DE QUOI S’AGIT-IL?

Notre film, actuellement intitulé IWACU MU MURYANGO depeind la vie des enfants et les jeunes touchés par une réforme ambitieuse de prise en charge de l’enfant au Rwanda. Nous avons besoin de ton soutien financier pour que nous, l’équipe du film, soyons capable de fournir toutes les ressources necessaires pour le tournage et la production à partir de mi-septembre 2019.

A l’heure actuelle, beaucoup a été fait pour faire de la réforme une réussite pour toutes les parties prenantes. Depuis 2013, les enfants et jeunes gens qui vivaient dans des institutions au Rwanda ont été placés dans la prise en charge familiale. Presque tous les 37 orphelinats au Rwanda ont été fermés et le processus de désinstitutionalisation continue.

Cependant, en vue de garantir la durabilité de la réforme et par conséquent le bien-être des enfants et les familles d’accueil, on a besoin de plus de travail de sensibilisation. Le documentaire alors montre les progrès et les défis qu’une telle réforme apporte et son impact sur la société rwandaise en général.

En faisant sa projection au Rwanda et dans ses pays voisins ainsi qu’en organisant des débâts et discussions en 2020, ce film va donner une contribution importante pour lancer un dialogue à propos des derniers efforts visant à faire de la réforme une réussite: les enfants qui vivaient dans les institutions recouvrent leur droit d’être éduqués dans un environnement sûr et favorable tel que sa se manifeste dans la culture rwandaise.

Picture 2e5fa693 e42b 4445 9223 4802b73f5d0cPicture 0e4941d2 4c2e 4a4d a182 ccf8d9be2c4dPicture dbe8f3c2 638b 43c8 a98f d0be888cbe8fPicture cd0ebf6c 4872 43a8 a13e 0893385c02c2Picture d2542376 1fe5 45ba 9a6d bcdf93f5258cPicture 639b6ee8 0be6 4c69 91ed 33781b10148d

JENNIFER, LILIANE ET LES JUMEAUX

Jennifer, Liliane et les jumeaux Carmella et Eric ont grandi au Village de la Paix. Suite à la réforme de 2013, ils ont été integrés dans les familles. Nous donnons un aperçu sur comment ils pensent sur leur vie avant l’entrée dans l’institution, pendant qu’ils vivaient dans l’institution et après avoir été integrés dans la vie familiale. Liliane, l’une des jeunes filles, doit décider si elle est en sécurité dans la famille paternelle et va prendre une décision difficile.

Les sujets expliquent la signification d’être élevé par différents parents et tuteurs légaux en détail. Comment font-ils face aux changements majeurs dans leurs vies dans la phase difficile de puberté?  Quelle sorte de souhaits et projets ont-ils dans leur avenir? Peut-être le changement apporte en lui la chance d’oublier les anciennes habitudes qui faisaient de leur vie difficile pour eux.

Ce film documentaire donne aussi une voix à leurs nouveaux éducateurs qui racontent leur trajet de les accueillir à la maison. Sur base de différentes déclarations par les membres du personnel des différentes agences et organisations, le film documentaire explore la signification et le vrai contexte de cette réforme ambitieuse.

POURQUOI NOTRE PROJET EST SPECIAL?

Sur le tournage nous sommes une équipe rwandaise à part entière avec plusieurs années d’expérience dans l’industrie du film rwandais, en collaboration avec notre producteur basé à Vienne en Autriche. Nous sommes passionnés et réalistes sur ce qui est de raconter des histoires importantes sur les droits de l’enfant.

À part les films courants (qui sont souvent des films de publicités et enregistrements éclat) parlant du programme de désinstitutionnalisation et les partie prenantes correspondantes, notre film documentaire de 52 minutes vise à donner aux quatre protagonistes l’opportunité de se faire entendre.

Il y a beaucoup à apprendre de ces enfants et jeunes, leurs familles et la société rwandaise.

DE QUOI AVONS-NOUS BESOINS?

À ce jour, nous n’avons aucun financement pour notre projet. Depuis le début de 2019, nous avons utilisé presque nos moyens pour mettre le film à son étape finale. Nous avons maintenant besoin de votre soutien!

En septembre 2019, nous allons commencer le tournage du documentaire. Même si nous avons la chance que la majorité des membres de notre équipe a accepté de travailler pour un bas taux professionnel pour le travail de développement et  production, cette campagne augmente le capital necessaire à la fin pour la production et l’après-production.

Pour étre plus précis, vos fonds vont aider à s’assurer que tous les membres de l’équipe sont payés pour leur travail, ainsi que la couverture des coûts suivants:

  • Salaires Membres De L’Équipe
  • Location Equipements
  • Frais Légalisation & Documents Permis/Sécurité
  • Voyage & Logement
  • Transport - Restauration
  • Assurance
  • Montage
  • Traduction

QUI SOMMES-NOUS?

