Sauver de l'eau (et de l'argent) avec l'IoT

Le but de ce projet est de fournir une application IoT (Internet of Things ou Internet des objets) pour permettre aux agriculteurs de sauver jusqu’à 30% d’eau.

En d’autres mots, je souhaite que l’on puisse mieux gérer l’irrigation des sol en temps réel, économiser le coût du pompage tout en augmentant votre rendement.

Pour arriver à ces résultats, j’utilise une technologie promettante: LoRaWAN. Cette technologie est particulièrement intéressante car elle permet de transmettre des donnée par radio, dans un rayon de 3 à 10 kilomètres (en fonction de la configuration du terrain), à bas débit et surtout à une très faible consommation.

Dans l’expérience en cours, deux stations (noeuds) sont équipées de

  1. trois sondes tensiométriques Watermark, pour mesurer le teneur en eau du sol en kPa (6 sondes Watermark pour la deuxième station)

  2. une sonde pour mesurer la température du sol

  3. un pluviomètre pour compter les gouttes versées par le système d’arrosage goutte-à-goutte.

  4. une sonde pour mesurer la température de l’air, la pression atmosphérique et l’humidité

  5. une sonde pour mesurer la luminosité

  6. et bientôt, une sonde IR pour mesurer la température des bourgeons (en phase de teste)

Sur la deuxième station, nous avons ajouté 3 sondes tensiométriques supplémentaires, soit 6 en tous, positionnées pour observer la formation de la bulbe d’eau qui va se former avec l’arrivée des chaleurs et de l’arrosage.

Toutes les heures, les stations prennent les mesures et les envoient à la passerelle (gateway) qui traitera les données reçues et les transmettra à un serveur distant. Une interface web permettra aux propriétaires de visualiser l’état de leurs cultures, depuis leur smartphone, et en temps réel, depuis n’importe où, comme lors de votre petit-déjeuné, par exemple.

Ainsi, il sera plus facile de choisir le bon moment pour irriguer vos sols, et de bien quantifier le besoin en eau.

Content

On en veut plus

Je souhaite encore améliorer le projet. La configuration du terrain joue en rôle important dans la transmission des données. Par exemple, une colline, une forêt, le changement de dénivelé entre les stations et la passerelle, peuvent interférer dans la bonne transmission des données. Aussi une station trop éloignée de la passerelle, en tenant aussi en compte les obstacles naturelles, peut ne pas arriver à transmettre ses données à la passerelle. Pour remédier à ce problème, il suffirait de placer une passerelle supplémentaire ainsi que tous les éléments pour la faire fonctionner: batterie, panneaux solaires, carte SIM, etc.

Avec l’évolution de cette technologie (LoRaWAN), il est actuellement possible de créer une passerelle-relay à un coût beaucoup, beaucoup moins élevé et qui nécessite qu’une petite batterie de 3000mA pour une durée de vie extrêmement longue (en années). Cette étape est importante pour que la transmission des données soit optimale, quelque soit la configuration du terrain, à un moindre coût.

Finalement, je souhaite profiter de cet été pour améliorer les stations, pour qu’elles puissent aussi être utilisées l’hiver, et particulièrement avant le printemps pour surveiller la température des bourgeons, et ainsi prévenir des conséquences du gel tardif lorsque que les bourgeons murissent.

Je souhaite acquérir des nouvelles sondes, soit, un pyranomètre (pour mesurer le rayonnement solaire), un anémomètre (vitesse du vent) ainsi qu’une sonde infrarouge de température, pour expérimenter la mesure de l’évapotranspiration de la plante.

AMÉLIORATION ET PERFECTIONNEMENT Les circuits électroniques en place actuellement doivent être remplacées par un nouveau modèle amélioré, dont les modifications suivants ont été apportés:

  1. remplacement un circuit intégré trop gourmand

  2. modification de la programmation de micro-controlleur pour améliorer l’autonomie (58 mn de veille sur 60 mn).

  3. amélioration du timing des prises des mesures avec un module RTC (Real Time Clock)

  4. amélioration du mode d’alimentation des sondes tensiométriques, pour avoir un résultat plus précis

  5. nouveau PCB personnalisé et plus petit

  6. intégration du baromètre et du luxmètre dans le PCB

  7. remplacement de certains connecteurs pour un montage et branchement des sondes plus simple

  8. amélioration des affichages des mesures sur un écran LCD (affichage page par page et mise en veille)

  9. utilisation de la carte SD pour enregistrer les paramètres de fonctionnalités du module

Enfin, j’ai refait l’application web (voir contre-partie) pour un affichage plus convivial, sous forme de graphiques complets. Cette application web sera amenée à évoluer, notamment pour la gestion des alarmes, lorsque l’humidité du sol aura franchi le seuil critique.

QUELQUES MOTS SUR LES SONDES TENSIOMETRIQUES La sonde tensiométrique Watermark ® sont des sondes tensiométriques qui permettent de calculer la teneur en eau du sol en kpa. Autrement dit, la force de succion que la racine doit exercer pour extraire l’eau du sol.

