Esther und Nicolas bringen mit Ihrem Projekt «Votre Cercle de Vie» die Landwirtschaft, die Gastronomie, die Biodiversität und die Kreislaufwirtschaft auf ein neues gemeinsames Niveau. Es braucht sehr viel Mut und Durchhaltewillen um dieses Projekt auch wirklich umzusetzen. Unterstützen wir sie dabei. «Eifach Zäme mache» = Motto des Schweizer Unternehmer Netzwerk next-generations.ch.
Ein Herzensprojekt der Familie, welches über viele Jahre gereift und durchdacht worden ist. Es inspiriert und gibt Hoffnung für eine Zukunft auf unserem Planeten. Danke Nicolas, Esther und Team!
Bravo pour cette belle initiative ! Le projet d’Esther et Nicolas pour promouvoir la biodiversité et l’agriculture durable est vraiment inspirant. Intégrer des pratiques biodynamiques et des technologies modernes dans leur ferme est une idée formidable. C’est un projet qui aura un impact positif sur l’environnement et la communauté locale. Je suis ravi de voir des projets aussi innovants et soutiens pleinement votre démarche. Bonne chance et continuez ainsi
Très beau projet qui je pense va illuminer toute notre belle région. Je suis impatient de le voir prendre vie dans la matière. Nous soutenons fièrement ce projet. Jean-François Jeunet et Laure Darbellay, La Lécherette.
Les raisons pour lesquelles je soutiens ce projet sont multiples et comme beaucoup de choses justes ont déjà été dîtes, Il n’est pas facile d’isoler objectivement des arguments concrets qui feraient mouche auprès des indécis ou opposants. Car si j'ai bien compris, le projet en est là. Votre cercle de Vie, un nom qui pourrait paraître réducteur, mais qui à défaut de nous faire tourner en rond nous invite à suivre de nouvelles pistes. Esther et Nicolas nous offre un projet de diversification agricole de nouvelle génération. Ils ne se limitent pas à l’utilisation d’une infrastructure existante pour proposer une offre touristique, par exemple. Activité louable et qui doit perdurer selon moi, afin de niveler le fossé villes-campagnes entre autres choses. Mais ils ont conçu de toutes pièces un lieu qui intègre leurs convictions de vie. Je comprends que l’on puisse avoir certaines craintes face à un concept qui pourrait laisser croire qu’il offre une solution globale à nos vie et aux problèmes qui en découlent. Je pense sincèrement que l’objectif n’est pas là. Esther et Nicolas sont convaincus par un mode de vie et de fonctionnement économique et comme toutes personnes qui ont des idées, leurs concrétisations et un aboutissement. 15 ans de démarches qui auraient eu raison de la motivation de nombreuses personnes. Mais aussi du temps pour réfléchir et repenser aux moindres détails. Finalement, en 2024, peut être la bonne époque pour cette dernière ligne droite. A mon tour d'être convaincu que la famille Mottier nous livre sur un plateau un projet abouti et une opportunité à ne pas manquer. Accepter sa réalisation, ne nous impose pas d’y adhérer. Mais s’y opposer est assurément la meilleure manière de ne jamais savoir ce que l'on y aurait gagné. Trouvons des solutions ensemble pour que ce projet fasse l'unanimité plutôt que de capitaliser sur la peur du changement ! Ce printemps, lors de la mise à l’enquête publique, j’ai été surpris par la virulence des propos tenus par certains lecteurs du «Journal du Pays-d'Enhaut» dans la rubrique «Courrier des lecteurs». Malheureusement je n’ai pas pris le temps d’y répondre dans cette rubrique. Mais j'aimerais terminer mon commentaire ou plutôt plaidoyer, en répondant à cette lectrice : Elle fustigeait le projet «Cercle de Vie» en se rassurant que le Pays-d’Enhaut compte encore assez d’autres «Vrais agriculteurs». Chère madame, les vrais agriculteurs sont ceux qui seront encore présents dans nos montagnes des décennies durant ! Et je ne me fais pas de soucis pour la famille Mottier et sa descendance.
