Soutenons l’équipe de l’ingénieur congolais Jean-Patrice Keka dans la réalisation de Troposphère 6, première fusée africaine à tenter d’atteindre l’espace! Cette fois, nous allons y arriver!

CHF 25’778

128% de CHF 20’000

"128 %"
Comment ça fonctionneä

Le principe du «tout ou rien» s’applique: l’argent ne sera reversé au projet qu’à condition d’avoir atteint ou dépassé l’objectif de financement.

144 contributeur*rices

Clôturé avec succès le 25.5.2019

Participez à l'aventure spatiale congolaise

Depuis une dizaine d’années, l’ingénieur Jean-Patrice Keka et son équipe de Keka Aerospace conçoivent et lancent avec des moyens dérisoires des fusées à Menkao, en République Démocratique du Congo. Nom de code: Programme Troposphère. Impressionnés par leur détermination, leur ingéniosité et leurs compétences en recherche scientifique appliquée, nous souhaitons les aider à lancer la fusée Troposphère 6 d’ici à l’automne prochain.

Troposphère 6 est une fusée de 15 mètres de haut composée de trois étages. Elle permettra d’envoyer le satellite Njiwa à 200 km d’altitude pour prendre des photos de la Terre, qui seront retransmises en direct vers le centre de contrôle de Menkao, à 180 km de Kinshasa.

La construction et le lancement de la fusée Troposphère 6 sont techniquement réalisables, mais la portée du projet est surtout hautement symbolique. Il est porteur d’espoir et de fierté pour les Congolais et permettra de stimuler l’imagination des jeunes en formation d’ingénieurs dans un pays qui en a grand besoin. A terme, Keka Aerospace souhaite être capable d’envoyer régulièrement des satellites en orbite, et pourquoi pas, un jour, un premier astronaute africain !

Les amis de Keka Suisse

Nous sommes une équipe de réalisateurs lausannois qui avons rencontré Jean-Patrice Keka en RDC, dans le cadre d’un reportage consacré à son travail. Malgré des difficultés au lancement de Troposphère 5, son équipe d’ingénieurs, d’électroniciens, d’informaticiens et de mécaniciens trouvent des solutions inventives pour atteindre leur but et réaliser leur rêve malgré le manque de moyens.

En 2015 par exemple, ils sont parvenus à débarrasser le port de Kinshasa d’une épave de cargo qui bloquait une partie des quais depuis 23 ans, et réussir là où des équipes russes et norvégiennes s’étaient cassé les dents en raison des forts courants du fleuve Congo.

Le principal obstacle à la réussite du projet Troposphère 6 est aujourd’hui financier. Les fonds collectés grâce à vous permettront d’acquérir les matériaux les plus coûteux et de louer du matériel de précision pour la production du fuselage et du carburant. Vos dons seront intégralement consacrés au programme Troposphère.

En raison des difficultés d’accès à internet, une campagne de crowdfunding est impossible à mettre en place depuis la RDC. C’est pourquoi elle est administrée depuis la Suisse, y compris dans la gestion des dons et contreparties, par les Amis de Keka Suisse, une association à but non lucratif de droit suisse dédiée au lancement de la fusée Troposphère 6, et peut-être à d’autres projets dans le futur.

Notre première campagne n’avait pas abouti, mais avait attiré attention de plusieurs fondations, qui ont décidé d’aider le projet Troposphère 6. C’est pourquoi nous pouvons en lancer un nouveau crowdfunding avec un objectif moins élevé.

5 questions à Jean-Patrice Keka, ingénieur et directeur de projet

Un programme spatial au Congo est-il bien nécessaire ?

Je comprends qu’on puisse penser qu’un pays tel que la République Démocratique du Congo a d’autres priorités qu’un programme spatial. Mais nous avons aussi besoin de nous projeter dans l’avenir. Montrer aux jeunes de notre pays qu’il est possible de rêver à de grands projets, d’y mettre toute notre volonté. A chaque lancement, des centaines de jeunes Congolais choisissent de faire des études scientifiques, et ce savoir-faire, cette foi en l’avenir sont très importants pour notre pays.

Une fusée à 50’000 frs, comment est-ce possible ?

Nos recherches sont centrées sur l’utilisation des moyens à disposition dans notre pays. Nous avons développé un savoir-faire unique dans l’utilisation de matériaux de récupération. Les fuselages des premières fusées et des fusées tests actuelles sont faits de boîtes de lait en poudre, les composants électroniques sont récupérés dans des appareils trouvés dans des décharges, le propergol fabriqué à la main. Notre équipe, relativement réduite, se compose d’une vingtaine de personnes. Nous avançons étape par étape, sans aide du gouvernement.

On connaît surtout Troposhère 5, qui s’est écrasée peu après son décollage…

Et moins Troposphère 4, qui a pourtant atteint 15 km d’altitude. Chaque fusée est un prototype et si on regarde l’histoire de la conquête spatiale, nous n’avons pas le monopole des défaillances techniques! Il a suffi d’une panne sur un des sept moteurs de Troposphère 5, en raison du transport délicat jusqu’au pas de tir. Nous avons beaucoup appris de cette expérience. Faire de la haute technologie avec du matériel de récupération, c’est l’un des intérêts du projet, qui peut faire progresser nos connaissances en ingénierie dans bien d’autres domaines, comme la médecine de terrain, l’agriculture, la communication, les besoins en énergie.

