Io sono Nijinsky (Je suis Nijinsky) - Oeuvre théâtrale

Saint-Moritz, hiver 1918-1919. Installé en Suisse depuis un an et demi pour attendre la fin de la guerre, le danseur Vaslav Nijinsky commence à montrer des signes de déséquilibre. Bien que les causes de sa maladie ne soient pas claires, plusieurs événements semblent avoir contribué à sa manifestation, et l’un d’entre eux semble revêtir un rôle particulièrement symbolique: la nouvelle de la mort de son frère, qui avait été malade des nerfs depuis son enfance. Alors que le paysage suisse devient blanc, Nijinsky commence à se comporter de manière incompréhensible, plongeant une petite communauté dans le chaos. Ce faisant, il rédige fébrilement un célèbre journal intime, qui ne sera publié que plus tard. Cinq ans après la production de «Io, Pierre Rivière, avendo sgozzato mia madre, mia sorella e mio fratello…» (inspiré de «Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma sœur et mon frère…» de Michel Foucault) avec «Io sono Nijinsky», Daniele Bernardi poursuit ses recherches sur les territoires de la folie, en consacrant une performance à la figure du «Dieu de la danse» à travers une élaboration personnelle de cette écriture.

«Io sono Nijinsky» («Je suis Nijinsky») est un projet de spectacle qui consiste à adapter et à mettre en scène l’un des documents les plus douloureux de l’histoire de la culture du XXe siècle: le journal intime du danseur russe Vaslav Nijinsky. Écrit en Suisse, à Saint-Moritz, dans les premiers mois de 1919, le texte est le récit de l’éclosion de la maladie qui a miné l’artiste pour le reste de sa vie: la schizophrénie.

Picture bcdbfbc4 78ec 4d8b 8a99 9b2710d59dd4Picture 7c392e85 2b13 4524 bd14 64adf4722e45

Contribuer au projet théâtrale

Cette collecte de fonds est destinée à soutenir la production du projet théâtrale, dont la première est prévue pour le 19 novembre 2021. Toute aide, même minime, est précieuse à la réalisation du spectacle ! Il s’agit d’une collaboration artistique avec Elisa Pagliaro, assistante de création, qui s’est inspirée du projet en dessinant et en modelant des céramiques représentant le visage de Vaslav Nijinsky. Que vous soyez amateur de culture, de théâtre, ou simplement touché d’une manière ou d’une autre par cette histoire, laissez-vous emporter et participez avec un don à sa réalisation.

Picture 78426555 878d 40ed 92d4 c415f18b4748Picture 0397ff10 3576 4a59 86c2 102eb6fa433ePicture 1d9622f0 2a2d 4db6 aaea d62f1e5d4a3cPicture 173484cf eae4 46e3 85ff ab758d7ebfc7Picture 364f1f75 2ddc 42ab a1be 83433d8edbba

Artistes impliqué.e.s

Promoteur et acteur-créateur du projet: Daniele Bernardi (Lugano, 1981) est diplômé de l’Accademia D’Arte Drammatica Pietro Sharoff (Rome), se formant principalement au sein du Teatro delle Radici (Lugano), sous la direction de Cristina Castrillo (Prix suisse du théâtre 2014). Acteur-auteur-metteur en scène de théâtre et de radio, il fait partie depuis 2015 du projet artistique de la compagnie tessinoise Opera retablO, dirigée par Ledwina Costantini, avec laquelle il a réalisé les productions «Köszeg» (2015), «Dahü» (2017), «The body is with the king, but the king is not with the body» et «Lady Shakespeare» (2019). Il a créé les pièces «La rauca gola del cuore, collage-Majakovsky» (2006), «La bufera è il mio violino, collage-Esenin» (2008), «Ballata di un uomo sottile, omaggio a Bob Dylan» (2010). Son œuvre la plus récente, «Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma sœur et mon frère…», a été présélectionnée à la Rencontre du théâtre suisse en 2017. Il enseigne le théâtre dans diverses structures, avec une attention particulière sur l’exclusion sociale. Outre la production et l’interprétation de pièces radiophoniques pour la Radiotelevisione svizzera di lingua italiana (Rete Due), il est également auteur de poèmes.

