Hommage à David Richards

de Montreux Celebration

Montreux

C’est avec beaucoup d’émotion que ses enfants Wendy et Christopher ainsi que l’équipe de Montreux Celebration vous annoncent leur volonté d’ériger un buste à la mémoire de cet homme de l’ombre.

CHF 3’331

13% de CHF 25’000

"13 %"
Comment ça fonctionneä

Le principe du «tout ou rien» s’applique: l’argent ne sera reversé au projet qu’à condition d’avoir atteint ou dépassé l’objectif de financement.

21 contributeur*rices

Clôturé le 31.3.2020

Hommage à David RICHARDS

« Il avait une touche magique et un talent inné pour mélanger les sons – c’était comme si le studio était une extension de son corps » Brian May.

Producteur et ingénieur en charge du «Mountain Studios», David Richards devient rapidement l’ami loyal et le producteur associé pour les albums de Queen enregistrés à Montreux.

Plus connu pour ses longues collaborations avec le groupe britannique ainsi qu’avec David Bowie, David Richards était réputé pour son travail en studio ainsi que pour ses enregistrements live.

A travers sa carrière il a travaillé avec une multitude d’artistes et a enregistré le Montreux Jazz Festival dès 1975 pendant 38 ans, contribuant à la collection des archives audio aujourd’hui classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces enregistrements incluent les plus grands noms dans le jazz, blues, rock et pop ainsi que des sessions rares et uniques.

Discographie de David Richards www.discogs.com/artist/42989-David-Richards

En 2013, David Richards s’éteint tragiquement à seulement 57 ans.

Un buste à Montreux !

Si les fonds suffisants sont réunis, ce buste sera présenté au public et à la presse, le vendredi 4 septembre 2020 durant les Freddie Celebration Days, sous la Place du Marché de Montreux.

www.montreuxcelebration.com/fr-30-freddie-celebration-days-2020.html

Il sera ensuite installé définitivement dès le lendemain au Queen The Studio Experience grâce au soutien du Mercury Phoenix Trust. Le choix de ce lieu n’est pas anodin car c’est ici que se trouvait le Mountain Studios dans lequel David a oeuvré et a enregistré des artistes de renoms tel que Queen, David Bowie, Iggy Pop, Chris Rea, Duran Duran, The Rolling Stones, Rick Wakeman, Yes, Anita Kerr, Bryan Ferry, Patrick Juvet, Smokie, Chaka Khan, Roger Taylor, Giorgio Moroder, Status Quo, Jimmy Nail, Magnum, Freddie Mercury & Montserrat Caballé, The Cross, Tin Machine, Francie Conway, The Zombies, Brian May, Emerson Lake & Palmer, Françoise Hardy, Led Zeppelin, le Montreux Jazz et bien d’autres, marquant à jamais de son empreinte le monde de la musique.

www.mercuryphoenixtrust.com/studioexperience/

A quoi votre soutien va servir

C’est aujourd’hui avec beaucoup d’émotion et aussi d’enthousiasme que ses enfants Wendy, Christopher ainsi que l’équipe de Montreux Celebration, vous annoncent leur volonté d’ériger un buste en bronze à la mémoire et en l’honneur de cet homme de l’ombre.

C’est naturellement l’artiste et sculpteur montreusien Bernard Bavaud, réalisateur des sculptures de Miles Davis, Nabokov, Richard Strauss et Igor Stravinsky se trouvant au bord du lac à Montreux et à Blonay, qui a été choisi pour la création du buste de David Richards.

https://www.bavaud-sculpteur.com

Afin de réaliser ce buste, trois étapes sont nécessaires :

PREMIERE ETAPE : La création d’un portrait original en argile (selon des photos personnelles et décomposées en 360 degrés), prêt à la livraison en fonderie pour le moulage en élastomer.

DEUXIEME ETAPE : Le moulage et le coulage de la cire perdue, l’exécution d’une patte de fixation et des retouches avant l’exécution du bronze. Ensuite, un travail de ciselure et patine du buste seront nécessaires avant de le livrer à la marbrerie pour une mise en place sur socle. Enfin, une plaque en inox (ou autre) sera réalisée avec la gravure des textes descriptifs.