Magnifique projet innovant, riche en réflexions, pour un avenir meilleur, en adéquation avec les valeurs d’écologie et humaines. En me réjouissant de découvrir l’équipe et de pouvoir partager des moments et discussions! Tout de bon pour la suite.
Quel espoir ce projet amène dans nos vies ! Je n’ai pas d’enfants, mais en tant qu’enseignante, un jeune de 16 ans me disait : « mais madame dans 50 ans on sera tous morts ». Qu’est-ce qu’on est prêt à devenir si on éteint un projet aussi innovant, aussi réfléchi, abouti ? Ce projet pionnier pour conserver une nature protégée, diversifiée où tout est étudié dans les moindres détails. Après la guerre, mon papa et ses parents devaient quitter le Pays d’Enhaut, car les promesses d’avenir étaient en bas. Aujourd’hui, cette région a le privilège d’avoir de jeunes personnes, une famille, un indigène qui souhaitent concrétiser une exploitation typiquement du pays avec de tels progrès technologiques, en phase avec ce qui pourra habiter notre quotidien de demain. Qui, aujourd’hui, dans notre mode de vie, est capable de tant d’abnégation, d’engagement, de courage devant tous les ajustements, devant les critiques. Je ne connais qu’eux ! J’ai une admiration sans limites ; ils sont un exemple, ils véhiculent des valeurs tellement importantes qui j’espère pourront s’imposer au Pays d’Enhaut. Ils représentent l’avenir. Leur projet est l’avenir. Je sais qu’il a sa place dans le monde de demain et qu’il se réalisera en tous les cas, mais où ? Le Pays d’Enhaut saura-t-il le mériter ?
Je soutiens ce projet centré sur la vie, la nature, l’agriculture, la biodiversité, la santé, l’humain, cela est si nécessaire et essentiel pour notre futur !
Esther und Nicolas bringen mit Ihrem Projekt «Votre Cercle de Vie» die Landwirtschaft, die Gastronomie, die Biodiversität und die Kreislaufwirtschaft auf ein neues gemeinsames Niveau. Es braucht sehr viel Mut und Durchhaltewillen um dieses Projekt auch wirklich umzusetzen. Unterstützen wir sie dabei. «Eifach Zäme mache» = Motto des Schweizer Unternehmer Netzwerk next-generations.ch.
Next-Generations.ch am 19.6.2024 08:43
Ein Herzensprojekt der Familie, welches über viele Jahre gereift und durchdacht worden ist. Es inspiriert und gibt Hoffnung für eine Zukunft auf unserem Planeten.
Danke Nicolas, Esther und Team!
Parvine am 18.6.2024 11:44
Bravo pour cette belle initiative ! Le projet d’Esther et Nicolas pour promouvoir la biodiversité et l’agriculture durable est vraiment inspirant. Intégrer des pratiques biodynamiques et des technologies modernes dans leur ferme est une idée formidable. C’est un projet qui aura un impact positif sur l’environnement et la communauté locale. Je suis ravi de voir des projets aussi innovants et soutiens pleinement votre démarche. Bonne chance et continuez ainsi
André Isoz am 18.6.2024 11:13
Très beau projet qui je pense va illuminer toute notre belle région.
Je suis impatient de le voir prendre vie dans la matière. Nous soutenons fièrement ce projet. Jean-François Jeunet et Laure Darbellay, La Lécherette.
Jf am 18.6.2024 07:33
Les raisons pour lesquelles je soutiens ce projet sont multiples et comme beaucoup de choses justes ont déjà été dîtes, Il n’est pas facile d’isoler objectivement des arguments concrets qui feraient mouche auprès des indécis ou opposants.
Car si j'ai bien compris, le projet en est là.
Votre cercle de Vie, un nom qui pourrait paraître réducteur, mais qui à défaut de nous faire tourner en rond nous invite à suivre de nouvelles pistes.
Esther et Nicolas nous offre un projet de diversification agricole de nouvelle génération. Ils ne se limitent pas à l’utilisation d’une infrastructure existante pour proposer une offre touristique, par exemple. Activité louable et qui doit perdurer selon moi, afin de niveler le fossé villes-campagnes entre autres choses.
