Le projet de Votre Cercle de Vie m’a fait vivre une expérience extraordinaire, où tous les thèmes abordés s’emboîtent, s’enlacent, autour d’une géométrie vivante. Esther et Nicolas ont rêvé et pensé à ce projet pendant 10 ans et je les ai rejoints en février 2019, pour dessiner leur rêve, pour commencer le processus de matérialisation, pour mettre sur papier toutes ces idées qu’ils ont accumulées dans de nombreux carnets. Rita nous a rejoints six mois après, pour travailler dans le domaine de la communication, pour verbaliser le projet et le diffuser. Daniela et Éliane sont arrivées au bout de 2 ans environ et avec Esther et Nicolas, nous avons repensé chaque détail, chaque besoin, chaque atmosphère, chaque matériau, chaque couleur, chaque… , pour déposer au bout de 5 ans « d’affinage », la Mise à l’Enquête, une étape importante pour toute l’équipe. Ce fut le travail le plus abouti et le plus merveilleux que j’ai eu l’occasion d’accompagner et de dessiner.
Merci de tout cœur à tous les cercles : Le 1e cercle, la famille, Esther et Nicolas, qui ont mis tout leur amour et leur passion dans ce projet, entourés de leurs enfants, Laurent, Alissia et Sayan. Ils sont également accompagnés de leurs familles et amies, Maman Gerber, Sonja, Irène (pour ces bons soins), Parvine (pour ces bons repas), et d’autres, dont j'ai oublié les noms, un grand merci à tous. Le 2e cercle, l’architecture, Daniela, Éliane, Grégory. Le 3e cercle, la construction, Olivier, David. Le 4e cercle, la communication, Rita, Marie, Coco, Linn. Le 5e cercle, les magasins, Alexandra, Laurence, Gwenaëlle, Thérèse, Rita (Zweisimmen), Silvia. Ce sont les 5 cercles que j’ai côtoyé durant ces 5 années (chiffre 55) et toutes ces personnes sont bienveillantes et aimables. Une bien belle équipe et je vous dois toute ma gratitude pour votre participation active. Je remercie également, tous les autres cercles, le cercle des ingénieurs qui ont travaillé sur le projet, ceux qui soutiennent financièrement le projet par leurs dons, ceux qui aident d’une façon ou d’une autre, les bénévoles, ceux qui y croient, ceux qui doutent et qui posent des questions, ceux qui proposent des solutions, ceux qui recherchent ce genre de lieu, cette ambiance, cette proximité avec le monde animal, végétal, minéral et surtout humain, ceux qui souhaitent un monde durable et respectueux du vivant. Merci aussi à ma fille Rea et à mon petit-fils Luca pour leur présence et leur soutien, aussi à mon papa Lorenzo et à ma maman Maria Luisa. Luca est né 24 jours après mon arrivée à Château-d’Oex. Il est là depuis le début de mon aventure. À mes très grandes amies, Bénédicte, Magalie, Aida, Myriam, … merci d’être là.
Chaque nom, chaque prénom est comme un instrument de musique, jouant certaines notes et ayant certaines vibrations. C’est pour cela que j’ai mentionné les prénoms qui m’ont entouré durant cette période, car chacun à sa manière a participé à la composition de cette belle symphonie appelée Votre Cercle de Vie et son projet. Cette symphonie est amplifiée par tous les autres cercles, comme la Fleur de Vie, jusqu’à l’infini. Je suis reconnaissante de terminer ma carrière sur une aussi belle note de musique et de participer à une si belle symphonie, pour commencer, par la suite, une retraite tout en douceur et continuer à dessiner les plans nécessaires à la matérialisation de ce fabuleux projet de Votre Cercle de Vie.