Artiste visuel, scénographe et designer du son: Ledwina Costantini (Sorengo, 1976). Parallèlement à ses études à la CSIA (Centro Scolastico Industrie Artistiche, Lugano), elle suit une formation d’actrice-créatrice sous la direction de Cristina Castrillo, au Teatro delle Radici, puis en Angleterre au Northcott Theater d’Exeter et au Royal Theater de Plymuth. À son retour en Suisse, elle travaille pendant cinq ans avec le Trickster-P (Novazzano) sous la direction de Cristina Galbiati. Après un semestre d’études à l’Académie nationale d’opéra de Pékin (au contact des maîtres Giao Ging Ge et Yi Lin), elle fonde l’association artistico-théâtrale Opera retablO au Tessin. Elle a collaboré en tant qu’actrice-créatrice à des spectacles et performances de compagnies et d’artistes suisses et étrangers, travaillant en Suisse, en Italie, en Belgique, en Allemagne, en Hollande, au Danemark, en Chine, en Indonésie, en Inde, en Amérique du Sud, en Bosnie-Herzégovine.

Créatrice des costumes: Luisa Beeli (Liestal, 1978) travaille comme scénographe et costumière en Suisse et en Italie. Après un apprentissage de couturière, elle termine en 2007 ses études de scénographe à la Zürcher Hochschule der Künste, avec une période d’étude à l’université Saint Martins de Londres. Elle crée des décors et des costumes pour le théâtre Winkelwiese pour Triad Theaterproduktionen et pour le théâtre Maralam à Zurich. Elle a travaillé pour le Theater Lubecca, consolidant son expérience en tant qu’assistante indépendante pour le Teatro alla Scala de Milan, l’Opernhaus de Zurich, le Schauspielhaus de Zurich, le Burgtheater de Vienne, le Festival de Salzbourg, le Teatro Regio de Turin, l’Opéra Bastille de Paris, le Staatsoper unter den Linden de Berlin, le Bunka Kaikan de Tokyo et le Deutsche Oper am Rhein de Düsseldorf.

Voix off: Raissa Avilés (Bellinzona, 1984) est une actrice et chanteuse diplômée en 2009 de l’École internationale de mime corporel de Barcelone, où elle a également suivi des cours de Técnica Meisner avec Javier Galitó-Cava. Parallèlement, elle prend des cours de chant moderne à l’école de musique L’Aula de Musics de Barcelone et avec Monica Miralles. Elle a travaillé comme actrice dans plusieurs productions avec les compagnies Moveo Teatro, Teatro el Puente, La-A Teatre et avec la compagnie d’improvisation PlanetaImpro. Elle reviens au Tessin pour obtenir un Master of Arts en théâtre physique à l’Accademia Teatro Dimitri de Verscio en 2015. Depuis 2007, elle travaille en tant que comédienne professionnelle dans de nombreux projets de théâtre, performances, spectacles d’improvisation, et depuis 2014, elle collabore en tant qu’interprète et chanteuse dans les créations d’Opera retablO.

Assistante de projet et collaboratrice artistique pour «Nijinsky’s head»: Elisa Pagliaro (Lugano, 1990) a étudié la littérature, l’anthropologie et la philosophie à l’Université de Fribourg, et la dramaturgie à l’école des arts du spectacle La Manufacture et à l’Université de Lausanne. Depuis plusieurs années, elle travaille sur des projets de théâtre en italien, français, allemand et anglais, en tant qu’assistante de scène, actrice et dans la réécriture et la traduction de textes. Elle collabore au projet «Io sono Nijinsky» en tant qu’assistante de projet. Sa collaboration comprend également la création de dessins et de statues en céramique, inspirés de la performance elle-même, qui seront inclus et envoyés aux personnes qui soutiennent le projet Wemakeit «Io sono Nijinsky».

