«Le Dernier Survivant» - Équilibre délicat d’une vie de loup !

De quoi s’agit-il ?

Le nouveau documentaire immersif par l’équipe d’OBJECTIF SAUVAGE. Un film écrit et réalisé par Martin Ureta et Cédrik Strahm et monté par Joshua Preiswerk.
Sortie en salle prévue pour novembre 2021 !

Synopsis :

«Qui a peur du grand méchant loup ?»

Cette maxime symbolise à elle seule le clivage entre le milieu sauvage et celui des hommes.

Des signes de domestication vieux de 30’000 ans, à son extermination intensive du 19ème siècle, le loup a vu plus que tout autre représentant du monde animal, son destin lié à celui de notre espèce.

Aujourd’hui encore, sa seule évocation provoque émoi et débats passionnés.

C’est dans ce climat de cohabitation inextricable que l’équipe du DERNIER SURVIVANT s’interroge sur les raisons qui nous ont poussé à en arriver là.

En partant sur les hauts plateaux éthiopiens à la recherche du loup d’Abyssinie -le canidé le plus menacé au monde-, ils établissent certains parallèles entre leur délicate situation d’aujourd’hui et celle de leurs cousins européens de jadis.

À travers un récit honnête et authentique, à mi-chemin entre l’aventure immersive et l’enquête de terrain, le film dépeint la situation critique d’un animal emblématique.

En se basant sur des faits concrets étayés par des témoignages scientifiques, ils invitent à se poser certaines questions sur cette promiscuité fragile, néanmoins nécessaire à l’équilibre de nos écosystèmes respectifs.

Content

Le loup d’Abyssinie, une espèce mythique au bord de l’exctinction !

Parc National du Mont Balé, Éthiopie, printemps 2016;

Nous promenons nos caméras sur les étendues fragiles des hauts plateaux. Après plusieurs jours de quête, nous découvrons enfin l’espèce mythique et endémique pour laquelle nous avons fait un si long chemin.

Majestueux bien qu’élusif, ’Canis Simensis’ nous accepte finalement auprès de ses petits et de sa meute. Quel cadeau précieux.

Son espèce, aujourd’hui au bord de l’extinction vit des instants cruciaux. En effet, il ne reste pas plus de 400 individus sur notre planète ! Ses jours sont comptés et si nous ne faisons rien, nous pourrions assister à sa disparition pure et simple d’ici à quelques années.

Ainsi et afin d’éviter une nouvelle extinction tragique et porter la lumière sur certaines des espèces méconnues les plus menacées, nous partons en quête… du dernier survivant.

Content

Le permis de filmer. Ultime frein à la sortie du documentaire...

Lorsque nous arrivons en Ethiopie en 2016, nous sommes prêts à tourner les images nécessaires à la concrétisation de notre documentaire. Après quelques déboires à l’aéroport et une négociation de plus de 9 (!) heures, nous sommes finalement autorisés à pénétrer sur le territoire. Nous transportons plusieurs centaines de kilos de matériel jusqu’à l’entrée du parc. Seuls quelques kilomètres nous séparent des loups d’Abyssinie.

Et c’est la douche froide…

Nos guides nous demandent si nous avons pris soin de régler le permis de filmer à l’intérieur des parcs nationaux éthiopiens. Un permis indispensable au prix prohibitif de 10’000 dollars US, dont nous n’avions pas connaissance.

Inutile de dire que nous n’avons pas cet argent. Néanmoins, équipés d’appareils photos hybrides, nous parvenons à réaliser de nombreuses images de manière clandestine. Ce sont les images que vous découvrez dans le trailer en haut de cette page.

Nos guides, qui ne sont pas dupes, réalisent que nous avons filmé de nombreux plans. Ils nous demandent alors de leur promettre de ne jamais diffuser ces images dans le cadre d’un documentaire officiel. Faute de quoi, ils pourraient s’attirer de grands ennuis. Nous accédons naturellement à leur requête. Mais leur promettons toutefois de revenir, le plus vite possible, afin de payer ce permis officiel, et enfin, raconter l’histoire qui dort sur nos disques durs.

Aujourd’hui, cinq années ont passé. Et c’est là que vous entrez en jeu…

Après la sortie de notre premier documentaire «Objectif Sauvage», du temps nous a été nécessaire afin de boucler les phases de pre-production de notre nouveau projet : «Le Dernier Survivant». Mais nous sommes heureux de vous annoncer que tout est sous toit. Ou presque…

Grâce au soutien de partenaires privilégiés, le budget nécessaire à la concrétisation de notre documentaire est assuré. A une exception près : le permis de filmer dans les parcs nationaux éthiopiens.

C’est donc naturellement que nous avons eu l’idée de lancer un financement participatif, afin de nous permettre de mettre la dernière pierre à ce délicat édifice.

Nous faisons appel à votre soutien, afin de pouvoir vous conter cette histoire extraordinaire. Une histoire au plus proche de la nature. Une histoire d’hommes et de bêtes.

L’histoire du dernier survivant !

Découvrez notre sélection de contreparties exclusives et choisissez de nous accorder votre soutien. Que ce soit en participant activement à cette campagne ou en partageant son contenu à vos proches et amis.