Un projet qui a un impact significatif sur la vie et sur notre environnement. « Agir pour la Biodiversité", vise à protéger et à promouvoir la diversité biologique de notre planète mais aussi pour notre entourage propre. Une expérience qui transforme une vision de la nature, mais qui a également des répercussions positives sur la vie quotidienne. Nous avons le pouvoir de faire une différence significative pour notre planète. En protégeant la biodiversité, nous assurons non seulement la survie de nombreuses espèces, mais nous contribuons également à un avenir plus sain et plus durable pour nous-mêmes et les générations futures. Je suis convaincue que tout le monde peut bénéficier de s'engager dans un projet comme celui-ci, et je recommande vivement à chacun de participer activement à la protection de notre précieuse biodiversité.
Ce projet explore toutes les possibilités d'applications vers une transition durable et sa mise en oeuvre aura des répercussions économiques positives sur la région. Eveline Charrière
Quelle chance un tel projet pour le Pays-d’Enhaut, région auquel je me sens fortement liée. Je connais très bien la mentalité des habitants appréciable et agréable de Château-d’Oex ayant habité et travaillé dans cette belle région. Je comprends les peurs et crainte lier à ce projet, moi-même j’étais garçon de chalet et un montagnard. Ce projet phare peut être une réponse à beaucoup défis d’aujourd’hui. Le terrain agricole est précieux en effet, alors autant plus l’utiliser de plusieurs manières.
L’espace « hôtes » qui occupera la place en dessus de la ferme « traditionnel » laisse libre d’autre terrain à bâtir ailleurs à Château-d’Oex et ce n’est pas tous. Une surface de terrain agricole seras encore ajouter et je n’en parle pas de l’autogestion en énergie. En fait, à vrai dire, cet ouvrage multiplie la surface agricole, car cerise sur le gâteau, sur le toit on plante des légumes et ceci en montagne ! Pour finir l’empreinte sur le sol est très petite en vue de l’activité prévu et à comparer à d’autres activité agricole.
Il faut penser grands, pour pouvoir proposer une alimentation saine et locale. Il est vrai, si nous voulons de la nourriture le plus naturel que possible et de qualité il faut un changement de nos habitudes. L’agriculture de masse d’aujourd’hui ne veut pas et ne peut pas produire de la nourriture au plus proche de la nature sans pesticides. L’infrastructure et le système de l’agriculture n’est pas fait pour. Et voici nous avons une solution phare. Peut-être pas la solution mais une première idée qui vas en motiver d’autres.
Imaginer mon petit potager qui me satisfais et me nourris une partie. Si tout le monde agirait comme ça, penser dans sa petite bulle, oui certes ce potager ne fait pas de bruit, mais à la fin est-ce que cela suffit de nourrir une grande quantité de la population ? Non on devrait toujours importer de la nourriture. Nos jeunes des villes perdent le contact avec la nature et l’agriculture, ici on peut le vivre en réel.
La médecine traditionnelle a perdu le savoir-faire des remèdes et traitement naturel. Ici le centre de santé pourrait compléter le pôle de santé de Château-d’Oex, car c’est ensemble avec tous les acteurs que nous pouvons le mieux agir pour l’être humain.
La construction a perdu le savoir-faire de nos ancêtres, ici on retrouve des matériaux et des procédés qui respectent le cercle de vie.
Nous rêvons tous d’une meilleure vie, alors pourquoi pas vivre ce rêve et ceci ici à Château-d’Oex. Ce projet ne va pas assécher le reste du village, car avec une nouvelle clientèle cela vas enrichir la vie de la région. Nous avons besoin d’un exemple fort et grand pour motiver d’autres à suivre le même chemin. Bravo
Simon Rauber, Conseil communale de Jaun
PS : A Jaun on rêverait d’un tel projet pour donner vie dans notre « pauvre » vallée de montagne
------------------------------------------
Was für ein Glück ein solches Projekt für das Pays-d'Enhaut, eine Region, mit der ich mich stark verbunden fühle.
Ich kenne die Mentalität der Einwohner sehr gut von Château-d'Oex, da ich in dieser schönen Region gelebt und gearbeitet habe. Ich verstehe die Ängste und Befürchtungen, die mit diesem Projekt verbunden sind, da ich selbst ein «Bärgbueb» war und ein Talbewohner bin. Dieses Vorzeigeprojekt kann eine Antwort auf viele der heutigen Herausforderungen sein.