Réalisatrice: Ndimbira Shenge Claudine, Directeur De La Photographie (DOP): Habarugira Valens, Assistant DOP: Nyangezi Papias, Producteur: Markus E. Bader, Co-Producteur: Kemayire Gahunga Pierre, Producteur De Ligne: Mahoro Nicodeme,
Ingenieur De Son: Nzeyuwera Regis, Chef Electricien: Nsengiyumva Jean Luc, Pilote De Drone: Ndayishimiye Shakuru Claude, Monteur: Habineza Jean Baptiste, Traducteur: Nizigiyimana Gratias, Chauffeur: Bushayija Tharcisse

Picture f5d1dc59 6f9e 47bf 9ceb 26183f50c785Picture 4e17a7b7 81fc 41b3 aad4 8c8ca79da3b9Picture 3db44e7c 44c0 4f7f 8a68 28ea6c3efe9aPicture 9facc93e 9388 412d b727 37e81ad2564dPicture b6e4dad8 ec48 4559 a524 885d970e43bc

WHAT IS IT ALL ABOUT?

Our film project, currently entitled IWACU MU MURYANGO - «Feeling At Home In A Family», portrays the lives of children and young adults affected by an ambitious child care reform in Rwanda. We need your financial support so that we, the film team, are able to provide all the needed ressources for filming and production, starting mid-September 2019.

To this day, many achievements have been made to transform the reform into a success for all stakeholders. Since 2013, children and teenagers living in institutions in Rwanda have been placed into family-based care. Almost all of the 37 orphanages in Rwanda have since been closed and the deinstitutionalisation process continues.

However, to guarantee the reform’s sustainability and therefore the well-being of the children and foster families there is the need for more awareness raising. The documentary therefore shows the progresses and challenges such a reform process brings along and its impact on the Rwandan society as a whole.

By screening it across Rwanda and its neighbouring countries as well as by holding panels and discussions in 2020 this film will make an important contribution to launch a dialogue about the necessary final efforts to bring the reform to a success: Children living in institutions regain their right to be raised in a safe and supportive family environment which is grounded in Rwandan culture.

Picture 2e5fa693 e42b 4445 9223 4802b73f5d0cPicture 0e4941d2 4c2e 4a4d a182 ccf8d9be2c4dPicture dbe8f3c2 638b 43c8 a98f d0be888cbe8fPicture cd0ebf6c 4872 43a8 a13e 0893385c02c2Picture d2542376 1fe5 45ba 9a6d bcdf93f5258cPicture 639b6ee8 0be6 4c69 91ed 33781b10148d

JENNIFER, LILIANE, AND THE TWINS

Jennifer, Liliane, and the twins Carmella and Eric grew up in the Peace Village. Due to the 2013 reform they were integrated into families. We give an insight into how they reflect on their lives before they moved in, whilst living in the institution and then after being integrated into family life. Liliane, one of the young ladies, must decide if she is safe in her father’s family and has to make a difficult decision.

The subjects explain the meaning of being raised by different parents and legal guardians in detail. How do they experience major changes in their lives in the difficult phase of puberty? What kind of wishes and plans do they have for their future? Perhaps the change also brings with it the chance to leave behind old patterns of behaviour that make life difficult for them.

The documentary also gives a voice to their new caregivers, who tell the journey of welcoming them to their homes. Based on various statements by staff members of different agencies and organizations, the documentary additionally explores the meaning and precise context of this ambitious reform.

WHY IS OUR PROJECT SPECIAL?

We are a fully Rwandan film team with many years of experience in the Rwandan film industry, partnered with our producer based in Vienna, Austria. We are passionate and realistic about telling important stories about child rights.

Other than the current films/motion pictures (which are mostly advertising films and screen records) dealing with the deinstitutionalization program and the corresponding stakeholders, our 52 minute documentary focuses on giving the four protagonists the opportunity to make themselves heard.

There’s much we can learn from those children and young adults, their families and the Rwandan society.

WHAT DO WE NEED?

To this day, we haven’t taken on any funds for our project. Since the beginning of 2019, we have worked almost completely at our own expense to bring the documentary to its final stage. We now need your support! In September 2019, we start shooting the documentary. Although we are fortunate that most members of our team have agreed to work for a low professional rate for development or production work, this campaign raises the capital needed at the end of the day for production and postproduction.

To be more precise, your funds will go toward making sure all film crew members are paid for their work, as well as covering the following costs such as:

  • Crew Members’ Salaries
  • Equipment Rental
  • Legal Fees & Permits/Security Papers
  • Travel & Accommodation
  • Transport
  • Catering
  • Insurance
  • Editing

WHO ARE WE?

Director: Ndimbira Shenge Claudine, Director Of Photography (DOP): Habarugira Valens, Assistant (DOP): Nyangezi Papias, Producer: Markus E. Bader, Co-Producer: Kemayire Gahunga Pierre, Line Producer: Mahoro Nicodeme, Sound Engineer: Nzeyuwera Regis Gaffer: Nsengiyumva Jean Luc, Drone Pilot: Ndayishimiye Shakuru Claude, Editor: Habineza Jean Baptiste, Chauffeur: Bushayija Tharcisse Traduction: Nizigiyimana Gratias

Picture f5d1dc59 6f9e 47bf 9ceb 26183f50c785Picture 4e17a7b7 81fc 41b3 aad4 8c8ca79da3b9Picture 3db44e7c 44c0 4f7f 8a68 28ea6c3efe9aPicture 9facc93e 9388 412d b727 37e81ad2564dPicture b6e4dad8 ec48 4559 a524 885d970e43bc