Mais ils ont conçu de toutes pièces un lieu qui intègre leurs convictions de vie.
Je comprends que l’on puisse avoir certaines craintes face à un concept qui pourrait laisser croire qu’il offre une solution globale à nos vie et aux problèmes qui en découlent.
Je pense sincèrement que l’objectif n’est pas là.
Esther et Nicolas sont convaincus par un mode de vie et de fonctionnement économique et comme toutes personnes qui ont des idées, leurs concrétisations et un aboutissement.
15 ans de démarches qui auraient eu raison de la motivation de nombreuses personnes. Mais aussi du temps pour réfléchir et repenser aux moindres détails.
Finalement, en 2024, peut être la bonne époque pour cette dernière ligne droite.
A mon tour d'être convaincu que la famille Mottier nous livre sur un plateau un projet abouti et une opportunité à ne pas manquer.
Accepter sa réalisation, ne nous impose pas d’y adhérer. Mais s’y opposer est assurément la meilleure manière de ne jamais savoir ce que l'on y aurait gagné.
Trouvons des solutions ensemble pour que ce projet fasse l'unanimité plutôt que de capitaliser sur la peur du changement !
Ce printemps, lors de la mise à l’enquête publique, j’ai été surpris par la virulence des propos tenus par certains lecteurs du «Journal du Pays-d'Enhaut» dans la rubrique «Courrier des lecteurs».
Malheureusement je n’ai pas pris le temps d’y répondre dans cette rubrique.
Mais j'aimerais terminer mon commentaire ou plutôt plaidoyer, en répondant à cette lectrice :
Elle fustigeait le projet «Cercle de Vie» en se rassurant que le Pays-d’Enhaut compte encore assez d’autres «Vrais agriculteurs».
Chère madame, les vrais agriculteurs sont ceux qui seront encore présents dans nos montagnes des décennies durant ! Et je ne me fais pas de soucis pour la famille Mottier et sa descendance.
Yann Dupré am 17.6.2024 23:08
Magnifique projet innovant, riche en réflexions, pour un avenir meilleur, en adéquation avec les valeurs d’écologie et humaines. En me réjouissant de découvrir l’équipe et de pouvoir partager des moments et discussions!
Tout de bon pour la suite.
Yan Garcia am 17.6.2024 19:41
Votre cercle de vie pour une vie harmonieuse.
Quel espoir ce projet amène dans nos vies !
Je n’ai pas d’enfants, mais en tant qu’enseignante, un jeune de 16 ans me disait : « mais madame dans 50 ans on sera tous morts ».
Qu’est-ce qu’on est prêt à devenir si on éteint un projet aussi innovant, aussi réfléchi, abouti ? Ce projet pionnier pour conserver une nature protégée, diversifiée où tout est étudié dans les moindres détails.
Après la guerre, mon papa et ses parents devaient quitter le Pays d’Enhaut, car les promesses d’avenir étaient en bas.
Aujourd’hui, cette région a le privilège d’avoir de jeunes personnes, une famille, un indigène qui souhaitent concrétiser une exploitation typiquement du pays avec de tels progrès technologiques, en phase avec ce qui pourra habiter notre quotidien de demain.
Qui, aujourd’hui, dans notre mode de vie, est capable de tant d’abnégation, d’engagement, de courage devant tous les ajustements, devant les critiques.
Je ne connais qu’eux ! J’ai une admiration sans limites ; ils sont un exemple, ils véhiculent des valeurs tellement importantes qui j’espère pourront s’imposer au Pays d’Enhaut. Ils représentent l’avenir.
Leur projet est l’avenir. Je sais qu’il a sa place dans le monde de demain et qu’il se réalisera en tous les cas, mais où ?
Le Pays d’Enhaut saura-t-il le mériter ?
Yolande Meynent Duperrex
yolandem@bluewin.ch am 17.6.2024 18:38
Je soutiens ce projet centré sur la vie, la nature, l’agriculture, la biodiversité, la santé, l’humain, cela est si nécessaire et essentiel pour notre futur !
Délia am 17.6.2024 18:23