C’est un outil robuste et relativement peu onéreux, qui ne nécessite pas d’entretien particulier. Il est simple d’utilisation, les mesures sont précises. Sa construction est ingénieuse: un cylindre perforé en acier inoxydable qui supporte une membrane perméable. A l’intérieur, se trouve un agrégat de sable compact: la «matrice granulaire». A une extrémité, il y a une plaquette de gypse et des électrodes connectées à deux fils qui émergent à la surface du sol. La plaquette de gypse sert de tampon contre les différences d’acidité et de salinité du sol, de sorte que la résistance électrique mesurée entre les électrodes dépend uniquement de l’humidité et de la température du sol.

Picture e6b099f6 c7df 4bfe a256 ffd936e0eaf3Picture 5b450a85 8bcb 4eea 8ae4 abdcdc63c6e4Picture 21e05265 472c 4f76 9b5d e8801d5e320a

A quoi votre soutien va servir

Votre soutient m’est important. Il me permettra de fournir aux agriculteurs un outil pour mieux gérer l’irrigation de leurs champs, en temps réel, et ainsi économiser sur le coût du pompage et sauver jusqu’à 30% d’eau.

Il me permettra aussi de financer la réalisation d’une station relay pour optimiser la transmission des données lorsque la configuration du terrain crée des obstacles. Enfin, il me permettra de financer les améliorations prévues, et pour le surplus, couvrir les dépenses déjà engagées.

Je souhaite aussi remplacer les passerelles actuelles pour une beaucoup plus puissante et certifiée.

Comme indiqué, Il me permettra principalement de financer de nouvelles stations (du moins une partie), dans le but d’étendre cette solution à des agriculteurs voisins, et ainsi créer un groupe de travail pour perfectionner et finaliser le fonctionnement de la solution.

  • 3 sondes Watermark (Sfr 45.– par sondes)
  • une station (+/- Sfr 100.–)
  • une passerelle (+/- Sfr 550.–, incl batterie 12V, panneau solaire, régulateur solaire, concentrateur, raspberry, antenne, etc)

Mais aussi, il me permettra de couvrir certains frais:

  • achat des composants pour réaliser la passerelle-relay et ainsi se dispenser d’une seconde passerelle coûteuse
  • campagne de communication ciblée vers les personnes du métier pour faire connaître l’intérêt de ce projet (newsletter, courrier, flyer, poster, annonces)
  • participation à la conférence annuelle (2020) The Things Network, à Amesterdam. (Cette conférence est très importante, car il est présenté des workshops et conférences très enrichissantes (j’ai participé à la conférence 2018))
  • financement du nouveau circuit imprimé (PCB) améliorés et de ses composants

Pour prévenir le gel tardif (mars-avril 2020):

  • achats des composants pour surveiller le gel des bourgeons
  • achat d’un pyranomètre, pour mesurer le rayonnement solaire, ainsi qu’un anénomètre.
  • sondes infrarouge pour mesurer la température des bourgeons
  • achats subsidiaires

Pour couvrir certains frais déjà engagés

  • achat d’un four à souder pour assembler les nouvelles stations
  • financement du lecteur Watermark pour vérifier et valider les mesures de la teneur en eau dans le sol
  • financement du nouveau circuit imprimé (PCB) et de ses composants
  • et de tout l’équipement électronique nécessaire pour la réalisation de ce projet, des modules (fer à souder, loupe, pinces, modules, sondes, composants électroniques, etc…), y compris les achats subsidiaires
Picture 246f8f32 362c 4fa6 8eba aab9da4ab0ebPicture e8df6c43 a1e5 4ab5 8e99 3e07c475445cPicture 540f7e25 64c5 44c6 8a48 50547f82fa8d

Save water (and money) with IoT

The goal of this project is to test and improve an IoT (Internet of Things) application to enable farmers to save up to 30% water. In other words, I want to provide a tool to better manage soil irrigation in real time, save the cost of pumping while increasing your yield.

To achieve these results, I am using a promising technology: LoRaWAN. This technology is particularly interesting because it allows long-range transmissions (more than 10 km in rural areas) with very-low power consumption.

In the current experiment, two stations (nodes) are equipped with

  1. three Watermark tensiometric sensors, to measure the water content of the soil in kPa (6 Watermark sensors for the second station)

  2. one sensor for measuring soil temperature

  3. a rain gauge to count the drops delivered by the water-drip system.

  4. one sensor to measure air temperature, atmospheric pressure and humidity

  5. one sensor to measure the brightness (luminousity?)

  6. an IR sensor (in test phase) to measure the bud temperature)

On the second station, we added 3 additional tensiometric probes, 6 in all, positioned to observe the formation of the water bulb that will be formed with the arrival of heat and watering.

Every hour, the stations take the measurements and send them to the gateway, which processes the received data and transmits them to a remote server. A web interface will allow the farmer to view the status of their crop, from their smartphone, and in real time, from anywhere, such as during your breakfast.