TROISIEME ETAPE : La dernière étape consiste en l’installation, le scellement et la mise en place du socle et du bronze par le marbrier et le sculpteur.

Les frais pour réaliser cette oeuvre se montent à CHF 25’000.- environ.

Nous avons fait le choix de créer ce crowdfunding afin que chacun puisse y apporter sa contribution, participant ainsi à notre volonté première : rappeler au plus grand nombre l’importance des femmes et hommes de l’ombre qui éclairent nos artistes préférés.

Nous avons donc aujourd’hui besoin de votre aide afin que ce projet puisse voir le jour et qu’un hommage puisse être rendu à David Richards !

Picture 2ec89053 40b7 43e5 a161 257b549aba44

Tribute de David Richards

’He had a magic touch and had an innate talent for blending sounds - it was as if the studio was an extension of his body’’ Brian May

Producer and engineer in charge of «Mountain Studios», David Richards quickly became a loyal friend to Queen and associate producer.

Best known for his long-lasting collaborations with the British band as well as with David Bowie, David Richards was renowned for his work in the studio as well as for his live recordings.

Throughout his prolific career he worked with a multitude of artists and recorded the Montreux Jazz Festival from 1975 during 38 years, contributing to the Festival’s audio archive collection classified as UNESCO World Heritage. Recordings include many of the great names in jazz, blues, rock and pop and some extremely rare and unique footage.

See David Richards Discographies : https://www.discogs.com/artist/42989-David-Richards

In 2013, David Richards tragically passed away at the early age of 57.

A Bronze figure of David Richards in Montreux!

If sufficient funds are raised, the bronze figure in tribute to David Richards will be presented to the public and the press on Friday September 4th 2020 during the Freddie Celebration Days under the Montreux Market Hall.

www.montreuxcelebration.com

It will then be permanently placed in the ’Queen, The Studio Experience’ museum thanks to the support of the Mercury Phoenix Trust. The choice of this location is not insignificant as it was the former premises of Mountain Studios where David Richards recorded some of the greats such as Queen, David Bowie, Iggy Pop, Chris Rea, Duran Duran, The Rolling Stones, Rick Wakeman, Yes, Anita Kerr, Bryan Ferry, Patrick Juvet, Smokie, Chaka Khan, Roger Taylor, Giorgio Moroder, Status Quo, Jimmy Nail, Magnum, Freddie Mercury & Montserrat Caballé, The Cross, Tin Machine, Francie Conway, The Zombies, Brian May, Emerson Lake & Palmer, Françoise Hardy, Led Zeppelin, the Montreux Jazz and many others – thus forever imprinting the world of music with his sound!

www.mercuryphoenixtrust.com

Picture cd0ae069 8d3e 47f9 8fae 8d719c326fb0Picture 4a748b86 8bb4 4978 847b 2a3f22e608a2

How your support will help

Today it is with emotion and enthusiasm that his children Wendy and Christopher and the Montreux Celebration team, announce their intention to have a bronze figure of David Richards made in his memory.

The choice of the sculptor naturally went to the montreusian artist Bernard Bavaud who created the figures of Miles Davis, Nabokov, Richard Strauss and Igor Stravinsky which are located by the lake in Montreux and in Blonay.

www.bavaud-sculpteur.com

Creation of the bronze figure in 3 steps:

FIRST STEP: Creation of an original clay sculpture, based on personal photos to constitute a 360-degree portrait, which will be delivered to the foundry

SECOND STEP: Creation of an elastomer mold (from the original clay sculpture) into which lost-wax will be poured to make a shell where the bronze will be melted. Once the raw bronze is released from its shell, an intense work of chiseling and patina of the sculpture will be necessary before it is ready for delivery to the marble workshop. A steel plate will be made with the engraving of a descriptive text.

THIRD STEP: The last step will consist of the placement and sealing of the bronze onto its base by the sculptor and the marble mason.

The cost to make this piece of art will amount to approximately CHF 25’000.

We have chosen to create this crowdfunding so that everyone can join in this wonderful tribute to David Richards and salute the importance of the women and men working behind the scenes to help our favorite artists shine their light.

We need your help today so that this project can be achieved and a Tribute be given to David Richards!

Content