Nous sommes 4 étudiants motivés par le besoin de protéger la faune suisse et de minimiser les conflits entre humains et animaux. Nous développons un micro intelligent capable de localiser les loups.

CHF 20’710

103% de CHF 20’000

103 %
Comment ça fonctionneä

Le principe du «tout ou rien» s’applique: l’argent ne sera reversé au projet qu’à condition d’avoir atteint ou dépassé l’objectif de financement.

54 contributeur*rices

Clôturé avec succès le 13.11.2022

Le tout premier dispositif de surveillance acoustique de loups basé sur l'IA !

Dans le monde entier, les populations d’espèces animales fluctuent en raison d’activités humaines. Ces animaux (lions, loups, tigres, léopards, …) sont difficiles à observer dans la nature en raison de leur nature discrète et il est donc presque impossible d’avoir une bonne compréhension de leurs populations et de leur évolution. Par conséquent, les décisions concernant la gestion de la faune sont souvent prises sans avoir une bonne compréhension de la situation.

Il est donc essentiel de savoir où se trouvent ces animaux, de comprendre leurs mouvements et l’évolution de leur population afin de les protéger. La solution que nous proposons chez Synature a été développée en étroite collaboration avec nos utilisateurs potentiels : les gardes forestiers et les biologistes.

Nous proposons un système de reconnaissance vocale des animaux basé sur l’IA, capable de localiser les animaux sans interférer avec leur habitat naturel. Pour ce faire, nous installons des micros intelligents dans la forêt, qui peuvent filtrer les voix des animaux du reste du bruit. Lorsque nos appareils captent la voix d’un animal, nous pouvons trianguler sa position sur une carte.

En plus de ces micros intelligents, nous développons également un logiciel qui alerte en temps réel les endroits où un animal a été entendu.

Dans un premier temps, nous nous concentrerons sur la question des loups en Suisse. Une fois que nous aurons couvert toutes les zones critiques, nous nous intéresserons aux autres espèces.

Plus de 800 animaux de bétail ont été tués en 2021 en Suisse à cause des loups

La population de loups augmente plus rapidement que jamais en Suisse ; il y a actuellement ~150 loups dans notre forêt (20 loups en 2013) . Par conséquent, cela entraîne une augmentation du nombre de conflits entre les loups et les humains ; le bétail est perdu à cause des attaques de loups et les loups se rapprochent des zones urbanisées. Pour éviter cela, les gardes forestiers doivent surveiller cet animal afin de mettre en place des mesures préventives.

Malheureusement, le suivi des animaux dans la nature est un processus qui demande beaucoup de temps et de travail ; il se fait actuellement à l’aide de pièges à caméra et de pièges acoustiques manuels, mais ces méthodes n’envoient pas de données automatiquement et les résultats doivent être récupérés sur le terrain. En outre, ces solutions sont extrêmement coûteuses.

Avec notre micro intelligent, nous fournissons un moyen efficace de localiser et de cartographier les loups en utilisant l’intelligence artificielle pour détecter leurs hurlements, qui peuvent être entendus à plus de 3 km. Cela nous permet de couvrir efficacement de grandes zones. De plus, ces hurlements sont envoyés automatiquement de nos micros à notre logiciel, ce qui signifie que les gardes forestiers n’ont plus besoin de se rendre sur le terrain.

Nous avons besoin de votre aide !

Avec votre aide, nous pourrons créer un nouveau prototype avec des fonctionnalités améliorées ! Nous voudrions que cette nouvelle version soit capable de

  • détecter le nombre de petits dans une meute de loups,
  • trianguler précisément la position des hurlements de loups, et
  • d’avoir une meilleure autonomie grâce à l’utilisation de panneaux solaires.

Comme nous avons pu le constater ces dernières années en Suisse, les loups apprennent et s’adaptent rapidement aux nouveaux territoires, et peuvent donc se répandre rapidement dans nos forêts suisses.

Toutes ces nouvelles fonctionnalités que nous implémenterons dans notre nouveau prototype aideront les gardes forestiers à faire face à l’augmentation de la population de loups, et nous espérons réellement que notre technologie permettra aux loups et aux humains de coexister et de prospérer !

Synature - Wolf Monitoring

by Miya, Olivier, and Adrian & Noah

Lausanne, Glarus, and Sion

We are 4 nature loving engineers that want to enable the co-existence of humans and wildlife. Our goal is to develop a smart mic that can detect the howling of wolves in real-time to help rangers.

CHF 20’710

103% of CHF 20’000

103 %
This is how it worksä

The «all or nothing» principle applies: The project only receives the funds if the funding target is reached or exceeded.

54 backers

Successfully concluded on 13/11/2022

The very first AI-based wolf acoustic monitoring device !

Throughout the world, keystone species’ populations are fluctuating due to human activities. These animals (lions, wolves, tigers, leopards, …) are hard to observe in the wild due to their discrete nature and therefore, it is almost impossible to have a good understanding of their populations and their development. As a result, decisions involving wildlife management are often taken even without a good grasp of the issue.

It is therefore essential to know where these animals are, to understand their movements and their population trends in order to protect them. The solution we offer at Synature was developed closely with our potential users: rangers and biologists.

We provide an AI-based animal voice recognizer capable of mapping the location of animals without interfering with their natural habitat. We do so by setting up smart mics in the forest, which can filter out animals’ voices from the rest of the noise. Once our devices pick up an animal voice, we can triangulate its position on a map.

On top of these smart mics, we are also developing a software that alerts in real-time where an animal has been heard.

Our first step will be to focus on the issue of wolves in Switzerland, and once we cover all critical areas, we will concentrate on other species.

Over 800 cattle were killed in 2021 in Switzerland due to wolves

The wolf population has been growing faster than ever in Switzerland; there are currently ~150 wolves in our forrest (~20 wolves in 2013) . As a result, it causes the number of conflicts between wolves and humans to rise too; cattle are being lost to wolf attacks and wolves are coming closer to urbanized areas. To prevent that, rangers have to monitor this animal to implement preventive measures.

Unfortunately, monitoring animals in the wild is a time- and labour-intensive process; it is currently done through the use of camera traps and manual acoustic traps, but these methods do not send out data automatically and the results need to be retrieved from the field. On top of that, these solutions are extremely costly.

With our smart microphone, we provide an effective way to locate and map wolves by using AI to detect their howling, which can be heard for over 3km. This allows us to cover large areas efficiently. Moreover, these howls are sent out automatically from our mics to our software, which means that rangers do not need to go in the field.

We need your support !

With your help, we will be able to create a new prototype with improved functionalities ! We are aiming for this new version to be able to

  • detect how many pups a wolf pack has,
  • precisely triangulate the position of wolf howlings, and
  • have an improved autonomy through the use of solar panels.

As we have been able to see the past few years in Switzerland, wolves learn and adapt quickly to new territories, and can therefore spread out quickly into the forest of Switzerland.

All these new functionalities that we will implement in our new prototype will help rangers face the growing wolf population, and overtime we truly hope that our technology will allow for wolves and humans to coexist and thrive !