Un très beau livre pour une nouvelle collection

Faim de Siècle élargit son ouverture en publiant un livre d’art richement illustré sur le Groupe Mouvement. Depuis 1957, des artistes fribourgeois partagent leur passion au sein de ce collectif très informel qui a par moments flirté avec l’existentialisme. L’esprit du groupe correspond parfaitement à la démarche de l’éditeur, qui s’est constitué de manière tout aussi informelle il y a 21 ans.

Content

Une histoire qui restait à écrire

En 1957, cinq copains artistes s’associent pour créer le Groupe Mouvement à Fribourg, où il n’existe alors pas de galerie. Ils ont la volonté de donner accès à l’art au plus de gens possible. C’est ainsi que naîtra, avec très peu de moyens, la galerie de la Cité, en Basse-Ville. Le groupe grandit rapidement, s’ouvre aux femmes – que les sociétés officielles d’artistes de l’époque refusent encore –, mais aussi aux photographes, aux écrivains et aux musiciens. Le ciment de cette joyeuse équipe n’est ainsi pas un style ou un medium, mais plutôt l’amitié, une amitié très forte qui fait fi des rivalités et permettra à ce groupe de durer. Pendant plus de 50 ans, Mouvement organise des dizaines d’expositions, soutient de jeunes talents, expose des artistes venus de nombreux pays, promeut l’art sous toutes ses formes et propose des œuvres accessibles à toutes les bourses. Le groupe n’hésite pas non plus à soutenir des causes importantes, notamment durant la guerre en ex-Yougoslavie. Témoignage de cette période, l’ouvrage en préparation a pour but non seulement de rendre hommage à ces artistes, mais aussi de donner accès à leur travail. Avant-gardistes, les membres du groupe n’ont pas tous fait d’importantes carrières et sont pour certains restés un peu dans l’ombre. D’où la volonté de les faire découvrir - aux côtés de leurs camarades plus connus.

Content

La littérature et l'art de Fribourg réunis

Dans l’esprit du Groupe Mouvement, la nouvelle collection «Arts» ouvre de grandes possibilités pour accompagner les artistes fribourgeois, avec des publications de qualité, pour continuer à provoquer des rencontres entre le livre et l’image. Associez-vous à cette démarche en devenant un membre fondateur de notre collection.

Content