Picture 313cf611 fda5 4b13 9496 7dfa7bdf71a4Picture 403768d9 b8b0 49ba b467 be3a50358fcePicture f9c22d21 b378 4e9c b8cc d625d368bf89Picture 59ce835b 77f4 4d73 a007 dcaa9418f667Picture 3c855741 ac7a 44b1 a7b0 a1c64139d0aaPicture fdb2d0b1 d744 4a50 b736 8eab9b5e6f2dPicture 042eb2aa 5568 4965 8221 4d4fe24d7ea8Picture 9faf43e2 a1f5 4ac2 a824 908ec61a56e1Picture 849a82ae 56ee 4aeb 97ce 4954b177330f

«The Last Survivor» - Delicate balance of a wolf's life!

What is it all about?

The new immersive documentary by the OBJECTIF SAUVAGE team. A film written and directed by Martin Ureta and Cédrik Strahm and edited by Joshua Preiswerk.
The film is scheduled for theatrical release in November 2021!

Synopsis :

«Who’s afraid of the big bad wolf?»

This maxim alone symbolizes the cleavage between the wilderness and that of men.

From signs of domestication dating back 30,000 years, to its intensive extermination in the 19th century, the wolf has seen more than any other representative of the animal world, its destiny linked to that of our species.

Even today, its mere evocation still provokes emotion and passionate debate.

It is in this climate of inextricable cohabitation that the LAST SURVIVOR team wonders about the reasons that pushed us to get to this point.

As they set off on the Ethiopian highlands in search of the Abyssinian wolf - the most endangered canine animal in the world - they draw certain parallels between their delicate situation today and that of their European cousins of yesteryear.

Through an honest and authentic narrative, halfway between an immersive adventure and a field investigation, the film depicts the plight of an emblematic animal.

Based on concrete facts supported by scientific testimony, they invite us to ask ourselves certain questions about this fragile promiscuity, which is nevertheless necessary for the balance of our respective ecosystems.

Content

The Ethiopian wolf, a mythical species on the verge of extinctionial because ...

Mount Bale National Park, Ethiopia, spring 2016;

We walk our cameras over the fragile expanses of the highlands. After several days of searching, we finally discover the mythical and endemic species for which we have come such a long way.

Majestic though elusive, ’Canis Simensis’ finally accepts us among its young and its pack. What a precious gift.

His species, today on the verge of extinction, is living crucial moments. Indeed, there are no more than 400 individuals left on our planet! Its days are numbered and if we do nothing, we could witness its pure and simple disappearance within a few years.

So, in order to avoid another tragic extinction and to shed light on some of the most threatened species, we are going in search of… the last survivor.

Content

The permit to film. Ultimate brake on the release of the documentary...

When we arrive in Ethiopia in 2016, we are ready to shoot the footage necessary for our documentary. After a few setbacks at the airport and a negotiation of more than 9 (!) hours, we are finally allowed to enter the territory. We transport several hundred kilos of material to the entrance of the park. Only a few kilometers separate us from the Abyssinian wolves.

And it is the cold shower…

Our guides ask us if we took care to pay the permit to film inside the Ethiopian national parks. An indispensable permit at the prohibitive price of 10’000 US dollars, of which we were not aware.

Needless to say that we do not have this money. Nevertheless, equipped with hybrid cameras, we manage to make many images in a clandestine way. These are the images you can see in the trailer at the top of this page.

Our guides, who are not dupes, realize that we filmed many shots. They then ask us to promise them to never broadcast these images as part of an official documentary. Otherwise, they could get into big trouble. Naturally, we grant their request. But we promise to come back, as soon as possible, to pay for this official permit, and finally tell the story that sleeps on our hard drives.

Today, five years have passed. And that’s where you come in…

After the release of our first documentary «Objectif Sauvage», time was needed to complete the pre-production phases of our new project: «The Last Survivor». But we are happy to announce that everything is under the roof. Or almost…

Thanks to the support of privileged partners, the necessary budget for the realization of our documentary is assured. With one exception: the permit to film in the Ethiopian national parks.

It was therefore natural that we had the idea of launching participatory financing, to enable us to put the final stone in this delicate edifice.

We are appealing for your support so that we can tell you this extraordinary story. A story as close as possible to nature. A story of men and beasts.

The story of the last survivor!

Discover our selection of exclusive counterparts and choose to support us. Either by actively participating in this campaign or by sharing its content with your family and friends.

Picture 313cf611 fda5 4b13 9496 7dfa7bdf71a4Picture 403768d9 b8b0 49ba b467 be3a50358fcePicture f9c22d21 b378 4e9c b8cc d625d368bf89Picture 59ce835b 77f4 4d73 a007 dcaa9418f667Picture 3c855741 ac7a 44b1 a7b0 a1c64139d0aaPicture fdb2d0b1 d744 4a50 b736 8eab9b5e6f2dPicture 042eb2aa 5568 4965 8221 4d4fe24d7ea8Picture 9faf43e2 a1f5 4ac2 a824 908ec61a56e1Picture 849a82ae 56ee 4aeb 97ce 4954b177330f