Autres crédits : avec la collaboration artistique d’Opera retablO ; le conseil de Kantoratelier ; les résidences offertes par Orto degli Ananassi - Teatro della Brigata, Teatro Sociale - Bellinzona, Rassegna HOME - Teatro Foce; avec le soutien de Pro Helvetia, Repubblica e Cantone Ticino - Fondo Swisslos, Comune di Riviera et avec la contribution de la Fondazione Ernst Göhner, Fondazione Ferdinando e Laura Pica-Alfieri, Ennio Ferrari SA.

Picture c8031ba8 eb3b 45b5 82c5 09cb7765ae25Picture 799c81a9 95a0 4f0f 8a14 fef06973b6e6Picture 36b241b4 6dee 4b3d 9afc 5a660f9681dbPicture 14882b2e 5918 4105 a4a6 0ee2b054df69

Freely adapted from the diaries of the star of the Ballets Russes. By and with Daniele Bernardi. Teatro Sociale (Bellinzona) 19.11.21.
Teatro Foce (Lugano) 26-28.11.21. Teatro Tan (Biasca) 4.12.21.

CHF 3’020

100% of CHF 3’000

100 %
This is how it worksä

The «all or nothing» principle applies: The project only receives the funds if the funding target is reached or exceeded.

38 backers

Successfully concluded on 21/11/2021

Io sono Nikinsky (I am Nijinsky) - Theatre play

Saint-Moritz, winter 1918-1919. Vaslav Nijinsky, who had been living in Switzerland for a year and a half to wait out the war, begins to show signs of imbalance. Although the causes of his illness are not clear, several events seem to have contributed to its onset, and one of them seems to have a particularly symbolic role: the news of the death of his brother, who had been ill with nerves since childhood. As the Swiss landscape turns white, Nijinsky begins to behave incomprehensibly, plunging a small community into chaos. In the process, he feverishly writes a famous diary, which was not published until later. Five years after the production of «Io, Pierre Rivière, avendo sgozzato mia madre, mia sorella e mio fratello…» (inspired by «I, Pierre Rivière, having slaughtered my mother, my sister, and my brother…» by Michel Foucault) with «Io sono Nijinsky», Daniele Bernardi continues his research into the realms of madness, dedicating a performance to the figure of the «God of dance» through a personal elaboration of this writing.

«Io sono Nijinsky» (I am Nijinsky) is a performance project that consists in adapting and staging one of the most painful documents in the history of twentieth-century culture: the diary of the Russian dancer Vaslav Nijinsky. Written in Switzerland, in Saint-Moritz, in the early months of 1919, the text is the account of the outbreak of the illness that plagued the artist for the rest of his life: schizophrenia.

Contributing to the theatre project

This fundraiser is intended to support the production of the theatre play, which is scheduled to debut on November 19, 2021. Any help, however small, is precious for the realisation of the production! It is an artistic collaboration with Elisa Pagliaro, creative assistant, who was inspired by the project by drawing and modelling ceramics of Vaslav Nijinsky’s face. Whether you are a lover of culture, theatre, or simply touched in some way by this story, let yourself be carried along and participate in its realization with a donation.

Artists featured

Promoter and actor-creator of the project: Daniele Bernardi (Lugano, 1981) graduated from the Accademia D’Arte Drammatica Pietro Sharoff (Rome) and then mastered his training at the Teatro delle Radici (Lugano), under the direction of Cristina Castrillo (Swiss Theatre Prize 2014). Actor-author-director for theatre and radio, since 2015 he has been part of the artistic project of the Ticino company Opera retablO, directed by Ledwina Costantini, with whom he has directed the productions «Köszeg» (2015), «Dahü» (2017), «Lady Shakespeare, studio 1» (2018), «The body is with the king, but the king is not with the body» and «Lady Shakespeare» (2019). He created the plays «La rauca gola del cuore, collage-Majakovsky» (2006), «La bufera è il mio violino, collage-Esenin» (2008), «Ballata di un uomo sottile, omaggio a Bob Dylan» (2010). His most recent work, «I, Pierre Rivière, having slaughtered my mother, my sister, and my brother…», was shortlisted for the 2017 Rencontre du théâtre suisse. He teaches theatre in various settings, with a particular focus on social exclusion. In addition to producing and performing radio plays for the Radiotelevisione svizzera di lingua italiana (Rete Due), he is also an author of poems.