Comment va être utilisé cet argent ?

Il financera certains éléments du corps de la fusée nécessitant des machines de précision qu’on ne trouve au Congo que dans des ateliers relativement coûteux, ainsi que des matériaux assez chers, notamment pour fabriquer le propergol (carburant) de la fusée. Il y a également des travaux afin de préparer le site de lancement. Enfin, cela permettra de payer nos ingénieurs, électroniciens, mécaniciens et informaticiens.

Quand Troposphère 6 va-t-elle pouvoir décoller ?

Aujourd’hui la conception de la fusée est terminée, les différents éléments scientifiques sont en cours de fabrication (satellite Njiwa, vaisseau Mpongo, les différents moteurs, les caméras, etc.). Si le crowdfunding aboutit, le lancement devrait avoir lieu dans une fourchette comprise entre septembre 2019 et le printemps 2020.

Launching a Congolese rocket

For the past ten years, engineer Jean-Patrice Keka and his team have been designing and launching rockets with scant resources in Kinshasa, the capital of the Democratic Republic of Congo. Code name: Troposphère. Impressed by their applied scientific research capabilities, we want to help them launch the Troposphère 6 rocket by next autumn.

Troposphère 6 is a 50 feet three-stage rocket. It will send a satellite called «Njiwa» to take pictures of the Earthn from an altitude of 200 km (120 mi). These images will be broadcast live back to the control centre.

The Troposphère project is technically feasible and highly symbolic. It brings hope and pride to the Congolese and stimulates the training of engineers in a country in great need. In the longer term, Keka Aerospace aims to be able to send satellites into space, and perhaps, one day, a first African astronaut.

Picture 69bae1ff 2a29 4b6b becd 778e8d6f48e0Picture 591b471e 2147 41fc b1f9 045c00053ce3Picture 3fe14056 e9a1 4985 82c6 0fc8628521ebPicture 7e221639 3191 4eab a0a2 84f1d7b89526Picture 21a921f4 e52f 43d3 9533 ba3407d84f00Picture e2ddae1a 7af5 40f1 a209 56afd3844832Picture 66495fe0 772c 4ad6 b51f 6171cceec9b3Picture 3a98cdb7 dbbe 41b1 b4f7 d683459fdc94Picture eb3173b7 a8ac 41c9 8087 661dc90a0045Picture 7f48f2f4 dcc3 4489 a8f9 5ce338784b4e

Keka's Swiss Friends

We are a small team of filmmakers from Lausanne in Switzerland who met Jean-Patrice Keka in the DRC, while making a documentary about his work. Despite the well-known problems experienced with their previous Troposphère 5 rocket, we discovered talented engineers, working alongside electricians, computer scientists and mechanics to devise inventive solutions from limited resources.

In 2015, we watched Keka’s team salvage a wrecked ship that had blocked a dock in Kinshasa for 23 years - Russian and Norwegian salvage teams had previously failed at this task, stymied by the strong currents in the Congo River.

The obstacle to the Troposphère 6 project is now financial. The funds we wish to raise will mainly be used to acquire expensive materials and to rent precision equipment to construct the fuselage of the rocket. They will also be used to purchase fuel. They will be entirely devoted to the Troposphère programme.

Due to the difficulties with Internet access, crowd funding is effectively impossible to set up from the DRC. That is why we administer it - and the management of donations themselves - from Switzerland, through a non-profit association established under Swiss law and dedicated to this launch and possible future projects.

Content

Five questions for Jean-Patrice Keka, engineer and project manager

Is a space programme in Congo really necessary?

You may think that a country such as the Democratic Republic of Congo has other priorities than a space programme. But we also need to project ourselves into the future. To show the young people of our country that it is possible to dream big projects, to put all our will into them. With each launch, hundreds of young Congolese choose to study science, and this know-how, this faith in the future is very important for our country.

How is it possible to build a rocket for 50’000 Swiss francs (37’000£/50’000$) ?

Our research focuses on the use of the resources available in our country. We move step by step, independently. We have developed a unique speciality in the use of recycled materials. The fuselages of the first rockets and the current test rockets are made of powdered milk tins, the electronic components are recovered from devices found in dumps; our rocket fuel is more or less handmade. Our relatively small team consists of about twenty people. We are moving step by step, without government assistance.

We all know about Troposphère 5, which crashed shortly after its takeoff…

But you don’t remember Troposphère 4, which reached an altitude of 50’000 feet. Each rocket is a prototype and if we look at the history of the conquest of space, we do not have a monopoly on technical failure! One of the seven engines of Troposphère 5 failed due to damage sustained during transport to the firing point. We learned a great deal from this experience. It is precisely this challenge (to make high technology with recycled equipment) that makes the project so interesting. With this experiment we can improve our engineering knowledge in many other fields, like medicine, agriculture, communications, energy supplies.

How will this money be used?

It will finance certain parts of the rocket body requiring precision machines to make that we can only find in relatively expensive workshops here in Congo. We also need to invest in fairly expensive materials, notably to manufacture the rocket’s propellant (fuel). There is also much work to do in order to prepare the launch site. Finally, the funds will pay our electricians, mechanics and computer scientists.

When will Troposphère 6 be able to take off?

Today the design of the rocket is complete, the various scientific elements are being manufactured (Njiwa satellite, Mpongo ship, the various engines, cameras, etc.). If the crowdfunding is successful, the launch should take place in a range between September 2019 and spring 2020.

Content