Actions wemakeit

wemakeit est la première plateforme de crowdfunding appartenant à la foule. Ici, vous trouverez toutes les informations importantes sur nos actions et avez la possibilité de vendre ou d’acheter des actions.

The more we are, the more wemakeit: telle est notre conviction. Ensemble, en tant que communauté propriétaire, wemakeit devient encore plus performante, innovante et impactante. C’est pourquoi, depuis 2022, nous fonctionnons comme une «community‑owned company». À ce jour, 5’306 personnes sont actionnaires de wemakeit et nous construisons collectivement l’avenir de wemakeit.

Souhaitez‑vous vous aussi rejoindre la communauté wemakeit ? Grâce à notre fonctionnalité «Secondaries», vous pouvez dès maintenant acheter des actions sur le marché secondaire.

Pourquoi wemakeit

De 2012, wemakeit démocratise le financement de projets par crowdfunding et constitue la première plateforme de crowdfunding appartenant à sa communauté.

Obtenez plus de renseignements sur wemakeit, nos actions et la participation des actionnaires sur notre page d’informations pour actionnaires.

Comment ça marche?

Pour gérer et négocier les actions wemakeit, nous avons choisi de collaborer avec Aktionariat. L’application d’Aktionariat Portfolio vous permet de stocker vos actions (tokenisées). Nous recommandons à chaque propriétaire d’installer cette application afin d’avoir à tout moment une vue d’ensemble sur ses actions.

Grâce à la fonction «Secondaries», vous pouvez acheter et vendre des actions wemakeit de façon directe (en peer‑to‑peer). Cela signifie que vous pouvez acheter des actions wemakeit ou bien proposer vos actions wemakeit numérisées à la vente.

Attention: il est possible qu’il n’y ait actuellement aucune offre et donc qu’aucun achat ne soit possible. Il est également possible qu’il n’y ait pas immédiatement de personnes intéressées par les actions que vous proposez à la vente.

Acheter des actions

L’achat d’actions wemakeit s’effectue via la fonctionnalité «Secondaries» proposée par Aktionariat. Pour pouvoir acheter des actions, vous devez donc utiliser l’application Aktionariat Portfolio. Les actions wemakeit ne peuvent être achetées qu’en frankencoin (ZCHF). Le frankencoin (ZCHF) est un stablecoin indexé directement sur la valeur du franc suisse (CHF).

Guide pas à pas: Veuillez suivre notre guide étape par étape pour acheter des actions. Vous aurez besoin de 2 appareils (par exemple un ordinateur portable et un smartphone). Le processus se déroule globalement comme suit : d’abord, vous créez un compte Aktionariat, ensuite vous achetez des frankencoins (ZCHF) via DFX, puis l’achat des actions wemakeit peut démarrer.

Création d’un compte Aktionariat et achat de frankencoins (ZCHF)

  1. Installez l’application Aktionariat Portfolio sur votre smartphone, confirmez votre adresse e‑mail et complétez votre profil dans son intégralité (Apple | Android) Important: indiquez votre nom et prénom complets dans le champ correspondant. Conservez votre Seed Phrase (phrase de récupération) dans un endroit sécurisé. Si vous la perdez, il sera impossible de la récupérer. Si une autre personne y accède, elle pourra prendre le contrôle total de votre portefeuille. Ni wemakeit ni Aktionariat n’ont accès à votre Seed Phrase.
  2. Vous aurez besoin de frankencoins (ZCHF) pour acheter des actions wemakeit. Nous vous recommandons d’utiliser la plateforme DFX pour acheter vos ZCHF.
  3. Sur votre ordinateur portable, ouvrez le site DFX, cliquez sur la rubrique «Wallet», puis sur «Connect».
  4. Sur votre smartphone, ouvrez l’application Aktionariat Portfolio, allez dans l’onglet «Connect» en bas, puis sélectionnez «Scan QR Code». Scannez le code QR affiché sur le site DFX. Cliquez sur «Connect», puis sur «Confirm» pour valider votre identité.
  5. Revenez à votre ordinateur pour procéder à l’achat de frankencoins sur DFX: cliquez sur «Acheter», choisissez votre moyen de paiement – nous recommandons le virement bancaire – ainsi que le montant et la devise à déposer (CHF) et à acheter (ZCHF). DFX vous indiquera combien de ZCHF vous recevrez. Des frais peuvent s’appliquer. Confirmez l’achat en cliquant sur le bouton prévu à cet effet. Important: une adresse Ethereum de 42 caractères vous sera affichée. Ne la modifiez jamais.
  6. Pour pouvoir acheter des cryptomonnaies, votre compte DFX doit être vérifié. Si ce n’est pas encore fait, vous devez compléter la procédure KYC (Know Your Customer).
  7. Une fois votre paiement traité et validé, vos ZCHF seront visibles dans votre portefeuille Aktionariat.
  8. Vous êtes désormais prêt·e à acheter vos actions wemakeit.