Landwirtschaftliches Land ist kostbar, daher sollte es auf verschiedene Arten genutzt werden. Der Platz der oberhalb des «traditionellen» Bauernhauses genützt wird für unsere Gäste, lässt in Château-d'Oex noch weiteres Bauland frei, und das ist nicht alles. Eine Fläche an landwirtschaftlicher Nutzfläche wird noch hinzukommen und von der Energetischen Selbstversorgung ganz zu schweigen. Schlussendlich vervielfacht dieses Bauwerk die landwirtschaftliche Nutzfläche, denn als Sahnehäubchen wird auf dem Dach Gemüse gepflanzt, und das in den Bergen! Schließlich ist der Fußabdruck auf dem Boden im Vergleich zu den geplanten Aktivitäten und im Vergleich zu anderen landwirtschaftlichen Aktivitäten sehr klein.
Wir müssen groß denken, um gesunde und lokale Lebensmittel anbieten zu können. Es stimmt, wenn wir Lebensmittel wollen, die so natürlich wie möglich und von hoher Qualität sein wollen, müssen wir unsere Gewohnheiten ändern. Die heutige Massenlandwirtschaft ist nicht willens und nicht in der Lage Lebensmittel möglichst naturnah und ohne Pestizide produzieren. Die Infrastruktur und das System der Landwirtschaft ist nicht dafür gemacht. Und hier haben wir eine Lösung. Vielleicht nicht die Lösung, aber eine erste Idee, die andere inspirieren wird.
Stellen Sie sich meinen kleinen Gemüsegarten vor, der mich zufriedenstellt und mich teilweise ernährt. Wenn jeder so handeln würde, in seiner eigenen kleinen Blase denken würde. Dieser Gemüsegarten macht keinen Lärm, das stimmt, aber reicht das am Ende aus, um einen Grossteil der Bevölkerung zu ernähren? Nein, wir müssten immer noch Lebensmittel importieren. Unsere Jugend aus den Städten verlieren den Kontakt zur Natur und zur Landwirtschaft, hier kann man sie in echt erleben.
Die traditionelle Medizin hat das Wissen verloren der natürlichen Heilmittel und Behandlungen. Hier könnte das Gesundheitszentrum den Gesundheitspol in Château-d'Oex ergänzen, denn gemeinsam mit allen Akteuren können wir am besten für den Menschen handeln.
Die Bauwirtschaft hat das Fachwissen unserer Vorfahren verloren, hier findet man Materialien und Verfahren, die den Lebenskreislauf respektieren.
Wir alle träumen von einem besseren Leben, warum also nicht diesen Traum leben und dies hier in Château-d'Oex. Dieses Projekt wird nicht den Rest des Dorfes austrocknen, denn mit einer neuen Kundschaft wird es das Leben in der Region bereichern. Wir brauchen ein großes und starkes Beispiel, um andere zu motivieren, demselben Beispiel zu folgen. Weg zu gehen. Bravo.
Simon Rauber, Gemeinderat Jaun
PS: Hier in Jaun würden wir von einem solchen Projekt träumen um Leben dem «armen» Bergtal einzuhauchen.
Parce que nous sommes une entreprise partenaire de longue date avec le Cercle de Vie qui nous a fait confiance pour proposer nos produits. Nous partageons les mêmes valeurs - réflexions écologiques, durabilité, commerce de proximité, etc. Ce projet est innovant et serait une grande chance pour notre région. Nicolas et Esther sont passionnés et ont effectué un immense travail pour aboutir à un projet où tous les détails sont pensés pour favoriser la Vie - l’intégration dans le paysage, les haies vives et les matériaux entre autre. Nous espérons fort que l’objectif sera atteint!
