this campaign because Dr. Gerrye Mubungu, a paediatrician at the University of Kinshasa, has set herself the ambitious goal of implementing a new study program in medical genetics at the Faculty of Medicine. To do this, she has searched for the best training to establish a Genetic school.

FAIMER foundation in Philadelphia seeks to improve the health of communities by improving health professions education. She has received an International Fellowship at FAIMER, which will cover most of the enrolment, but a sum of CHF 6000 is still missing. This amount will cover tuition fees and her travel expenses to Philadelphia.

Content

Expected outcomes

This project aims at improving health care in DRC by providing doctors with a strong background and broader view on medical genetics. Dr. Mubungu will be able to put into practice a genetic course at the Faculty of Medicine, thus enabling young medical doctors to clinically recognise a genetic disease and prescribe genetic testing. They will be able to combat false mystical believes by offering appropriate treatment and support to families.

By backing us, you will give Gerrye a unique opportunity to implement a genetics study program at the University Clinics of Kinshasha, which will span over years and help many other doctors to deal with genetic diseases.

Content