Achat d’actions

  1. Prenez votre ordinateur portable et ouvrez la fonctionnalité Secondaries.
  2. Consultez les offres de vente actuelles, choisissez celle qui vous convient le mieux et cliquez sur «Buy» (acheter).
  3. Sélectionnez d’abord «Connect Your Wallet», puis Aktionariat App. Un QR code s’affiche à l’écran.
  4. Ouvrez l’application Aktionariat sur votre smartphone, allez dans l’onglet «Connect», puis sélectionnez «Scan QR Code». Scannez le QR code affiché sur votre ordinateur, puis confirmez la connexion avec « Connect ».
  5. Vous pouvez désormais acheter le nombre d’actions proposé ou en indiquer un nombre inférieur dans le champ «Number of Shares» (nombre d’actions). Important : le montant minimum par transaction est de 20 ZCHF.
  6. Cliquez sur «Proceed» dans Secondaries et vérifiez vos informations personnelles. Il est indispensable que vous saisissiez votre prénom et nom de famille complets dans le champ «Full Name». Cliquez à nouveau sur «Proceed».
  7. Une vue d’ensemble de votre achat s’affiche. Acceptez les conditions générales du widget (widget terms), puis cliquez sur «Proceed to Signing». Le champ «Confirmation» apparaît. Cliquez sur «Sign» pour confirmer. Conseil : pour des raisons de sécurité, Secondaries impose de courts délais entre chaque étape. Il est donc important de finaliser le processus sans trop attendre. Si une étape ne fonctionne pas ou qu’une fenêtre ne s’affiche pas, fermez l’application et rechargez la page.
  8. Revenez dans l’application Aktionariat, cliquez sur «Confirm» pour signer la transaction. Ensuite, retournez dans Secondaries et cliquez à nouveau sur «Proceed».
  9. Votre achat d’actions a été soumis avec succès. Après confirmation par wemakeit, vos actions apparaîtront dans l’application Aktionariat. Remarque: ce processus peut prendre 1 à 3 jours ouvrables.
  10. Félicitations! Vous faites désormais partie des plus de 5’000 copropriétaires de wemakeit.

Vendre des actions

Les actions de wemakeit sont échangées en frankencoins (ZCHF). Lorsque vous vendez des actions, vous recevez des frankencoins (ZCHF), que vous pouvez ensuite convertir en francs suisses (CHF) et faire virer sur votre compte bancaire. Lors de la vente d’actions, des frais de transaction (gas fees) sur la blockchain Ethereum s’appliquent.

Ces frais sont à la charge de la personne vendeuse. Ainsi, pour vendre vos actions, vous devez disposer d’un petit solde en Ether (ETH) dans votre portefeuille Aktionariat. Nous vous guidons étape par étape à travers tout le processus de vente.

Guide pas à pas: Suivez notre guide détaillé pour vendre vos actions. Vous aurez besoin de 2 appareils, par exemple un ordinateur portable et un smartphone. Le processus est globalement divisé en plusieurs étapes: tout d’abord, vous numérisez vos actions, ensuite vous installez l’application Aktionariat Portfolio sur votre smartphone et achetez un peu d’Ether (ETH) via la plateforme DFX. Après quoi, vous créez votre offre de vente via la fonctionnalité Secondaries. Une fois la vente réussie, vous pouvez convertir les ZCHF reçus en CHF et les virer sur votre compte bancaire.

Numérisation de vos actions, création du compte Aktionariat, achat d’Ether (ETH)