rs was Gutes ist
Leyla Je am 21.6.2024 19:10
Bonjour à tous,
Le projet de Votre Cercle de Vie m’a fait vivre une expérience extraordinaire, où tous les thèmes abordés s’emboîtent, s’enlacent, autour d’une géométrie vivante. Esther et Nicolas ont rêvé et pensé à ce projet pendant 10 ans et je les ai rejoints en février 2019, pour dessiner leur rêve, pour commencer le processus de matérialisation, pour mettre sur papier toutes ces idées qu’ils ont accumulées dans de nombreux carnets. Rita nous a rejoints six mois après, pour travailler dans le domaine de la communication, pour verbaliser le projet et le diffuser. Daniela et Éliane sont arrivées au bout de 2 ans environ et avec Esther et Nicolas, nous avons repensé chaque détail, chaque besoin, chaque atmosphère, chaque matériau, chaque couleur, chaque… , pour déposer au bout de 5 ans « d’affinage », la Mise à l’Enquête, une étape importante pour toute l’équipe. Ce fut le travail le plus abouti et le plus merveilleux que j’ai eu l’occasion d’accompagner et de dessiner.
Merci de tout cœur à tous les cercles :
Le 1e cercle, la famille, Esther et Nicolas, qui ont mis tout leur amour et leur passion dans ce projet, entourés de leurs enfants, Laurent, Alissia et Sayan.
Ils sont également accompagnés de leurs familles et amies, Maman Gerber, Sonja, Irène (pour ces bons soins), Parvine (pour ces bons repas), et d’autres, dont j'ai oublié les noms, un grand merci à tous.
Le 2e cercle, l’architecture, Daniela, Éliane, Grégory.
Le 3e cercle, la construction, Olivier, David.
Le 4e cercle, la communication, Rita, Marie, Coco, Linn.
Le 5e cercle, les magasins, Alexandra, Laurence, Gwenaëlle, Thérèse, Rita (Zweisimmen), Silvia.
Ce sont les 5 cercles que j’ai côtoyé durant ces 5 années (chiffre 55) et toutes ces personnes sont bienveillantes et aimables. Une bien belle équipe et je vous dois toute ma gratitude pour votre participation active.
Je remercie également, tous les autres cercles, le cercle des ingénieurs qui ont travaillé sur le projet, ceux qui soutiennent financièrement le projet par leurs dons, ceux qui aident d’une façon ou d’une autre, les bénévoles, ceux qui y croient, ceux qui doutent et qui posent des questions, ceux qui proposent des solutions, ceux qui recherchent ce genre de lieu, cette ambiance, cette proximité avec le monde animal, végétal, minéral et surtout humain, ceux qui souhaitent un monde durable et respectueux du vivant.
Merci aussi à ma fille Rea et à mon petit-fils Luca pour leur présence et leur soutien, aussi à mon papa Lorenzo et à ma maman Maria Luisa. Luca est né 24 jours après mon arrivée à Château-d’Oex. Il est là depuis le début de mon aventure. À mes très grandes amies, Bénédicte, Magalie, Aida, Myriam, … merci d’être là.
Chaque nom, chaque prénom est comme un instrument de musique, jouant certaines notes et ayant certaines vibrations. C’est pour cela que j’ai mentionné les prénoms qui m’ont entouré durant cette période, car chacun à sa manière a participé à la composition de cette belle symphonie appelée Votre Cercle de Vie et son projet. Cette symphonie est amplifiée par tous les autres cercles, comme la Fleur de Vie, jusqu’à l’infini. Je suis reconnaissante de terminer ma carrière sur une aussi belle note de musique et de participer à une si belle symphonie, pour commencer, par la suite, une retraite tout en douceur et continuer à dessiner les plans nécessaires à la matérialisation de ce fabuleux projet de Votre Cercle de Vie.
Cristina Lanzos
cristina lanzos am 21.6.2024 15:41
Un projet qui a un impact significatif sur la vie et sur notre environnement. « Agir pour la Biodiversité", vise à protéger et à promouvoir la diversité biologique de notre planète mais aussi pour notre entourage propre. Une expérience qui transforme une vision de la nature, mais qui a également des répercussions positives sur la vie quotidienne.
