L’association LA HALLE GRENETTE LAUSANNE relance l’idée d’un marché couvert à la Riponne, coeur de la ville, afin de donner un nouvel élan au marché traditionnel dans un édifice d’architecture durable

CHF 3’434

38% von CHF 9’000

38 %
So funktioniert’s

Es gilt das «Alles oder Nichts»-Prinzip: Nur wenn das Finanzierungsziel erreicht oder übertroffen wird, werden dem Projekt die Gelder ausgezahlt.

58 Unterstützer*innen

Abgeschlossen am 21.7.2025

De nombreux encouragements pour aller de l'avantVon La Halle Grenette Lausanne, am 29.07.2025

Update lesen

Ami(e)s de La Halle Grenette, Vous êtes 58 contributeur*rices à croire en notre projet de halle gourmande à la Riponne avec une si belle motivation que vous avez participé à notre appel de fonds sur Wemakeit. Notre nouvelle association vous en remercie infiniment. Malheureusement, nous ne sommes pas parvenus à notre objectif financier qui devait nous permettre diverses actions lors du lancement de notre initiative communale. Toutefois, cette campagne est un succès sur un autre plan: ce projet est accueilli avec beaucoup d’enthousiasme par la très grande majorité des personnes qui en ont pris connaissance, notamment lors de la distribution de notre flyer en plusieurs milliers d’exemplaires. De nombreux messages d’encouragements de personnes de tous âges - écrits et oraux - nous incitent à poursuivre notre démarche afin qu’un vrai débat s’instaure à Lausanne sur l’avenir du marché traditionnel, l’attractivité du quartier Riponne-Tunnel-Cité et plus largement de tout le centre-ville. A entendre les réactions «dans la rue» (des bords du lac à Sauvabelin, en passant par La Palud et le festival de la Cité…), beaucoup de monde partage ce rêve d’un marché couvert, animé et coloré, qui connaît le succès dans tant de villes en Europe. Car nous sommes nombreux à avoir visité et apprécié de tels lieux conviviaux au nord ou au sud.
Une majorité des artisans et producteurs du marché sont de cet avis et notre sondage nous permet d’affirmer aujourd’hui que cette idée trouve un écho favorable au sein de tous les partis politiques. Vous avez beaucoup participé à cette reconnaissance et nous vous transmettons notre profonde gratitude pour cela. Ce résultat nous oblige à être plus modestes dans les moyens de notre campagne à venir. Notre projet d’initiative communale - qui doit encore être formellement validé - nécessite dès lors de nous retrousser les manches et de trouver de nouvelles forces pour nous aider dans cette tâche.
Nous comptons particulièrement sur vous pour mobiliser des gens de votre entourage et dans vos réseaux sociaux en les invitant à signer notre initiative. Et si vous souhaitez tout de même nous aider un peu financièrement, il est toujours possible de le faire par un soutien direct sur notre compte (IBAN ci-dessous).
Nous vous tiendrons informé-e-s - en parallèle à l’information publique - des prochaines étapes de l’initiative «Créons une halle gourmande à la Riponne!».
NB N’oubliez pas de communiquer votre adresse mail, SVP, si nous ne l’avons pas encore dans notre liste, à info@lahallegrenette.ch Et un grand merci aussi à nos partenaires des contreparties: n’hésitez pas à leur rendre visite afin de découvrir leurs produits locaux de qualité. Jean-Marc Corset Président de l’association La Halle Grenette Lausanne Pour toute question: info@lahallegrenette.ch Site web bientôt en ligne:  www.lahallegrenette.ch Continuez à nous suivre sur Instagram et Facebook et partagez nos publications: https://www.instagram.com/lahallegrenette/ https://www.facebook.com/HalleGrenette/

IBAN et adresse de l’association: CH26 0900 0000 1667 1503 3 La Halle Grenette Lausanne Ch. des Bossons 44, 1018 Lausanne

Un marché couvert pour favoriser l'attractivité de la RiponneVon La Halle Grenette Lausanne, am 06.07.2025

Update lesen

Valentin Blondel, maraîcher et arboriculteur, à la tête d’un domaine familial à Crissier, explique pourquoi il soutient le projet de halle gourmande sur la place de la Riponne à Lausanne.

Notre projet séduit, mais nous devons en récolter les fruitsVon La Halle Grenette Lausanne, am 06.07.2025

Update lesen

Chères et chers contributeur*rices, amies et amis de l’association La Halle Grenette Lausanne, Nous vous sommes infiniment reconnaissants de soutenir notre projet qui nous tient tant à coeur comme à Valentin Blondel, de L’Esprit du Fruit, dont la ferme est à Crissier. Pour mesurer notre attachement au marché, nous voudrions reproduire cet autre témoignage touchant d’un marchand anonyme qui se déplace de village en village en France faisant vivre les marchés (publié en intégral sur notre page Facebook). «Nous partageons bien plus que des produits; nous partageons des moments de vie.» C’est cet esprit qui inspire notre association La Halle Grenette Lausanne et la motive, plus que jamais, à vouloir créer une halle gourmande à la Riponne. Car les producteurs et les artisans du marché traditionnel lausannois portent, comme il le dit si bien, «l’héritage des générations passées et la promesse des générations futures».
Notre projet est très bien accueilli à Lausanne et Wemakeit nous fait l’honneur de le sélectionner dans sa newsletter diffusée dans toute la communauté francophone. Mais nous avons encore beaucoup de chemin à faire durant les 15 jours à venir. Partagez SVP ce message avec vos connaissances en les invitant à nous aider elles aussi avec ce crowdfunding. Un immense merci: https://wemakeit.com/projects/creons-une-halle-gourmande 🍓🍏🍒🥕🍅🥔🍆 https://www.facebook.com/HalleGrenette/

info@lahallegrenette.ch