Visual artist, set designer and sound designer: Ledwina Costantini (Sorengo, 1976) studied at the CSIA (Centro Scolastico Industrie Artistiche, Lugano) and trained as an actress-creator under the direction of Cristina Castrillo at the Teatro delle Radici. She then went to England at the Northcott Theater in Exeter and the Royal Theater in Plymuth. Back in Switzerland, she worked for five years with the Trickster-P (Novazzano) under the direction of Cristina Galbiati. After a semester of study at the National Opera Academy in Beijing (with the masters Giao Ging Ge and Yi Lin), she founded the artistic-theatrical association Opera retablO in Ticino. She has collaborated as an actress-creator in shows and performances by Swiss and foreign companies and artists, working in Switzerland, Italy, Belgium, Germany, Holland, Denmark, China, Indonesia, India, South America, Bosnia-Herzegovina.

Costume designer: Luisa Beeli (Liestal, 1978) works as a stage and costume designer in Switzerland and Italy. After an apprenticeship as a dressmaker, she completed her studies as a set designer at the Zürcher Hochschule der Künste in 2007, with a period of study at Saint Martins University in London. She designed sets and costumes for the Winkelwiese Theatre for Triad Theaterproduktionen and for the Maralam Theatre in Zurich. She has worked for the Theater Lubecca, consolidating her experience as a freelance assistant for the Teatro alla Scala in Milan, the Opernhaus in Zurich, the Schauspielhaus in Zurich, the Burgtheater in Vienna, the Salzburg Festival, the Teatro Regio in Turin, the Opéra Bastille in Paris, the Staatsoper unter den Linden in Berlin, the Bunka Kaikan in Tokyo and the Deutsche Oper am Rhein in Düsseldorf.

Voiceover: Raissa Avilés (Bellinzona, 1984) is an actress and singer who graduated in 2009 from the International School of Body Mime in Barcelona, where she also took courses in Técnica Meisner with Javier Galitó-Cava. At the same time, she attended modern singing classes at the L’Aula de Musics music school in Barcelona and with Monica Miralles. She has worked as an actress in several productions with the companies Moveo Teatro, Teatro el Puente, La-A Teatre and with the improvisation company PlanetaImpro. In 2015, she went back to Ticino to obtain a Master of Arts in Physical Theatre at the Accademia Teatro Dimitri in Verscio. Since 2007 she has been working as a professional actor in many theatre projects, performances, improvisation shows, and since 2014 she collaborates as a performer and singer in the creations of Opera retablO.

Project assistant and artistic collaborator for Nijinsky’s head: Elisa Pagliaro (Lugano, 1990) studied literature, anthropology and philosophy at the University of Fribourg, and dramaturgy at the performing arts school La Manufacture and at the University of Lausanne. For several years, she has been working on theatre projects in Italian, French, German and English, as a stage assistant, actress and in the rewriting and translation of texts. She collaborates on the project «Io sono Nijinsky» as a project assistant. Her collaboration also includes the creation of drawings and ceramic statues, inspired by the performance itself, which will be included and sent to the supporters of the Wemakeit Io sono Nijinsky’s project.

Other credits: with the artistic collaboration of Opera retablO; the advice of Kantoratelier; residencies offered by Orto degli Ananassi - Teatro della Brigata, Teatro Sociale - Bellinzona, Rassegna HOME - Teatro Foce; with the support of Pro Helvetia, Repubblica e Cantone Ticino - Fondo Swisslos, Comune di Riviera and with the contribution of Fondazione Ernst Göhner, Fondazione Ferdinando e Laura Pica-Alfieri, Ennio Ferrari SA.