Nous avons le pouvoir de faire une différence significative pour notre planète. En protégeant la biodiversité, nous assurons non seulement la survie de nombreuses espèces, mais nous contribuons également à un avenir plus sain et plus durable pour nous-mêmes et les générations futures. Je suis convaincue que tout le monde peut bénéficier de s'engager dans un projet comme celui-ci, et je recommande vivement à chacun de participer activement à la protection de notre précieuse biodiversité.
Art'ige am 21.6.2024 15:21
Qu’il est ambitieux et orienté vers un avenir plus paisible et ’terre à terre".
Lionel Saillen am 21.6.2024 14:43
Ce projet explore toutes les possibilités d'applications vers une transition durable et sa mise en oeuvre aura des répercussions économiques positives sur la région.
Eveline Charrière
Eveline Charrière am 21.6.2024 10:29
Quelle chance un tel projet pour le Pays-d’Enhaut, région auquel je me sens fortement liée.
Je connais très bien la mentalité des habitants appréciable et agréable de Château-d’Oex ayant habité et travaillé dans cette belle région. Je comprends les peurs et crainte lier à ce projet, moi-même j’étais garçon de chalet et un montagnard. Ce projet phare peut être une réponse à beaucoup défis d’aujourd’hui. Le terrain agricole est précieux en effet, alors autant plus l’utiliser de plusieurs manières.
L’espace « hôtes » qui occupera la place en dessus de la ferme « traditionnel » laisse libre d’autre terrain à bâtir ailleurs à Château-d’Oex et ce n’est pas tous. Une surface de terrain agricole seras encore ajouter et je n’en parle pas de l’autogestion en énergie. En fait, à vrai dire, cet ouvrage multiplie la surface agricole, car cerise sur le gâteau, sur le toit on plante des légumes et ceci en montagne ! Pour finir l’empreinte sur le sol est très petite en vue de l’activité prévu et à comparer à d’autres activité agricole.
Il faut penser grands, pour pouvoir proposer une alimentation saine et locale. Il est vrai, si nous voulons de la nourriture le plus naturel que possible et de qualité il faut un changement de nos habitudes. L’agriculture de masse d’aujourd’hui ne veut pas et ne peut pas produire de la nourriture au plus proche de la nature sans pesticides. L’infrastructure et le système de l’agriculture n’est pas fait pour. Et voici nous avons une solution phare. Peut-être pas la solution mais une première idée qui vas en motiver d’autres.
Imaginer mon petit potager qui me satisfais et me nourris une partie. Si tout le monde agirait comme ça, penser dans sa petite bulle, oui certes ce potager ne fait pas de bruit, mais à la fin est-ce que cela suffit de nourrir une grande quantité de la population ? Non on devrait toujours importer de la nourriture. Nos jeunes des villes perdent le contact avec la nature et l’agriculture, ici on peut le vivre en réel.
La médecine traditionnelle a perdu le savoir-faire des remèdes et traitement naturel. Ici le centre de santé pourrait compléter le pôle de santé de Château-d’Oex, car c’est ensemble avec tous les acteurs que nous pouvons le mieux agir pour l’être humain.
La construction a perdu le savoir-faire de nos ancêtres, ici on retrouve des matériaux et des procédés qui respectent le cercle de vie.
Nous rêvons tous d’une meilleure vie, alors pourquoi pas vivre ce rêve et ceci ici à Château-d’Oex. Ce projet ne va pas assécher le reste du village, car avec une nouvelle clientèle cela vas enrichir la vie de la région. Nous avons besoin d’un exemple fort et grand pour motiver d’autres à suivre le même chemin. Bravo
Simon Rauber, Conseil communale de Jaun
PS : A Jaun on rêverait d’un tel projet pour donner vie dans notre « pauvre » vallée de montagne
------------------------------------------
Was für ein Glück ein solches Projekt für das Pays-d'Enhaut, eine Region, mit der ich mich stark verbunden fühle.
Ich kenne die Mentalität der Einwohner sehr gut von Château-d'Oex, da ich in dieser schönen Region gelebt und gearbeitet habe.
