Bli Bli est une innovation écologique pour la seconde-main. Au lieu d’envoyer l’objet par la poste, les acheteurs/vendeurs sont mis en relation par l'intermédiaire de shops relais dans leurs régions.

Partager le projet de crowdfunding

CHF 20’215

80% de CHF 25’000

80 %
Comment ça fonctionneä

Le principe du «tout ou rien» s’applique: l’argent ne sera reversé au projet qu’à condition d’avoir atteint ou dépassé l’objectif de financement.

271 contributeur*rices

21 heures restantes

Quel est le problème ?

Chaque année, le monde jette 92 millions de tonnes de vêtements et, d’ici 2030, ce chiffre devrait atteindre 134 millions ! Où va tout cela ?

Seuls 3 % des vêtements donnés sont effectivement réutilisés ! 10 % sont brûlés, 33 % sont recyclés et 54 % sont exportés, généralement en Afrique. Le trajet entre votre poubelle locale et, par exemple, le Kenya, qui a importé 185 tonnes de vêtements rien qu’en 2019, contribue lui-même à 217 kg de CO2. Mais l’histoire ne s’arrête pas là…

Une fois les vêtements arrivés à destination, une partie est vendue sur le marché local de l’occasion, mais 40 % finissent tout de même dans des décharges, endommageant gravement les sols et polluant l’océan. Comment pouvons-nous empêcher cela en nous débarrassant des vêtements de manière plus durable ?

Notre solution

Bli Bli est une solution globale et locale pour se débarrasser durablement de la fast fashion. Il s’agit d’une plateforme d’achat et de vente de vêtements de seconde main… avec un petit plus !

Si vous voulez vendre localement, il est souvent assez compliqué de trouver le bon client et de convenir d’un moment pour le rencontrer. Et, si vous vendez sur une place de marché internationale, l’envoi du colis à votre client nécessite beaucoup de transport.

Sur Bli Bli, cependant, au lieu d’envoyer l’article par la poste, l’acheteur et le vendeur sont mis en relation par un système de magasins relais dans leur région. Lorsque vous vous inscrivez sur l’application, vous définissez votre rayon, afin que les clients et les vendeurs soient tous à proximité. Lorsque quelqu’un veut acheter votre article, vous choisissez tous deux un magasin relais dans votre région. Vous déposez l’article dans ce magasin et, dans les trois jours, le client vient le chercher.

Le transport est réduit au minimum et, petit effet secondaire sympathique, mais non négligeable, nous favorisons les magasins locaux, qui bénéficient d’un nouveau flux de clients. Pas de cargos, pas de CO2 inutile et pas de frais de transport pour le client. Tout le monde y gagne !

Du business familial au changement mondial

Notre magasin familial de seconde main à Genève «Boutique Lucky» a largement inspiré le projet. En gérant la boutique depuis des générations, nous avons pu observer les tenants et aboutissants du commerce de seconde main et noter certains de ses plus grands avantages et défauts.

Nous travaillons sur ce projet depuis janvier 2022 et apprécierions grandement votre aide pour faire de notre rêve une réalité ! Nous sommes actuellement en contact avec des développeurs-informaticiens et le financement servira à développer l’application.

  • Vos 25’000CHF nous permettront de développer une première version alpha de l’application.
  • Les 25’000CHF supplémentaires d’Impact Fund nous permettront de développer une première version de l’application fonctionnelle.
  • Si nous arrivions à dépasser les 50’000CHF, chaque montant supplémentaire nous permettra d’ajouter des fonctionnalités en plus à l’application et de la rendre encore mieux.

Bli Bli is an ecological innovation for second hand. Instead of sending the item by mail, buyers and sellers are connected through relay stores in their regions.

CHF 24’316

97% of CHF 25’000

97 %
This is how it worksä

The «all or nothing» principle applies: The project only receives the funds if the funding target is reached or exceeded.

282 backers

Concluded on 4/12/2022

What's the big deal?

Every year, the world throws away 92 million tonnes of clothes and, by 2030, this number is expected to reach 134 million! Where does it all go?

Only 3% of donated clothes are actually reused! 10% are burned, 33% are recycled and 54% are exported, usually to Africa. The journey from your local bin to, for example Kenya, who imported 185 tonnes of clothes in 2019 alone, itself contributes to 217kg of CO2. But the story doesn’t end there…

Once the clothes reach their destination, some of it gets sold at the local second-hand market, but 40% still end up on landfills, severely damaging the soil and polluting the ocean. How can we stop this from happening by getting rid of clothes more sustainably?

Our solution

Bli Bli is a globally local solution for getting rid of fast fashion sustainably. It is a buy-and-sell platform for second hand clothes… with a twist!

If you want to sell locally, it’s often quite complicated to find the right customer and arrange a time to meet. And, if you’re selling on a global marketplace, mailing the parcel to your customer requires a lot of transportation.

On Bli Bli, however, instead of mailing the item, the buyer and seller are connected through a system of relay stores in their area. When you register on the app, you define your radius, so that the customers and the sellers are all nearby. When someone wants to buy your article, you both chose a relay store in your area. You drop off the article at the said store and, within three days, the customer comes to pick it up.

Transportation is reduced to a minimum and, as a nice little, but not negligible, side effect, we’re promoting local stores, who are benefiting from a new flow of clients. No cargo ships, no unnecessary CO2 and no shipping costs for the customer. Everybody wins!

From family business to worldwide change

Our family second hand store in Geneva «Boutique Lucky» has greatly inspired the project. While managing the shop for generations, we were able to observe the in-and-outs of the second hand business and note some of its biggest advantages and flaws.

We have been working on this project since January 2022 and would greatly appreciate your help in making our dream a reality! We are currently in contact with computer developers and the funding will be used to develop the application.

  • Your 25’000CHF will allow us to develop a first alpha version of the application.
  • The additional 25’000CHF from Impact Fund will allow us to develop a first working version of the application.
  • If we manage to exceed 50’000CHF, each additional amount will allow us to add more features to the application and make it even better.