Thus, it will be easier to choose the right moment to irrigate your soils, and to calculate the water needed.

Content

We want more

I still wish to improve the project. Lanscape configuration plays an important role in data transmission. For example, a hill, a forest, the an elevation difference between the station(s) and the gateway, can interfere with data transmission.

A station too far from the gateway, taking also natural obstacles into account, will be unable to transmit data via the gateway. To remedy this problem, an additional gateway would be needed together with the necessary battery, solar panels and SIM card.

However, using LoRaWAN technology, it is possible to create a gateway-repeater with much-lower cost and with an extremely long battery life (in years) using only a 3000mA Lithium battery. In that way, we can make sure that the transmission of data is optimal with respect to the relief of the ground, with a cheaper device than an additional gateway.

Finally, I wish to make use of this coming summer to improve the stations, such that they will run during the following winter season, especially to monitor the temperature of the buds and on the consequences of late frost.

I want to acquire new sensors, ie, a pyranometer (to measure solar radiation), an anemometer (wind speed) and an infrared temperature sensor, to test the evapotranspiration of the plant.

IMPROVEMENT AND FINALISATION Electronic circuits are being replaced by a new and improved model:

  1. replacement of a circuit consuming too-much battery power

  2. modification of the programming of the microcontroller to improve the autonomy (58 minutes in sleep mode every 60 minutes).

  3. improved timing of measurements with a Real Time Clock (RTC)

  4. improvement of the power-supply mode of the tensiometric sensor, to have a more-precise result

  5. new custom PCB and smaller

  6. integration of the barometer and the luxmeter into the PCB

  7. Replacement of some connectors for easier mounting and connection of sensors

  8. Improved display of measurements on an LCD screen (display page-by-page)

  9. Using the SD card to save the module settings

Finally, I improved the web application (See rewards) with a more user-friendly display in the form of better graphics. This web application will need further development, especially for alarm management, when the soil condition has reached the critical threshold.

A FEW WORDS ON IRRIGATION SENSORS The Watermark ® tensiometric sensor calculates the water content of the soil in kpa. In other words, the suction force that the root must exert to extract water from the soil.

It is a robust and relatively inexpensive tool, which does not require any particular maintenance. It is easy to use and the measurements are precise. Its construction is adroit: a perforated cylinder made of stainless steel that supports a permeable membrane. Inside, there is a compact sand aggregate: the «granular matrix». At one end, a gypsum board and electrodes connected to two wires are placed to emerge on the surface of the ground. The gypsum board serves as a buffer against the differences in acidity and salinity of the soil, so that the electrical resistance operates between the electrodes which depend solely on the temperature of the soil.

Picture e6b099f6 c7df 4bfe a256 ffd936e0eaf3Picture 5b450a85 8bcb 4eea 8ae4 abdcdc63c6e4Picture 21e05265 472c 4f76 9b5d e8801d5e320a

Why supporting me

Your support is important to me. It will allow me to provide farmers with a tool to better manage the irrigation of their fields, in real time, and thus save on the cost of pumping and save up to 30% water.

It will also allow me to finance the realization of a relay station to optimize the transmission of data when the configuration of the ground creates obstacles. Finally, it will allow me to finance the planned improvements, and for the rest, cover the expenses already incurred.

I also want to replace the current gateways for a much more powerful and certified one.

As I wrote, It will mainly allow me to finance new stations (at least part of them), with the aim of extending this solution to neighboring farmers, and thus create a working group to perfect and finalize the operation of the solution.

  • 3 Watermark probes (Sfr 45 .– per probes)
  • a station (+/- Sfr 100 .–)
  • a gateway (+/- Sfr 550 .–, incl 12V battery, solar panel, solar controller, concentrator, raspberry, antenna, etc.)

But also, it will allow me to cover some expenses:

  • purchase of components to realize the gateway-relay and thus dispense with a second expensive gateway
  • communication campaign aimed at people of the profession to make known the interest of this project (newsletter, mail, flyer, poster, announcements)
  • participation in the annual conference (2020) The Things Network, Amesterdam. (This conference is very important because it is presented very enriching workshops and conferences (I participated in the 2018 conference))
  • financing of the new and improved printed circuit board (PCB) and its components

To prevent late frost (March-April 2020):

  • purchase of components to monitor bud freeze
  • purchase of a pyranometer, to measure solar radiation
  • infrared probes to measure the temperature of the buds
  • Subsidiary purchases

To cover some expenses already incurred

  • purchase of a soldering oven to assemble the new stations
  • Financing the Watermark Reader to verify and validate soil moisture measurements
  • Financing of the new printed circuit board (PCB) and its components
  • and all the electronic equipment necessary for the realization of this project, modules (soldering iron, magnifying glass, pliers, modules, probes, electronic components, etc …), including subsidiary purchases
Picture 246f8f32 362c 4fa6 8eba aab9da4ab0ebPicture e8df6c43 a1e5 4ab5 8e99 3e07c475445cPicture 540f7e25 64c5 44c6 8a48 50547f82fa8d