Ich verstehe die Ängste und Befürchtungen, die mit diesem Projekt verbunden sind, da ich selbst ein «Bärgbueb» war und ein Talbewohner bin. Dieses Vorzeigeprojekt kann eine Antwort auf viele der heutigen Herausforderungen sein.
Landwirtschaftliches Land ist kostbar, daher sollte es auf verschiedene Arten genutzt werden.
Der Platz der oberhalb des «traditionellen» Bauernhauses genützt wird für unsere Gäste, lässt in Château-d'Oex noch weiteres Bauland frei, und das ist nicht alles. Eine Fläche an landwirtschaftlicher Nutzfläche wird noch hinzukommen und von der Energetischen Selbstversorgung ganz zu schweigen. Schlussendlich vervielfacht dieses Bauwerk die landwirtschaftliche Nutzfläche, denn als Sahnehäubchen wird auf dem Dach Gemüse gepflanzt, und das in den Bergen! Schließlich ist der Fußabdruck auf dem Boden im Vergleich zu den geplanten Aktivitäten und im Vergleich zu anderen landwirtschaftlichen Aktivitäten sehr klein.
Wir müssen groß denken, um gesunde und lokale Lebensmittel anbieten zu können.
Es stimmt, wenn wir Lebensmittel wollen, die so natürlich wie möglich und von hoher Qualität sein wollen, müssen wir unsere Gewohnheiten ändern. Die heutige Massenlandwirtschaft ist nicht willens und nicht in der Lage Lebensmittel möglichst naturnah und ohne Pestizide produzieren. Die Infrastruktur und das System der Landwirtschaft ist nicht dafür gemacht. Und hier haben wir eine Lösung. Vielleicht nicht die Lösung, aber eine erste Idee, die andere inspirieren wird.
Stellen Sie sich meinen kleinen Gemüsegarten vor, der mich zufriedenstellt und mich teilweise ernährt. Wenn jeder so handeln würde, in seiner eigenen kleinen Blase denken würde. Dieser Gemüsegarten macht keinen Lärm, das stimmt, aber reicht das am Ende aus, um einen Grossteil der Bevölkerung zu ernähren? Nein, wir müssten immer noch Lebensmittel importieren. Unsere Jugend aus den Städten verlieren den Kontakt zur Natur und zur Landwirtschaft, hier kann man sie in echt erleben.
Die traditionelle Medizin hat das Wissen verloren der natürlichen Heilmittel und Behandlungen. Hier könnte das Gesundheitszentrum den Gesundheitspol in Château-d'Oex ergänzen, denn gemeinsam mit allen Akteuren können wir am besten für den Menschen handeln.
Die Bauwirtschaft hat das Fachwissen unserer Vorfahren verloren, hier findet man Materialien und Verfahren, die den Lebenskreislauf respektieren.
Wir alle träumen von einem besseren Leben, warum also nicht diesen Traum leben und dies hier in Château-d'Oex. Dieses Projekt wird nicht den Rest des Dorfes austrocknen, denn mit einer neuen Kundschaft wird es das Leben in der Region bereichern. Wir brauchen ein großes und starkes Beispiel, um andere zu motivieren, demselben Beispiel zu folgen.
Weg zu gehen. Bravo.
Simon Rauber, Gemeinderat Jaun
PS: Hier in Jaun würden wir von einem solchen Projekt träumen um Leben dem «armen» Bergtal einzuhauchen.
Simon Rauber am 21.6.2024 09:52
Endspurt. weil kühe durchaus nachhaltig sein können!
Michael Gehret am 21.6.2024 09:07
Parce que nous sommes une entreprise partenaire de longue date avec le Cercle de Vie qui nous a fait confiance pour proposer nos produits. Nous partageons les mêmes valeurs - réflexions écologiques, durabilité, commerce de proximité, etc. Ce projet est innovant et serait une grande chance pour notre région. Nicolas et Esther sont passionnés et ont effectué un immense travail pour aboutir à un projet où tous les détails sont pensés pour favoriser la Vie - l’intégration dans le paysage, les haies vives et les matériaux entre autre. Nous espérons fort que l’objectif sera atteint!
Herbolanne am 21.6.2024 08:46