  1. Veuillez noter que seules les actions déjà numérisées (tokenisées) peuvent être vendues. Si vos actions ne sont pas encore numérisées, vous devez d’abord effectuer cette étape. Vous trouverez ici une notice explicative pour la numérisation. Bon à savoir: chaque demande de numérisation est vérifiée manuellement, cela peut donc prendre un peu de temps.
  2. Installez ensuite l’application Aktionariat Portfolio sur votre smartphone, confirmez votre adresse e-mail et complétez toutes les informations de votre profil. (Apple | Android) Important: conservez votre Seed Phrase (phrase de récupération) dans un endroit sécurisé. En cas de perte, elle ne peut pas être récupérée. Si quelqu’un d’autre y a accès, il ou elle pourrait prendre le contrôle de votre portefeuille. Ni wemakeit ni Aktionariat n’ont accès à votre Seed Phrase.
  3. Pour vendre vos actions, vous devez payer des frais de transaction (gas fees) en Ether (ETH). Vous devez donc approvisionner votre portefeuille Aktionariat en Ether avant de proposer vos actions à la vente. Nous vous recommandons d’acheter vos ETH via la plateforme DFX, mais vous pouvez aussi utiliser d’autres solutions.
  4. Prenez votre ordinateur portable et allez sur DFX, sélectionnez la case «Wallet» (portefeuille), puis «Connect».
  5. Prenez votre smartphone, ouvrez l’application Aktionariat, allez dans l’onglet «Connect» puis «Scan QR Code». Scannez le QR Code affiché sur DFX, cliquez sur «Connect», puis sur «Confirm» pour valider la connexion de votre portefeuille.
  6. Retournez sur votre ordinateur pour acheter de l’Ether (ETH) sur DFX. Sous l’onglet «Acheter», choisissez votre moyen de paiement – nous recommandons le virement bancaire –, le montant en CHF, et la cryptomonnaie ETH. Le système vous indique combien d’Ether vous recevrez. Des frais peuvent s’appliquer. Validez votre achat. Important: une adresse Ethereum de 42 caractères vous sera affichée. Ne la modifiez pas. Un montant équivalent à CHF 10 à 15 en Ether est généralement suffisant pour couvrir les frais de vente.
  7. Pour pouvoir acheter de la cryptomonnaie, votre compte DFX doit être vérifié. Si ce n’est pas encore le cas, complétez la procédure KYC (Know Your Customer).
  8. Une fois votre achat confirmé, votre solde en Ether (ETH) sera disponible dans votre portefeuille Aktionariat. Bon à savoir: l’Ether étant soumis à des fluctuations de cours, il est normal que son montant varie légèrement dans votre portefeuille sans action de votre part.
  9. Vous pouvez maintenant procéder à la vente de vos actions wemakeit.

Vente de vos actions

  1. Prenez votre ordinateur portable et accédez à la plateforme Secondaries.
  2. Dans l’onglet «Sell» (vendre), saisissez le nombre d’actions que vous souhaitez vendre et le prix par action («Price per Share») en frankencoins (ZCHF). 1 ZCHF correspond à 1 CHF. Important: Le montant minimum d'une transaction est de ZCHF 20.-.
  3. Cliquez ensuite sur «Connect Your Wallet» et sélectionnez Aktionariat App. Un QR Code s’affiche à l’écran.
  4. Ouvrez l’appli Aktionariat sur votre smartphone, allez dans l’onglet Connect, scannez le QR Code et confirmez la connexion au portefeuille avec «Connect».
  5. Vérifiez votre offre sur votre ordinateur dans Secondaries et cliquez sur «Proceed».
  6. Remplissez toutes vos informations personnelles, en veillant à indiquer votre nom et prénom dans le champ «Full Name», puis cliquez sur «Proceed».
  7. Vous verrez maintenant un résumé de votre offre, incluant les frais de traitement («Processing fee»). Acceptez les «Widget Terms» et cliquez sur «Proceed to Signing». Une fenêtre de confirmation s’ouvrira, cliquez sur «Sign». Note: Les frais de traitement sont déduits du montant que vous recevez après la vente.
  8. Sur votre application Aktionariat, signez la transaction en cliquant sur  Confirm».
  9. Retournez dans Secondaries sur votre ordinateur et cliquez à nouveau sur «Proceed» pour publier votre offre.
  10. Vos actions sont désormais en vente. Vous pouvez suivre leur statut dans l’onglet  «My Offers» sur Secondaries, via votre ordinateur.
  11. Il est possible qu’un·e acheteur·se ne se manifeste pas immédiatement. Dès qu’une personne achète tout ou partie de vos actions, vous recevez une notification par e-mail. Après la transaction, vos gains en ZCHF seront visibles dans l’onglet «Portfolio» de votre application Aktionariat.

Virement en francs suisses (CHF) sur votre compte bancaire

Vous avez vendu avec succès vos actions et vous souhaitez transférer le montant en frankencoins (ZCHF) depuis votre portefeuille Aktionariat vers votre compte bancaire en francs suisses (CHF)? Voici comment procéder:

  1. Le change de ZCHF en CHF et le virement vers votre compte bancaire s’effectuent via la plateforme DFX. Accédez à DFX et connectez votre portefeuille Aktionariat en utilisant Wallet Connect.
  2. Ouvrez le menu et sélectionnez l’option «Vendre».
  3. Choisissez la devise que vous souhaitez vendre (ZCHF), puis cliquez sur «MAX» pour transférer l’intégralité de votre solde, ou saisissez le montant souhaité.
  4. Saisissez votre IBAN afin de voir sous «Vous obtenez environ» le montant que vous recevrez en francs suisses.
  5. Copiez l’adresse de portefeuille (wallet address) indiquée dans la section «Informations de paiement» sur DFX.
  6. Ouvrez l’application Aktionariat sur votre smartphone, allez dans l’onglet «Portfolio» et cliquez sur Frankencoin (ZCHF). L’écran Frankencoin s’ouvre. Sous «Positions», vous verrez votre solde. Sélectionnez le portefeuille souhaité, puis cliquez sur «Send» (envoyer) dans l’écran suivant. Astuce: Laissez les frais (gas fees) au niveau suggéré.
  7. Dans le champ «External Address», collez l’adresse de portefeuille que vous avez copiée depuis DFX. Dans «Amount to Send», indiquez le montant que vous souhaitez transférer vers votre compte bancaire. Important : Vérifiez soigneusement que l’adresse du portefeuille correspond exactement à celle affichée sur DFX. En cas d’erreur, les fonds envoyés ne pourront pas être récupérés.
  8. Cliquez sur «Send ZCHF» pour lancer le transfert.
  9. Vous recevrez un e-mail de confirmation de la part de DFX.
  10. Dans votre compte DFX, vous verrez la transaction dans la section «Transactions» avec le statut «Virement en cours». À noter: Le montant transféré n’apparaîtra plus dans l’application Aktionariat.
  11. Le virement sur votre compte bancaire sera effectué dans les jours suivants. En général, cela prend 1 à 2 jours ouvrables maximum.

Registration Agreement

Ce contrat régit les conditions d’achat d’actions tokenisées conformément à l’art. 973 d du Code suisse des obligations. Veuillez lire attentivement le contrat avant d’investir dans wemakeit.

Vers le «registration agreement»

Registre des propriétaires

Enregistrez-vous avec vos données personnelles afin d’être automatiquement inscrit*e au registre des actionnaires de wemakeit SA et d’exercer vos droits en tant que propriétaire.

L’enregistrement peut également se faire par le biais des Secondaries lors de l’achat et dans l’application Aktionariat Portfolio.

Tant que vous n’avez pas terminé l’enregistrement, vous êtes uniquement détenteurrice de tokens et non propriétaire reconnue de l’entreprise.

Informations importantes:

Offre valable uniquement pour les personnes résidant en Suisse et dans l’EEE:

L’offre d’achat des actions s’adresse exclusivement aux personnes domiciliées ou résidant en Suisse ou dans l’EEE. Les personnes résidant dans d’autres pays sont expressément exclues et il est interdit de diffuser cette offre de quelque manière que ce soit dans ces pays. L’offre est limitée en Suisse à 8’000’000 CHF par an et dans l’EEE à un total de 100’000 € par an.

Aucune garantie quant aux prévisions futures:

Ce site web contient des déclarations et des prévisions qui se rapportent au développement futur de la société et de ses secteurs d’activité. Ces prévisions représentent des estimations que nous avons faites sur la base de toutes les informations dont nous disposons à l’heure actuelle. Si les hypothèses sur lesquelles reposent les prévisions ne se réalisent pas ou si des risques se concrétisent, les évolutions et les résultats réels peuvent différer des attentes actuelles.

Pas de conseil ou de recommandation d’investissement:

le site web contient des informations générales sur l’offre. Ces informations ne remplacent pas un conseil financier basé sur la situation et les connaissances individuelles de la personne. Il est de la responsabilité de chaque personne de faire appel à des experts appropriés afin d’évaluer l’adéquation de l’offre et des risques associés à sa propre situation financière ainsi que les conséquences fiscales d’un investissement.

Risques:

Un investissement dans la société comporte des risques importants, tels que (i) les risques liés à l’activité et au secteur dans lequel la société opère, (ii) les risques opérationnels et financiers, (iii) les risques liés aux lois et réglementations et (iv) les risques liés aux actions de la société. Plusieurs facteurs pourraient avoir un effet négatif sur la situation commerciale, juridique ou financière de la société ou sur la valeur de ses actions. Si un ou plusieurs de ces risques et incertitudes ou d’autres se concrétisaient, les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux décrits sur ce site. Un investissement dans la société ne convient qu’aux personnes qui comprennent les facteurs de risque associés à ce type d’investissement et qui peuvent se permettre de perdre tout ou partie de leur investissement.

Conditions d’utilisation des widgets:

Les conditions d’utilisation des widgets s’appliquent à l’utilisation du BrokerBot et de la fonctionnalité Secondaries (les «widgets»). Veuillez lire attentivement les conditions relatives aux widgets avant d’utiliser ces derniers. Toutes les transactions effectuées via les widgets se font exclusivement entre l’entreprise et l’utilisateur. Tout prix indiqué sur les widgets peut être arbitraire et ne signifie pas qu’il s’agit d’une «juste valeur de marché» des actions. Toutes les actions vendues via le widget le sont sans aucun engagement ni garantie.